Vraiment déçu…
La série n’est même pas conforme au trailer. On nous annonce l’évolution de la vie sur Terre en 8 épisodes, et en réalité, nous avons 80% du temps des images actuelles, d’animaux actuels, donc un docu classique sur les animaux comme finalement tant d’autres, souvent meilleurs que celui ci…
L’évolution de la vie est balayée en quelques étapes, pas forcément importantes d’ailleurs, puisqu’il semble que le choix de ces étapes mise en évidence se soit finalement fait sur un aspect bien particulier : la possibilité de filmer directement les scènes en évitant les effets spéciaux.
Donc au final, si vous n’y connaissez rien à l’histoire de l’évolution de la vie, sachez que vous en serez toujours au même point après ça.
Au final qu’est ce qu’on a? 2/3 minutes de scènes en cgi mettant en avant des animaux préhistoriques, qu’on rattache maladroitement à des images actuels, pour essayer de faire croire qu’il y a un rapport avec la choucroute, alors que clairement, il ne s’agit que de baisser les coûts de production…
C’était ambitieux sur le papier, probablement trop. 8 épisodes paraissent bien, mais de toute évidence, les moyens pour faire tout ça en cgi n’étaient pas là, d’où un remplissage massif avec des scènes actuels, moins chères à concevoir, et une narration qui se trouve complètement dénaturée par ce procédé. On n’y comprend rien, c’est foutraque, ça ne tient pas debout, le propos est totalement dispersé, vidé de sa substance par la nécessité économique de coller des scènes actuelles qui ne collent pas au récit mais comble des minutes entières, ça n’a aucun sens.
Au passage, contrairement aux autres commentaires, même les cgi ne m’ont pas convaincu. Prehistoric planet avait mis la barre bien plus haute. Certains plans sont effectivement magnifiques, mais ça reste très inégal. Le sublime côtoie l’ignoble, certaines scènes ressemblant à des cinématiques de l’époque 128 bits… L’anomalocaris notamment, c’est juste très moche….
Bref, j’ai rarement été aussi déçu…