Très très bonne série ! Les acteurs sont fabuleux. La saison 1 est un peu longue mais elle en vaut la peine. Un gros coup de cœur pour la saison 3. Plus sombre. Plus saisissante encore. Je vous conseille ensuite d'arrêter là. La nouvelle saison est un fiasco !
Une série superbement relancée avec cette 4e saison. La thérapeute Brooke est épatante alors qu'elle se débat dans sa propre vie. La série est un peu plus didactique sur le déroulement de la thérapie, avec une thérapeute qui n'hésite pas à expliquer aux patients les processus psychologiques en oeuvre... Vivement une saison 5.
Les cas traités par ce psychanalyste sont variés et ce dernier interagit avec les personnages. L'expression des sentiments s'avère parfois violente et l'on assiste au phénomène du transfert et du contre transfert. Le besoin se fait sentir, pour le thérapeute, d'analyser ce qu'il vit avec une consœur afin de mieux comprendre son ressenti.
J'ai détesté la version française qui m'a motivé pour regarder cette version américaine qui est postérieure. Et même si les situations sont à peu près les mêmes car toutes les deux sont adaptées d'une série israélienne, toutes les différences sont à la faveur dela version américaine. Et ce qui fait la richesse de cette version c'est le travail des acteurs qui est magnifique. Gabriel Byrne est époustouflant. Son regard et sa voix sont l'expression d'une intériorité riche d'une immense palette d'émotions. Contrairement à Frédéric Pierrot qui joue le psy dans la version française et qui a un regard plus proche de celui de Roger Lemerre que de celui de Jacques Lacan. Et sa voix est celle d'un comédien qui est amoureux de sa voix et qui s'écoute parler. Alors que Byrne fait exprès de "casser" sa voix (évidemment je m'adresse au public qui aime la VO) et de ne pas faire comme le corbeau de la fable qui ouvre large son bec pour montrer sa belle voix... Mia Wasikowska qui a joué Alice dans le film de Tim Burton, est bouleversante et les moindres petits geste qu'elle fait : sa façon de saluer le Dr avec la main qui s'agite ou avec la main qui fait un petit bisou sont très émouvants. Sa corporalité est d'une sensibilité extrême. Et on sent toutes les contradictions qui l'agitent et comment sa vie va de la pulsion de vie à la pulsion de mort et vice-versa. Melissa George est d'une sensualité impressionnante et l'alchimie entre elle est son psy est parfaite. Car Gabriel Byrne est disponible en tant qu'acteur (et bien sûr en jouant son personnage) à tous ses partenaires avec lesquels le courant passe. Et surtout avec Dianne Wiest qui joue le rôle qui est celui de Carole Bouquet. Alors que dans la version française il ne se passe rien et c'est juste deux comédiens qu'on voit à chaque fois qui n'ont aucun échange émotionnelle qui s'échangent uniquement des répliques apprises par coeur en jouant chacun pour soi dans cette version américaine l'échange est vrai, authentique, affecté, plein de considération et d'une écoute profonde! J'ai regardé les 3 saisons. Je suis devenu accro! J'ai pris un immense plaisir et ressenti plein d'émotions...
Subtile et addictive, porté par de formidables comédiens - donut Gabriel Byrne, évidemment! - cette série intimiste nous entraîne dans une voyage inattendu, presque initiatique. C’est un super concept...
L'acteur Irlandais est excellent, dans le rôle du psychanalyste. Tres bonne supervisation, même s'il avance plus dans la troisième saison sur lui même. J'ai beaucoup aimé la serie.