Mon compte
    Fortune de France
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortune de France ?

    95 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    33 critiques
    3
    11 critiques
    2
    17 critiques
    1
    10 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Très surprise par la note spectateur de la série (à tel point que je soupçonne de faux comptes créés pour la faire baisser…).

    « Fortune de France » est une série costumes/historique, aux dialogues bien écrits et bien joués.
    Plus intimiste qu’un film cape et d’épées, et c’est tant mieux parce que ça confère davantage d’intérêt aux personnages que nous suivons.

    Je reconnais avoir un peu douté du ton la première demie heure, quoique je ne m’ennuyais pas du tout, mais ensuite, une fois la dynamique posée, on s’aperçoit que les dialogues sont bons, et que les acteurs sont tous excellents.

    Le fait que ce soit une série diffusée sur les grandes chaînes me faisait un peu craindre de regarder quelque chose de médiocre, de n’entrevoir aucune finesse d’écriture ni de jeu.
    C’est sur les conseils avisés d’un amateur que je l’ai donc entamée. Mon compagnon et moi avons suivi cette histoire sans y déceler de fausses notes.

    La série ne prétend pas être un « Game of thrones » français, mais elle est au niveau des séries françaises canal, avec un budget peut-être plus restreint (et c’est donc tout à son honneur).

    C’est donc une bonne série.
    Ne vous fiez pas aux notes ou à votre algorithme (le mien était à 30%, et il se plante pourtant rarement), laissez une chance au premier épisode, tout s’intensifie ensuite.

    Et l’on souhaite forcément voir la suite !
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Bonjour,
    Belle surprise France télévision que cette saga familiale d époque, dans un Périgord et ces superbes paysages...
    Un bon casting, avec des comédiens qui mettent leurs personnages en valeurs
    Meme si le début de l histoire est assez lent, on prend gout a l intrigue de vie de cette époque religieuse entre barons, famille et servants
    A découvrir pour un retour sur un passage de l histoire de notre pays
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Avec tout le potentiel de notre histoire de France, il y a beaucoup de sujets qui peuvent être choisis et cela change des séries policières qui sont légion à nous être proposées. Les points forts principaux de cette série sont dans trois registres. En premier, un support de haute qualité avec l’œuvre magistrale de Robert Merle qui a quand même écrit treize volumes sur le sujet. C'est essentiel pour donner du corps à l'intrigue et être crédible dans les dialogues et les relations entre les personnages de cette société patriarcale. Ensuite une réalisation et une reconstitution historique qui se tiennent sans moyens pharaoniques. Enfin des acteurs compétents qui entrent bien dans leurs rôles et rendent crédibles les événements. Tout cela produit un bon rendu qui place cette série dans la lignée des Rois Maudits, elle, inspirée de l’œuvre de Maurice Druon. Comme quoi, avoir un ouvrage de référence comme appui, est essentiel pour viser un produit de qualité.
    Sonate
    Sonate

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    J'ai regardé la série en 2 jours. Il y a si peu de séries historiques que je me suis fortement réjouie d'en voir une enfin. Puis, le Périgord est une magnifique région. Je me suis vraiment régalé avec cette série.
    Isabelle R
    Isabelle R

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Excellente série historique, de très bonne qualité. De bons acteurs, de somptueux costumes et décors. L'histoire est bien retranscrite. Très bonne série Française. Cocorico!
    Djodjo
    Djodjo

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    La série peur paraître moins rythmée que les séries actuelles mais elle possède tout de même un charme fou. Les acteurs sont justes, il y a de l'humour et des rebondissements de sorte qu'on passe en permanence du rire aux larmes. Il faut persévérer car la serie prend son rythme sur la durée.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 026 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    Ça commence mal … Question moyens ; il semble que nous soyons retournés dans les années 60, question scénario et réalisation ; ça vole pas haut, dialogues faiblards et ça manque sérieusement d entrain de rythme, c est réellement anémique, question jeu d acteur ; ça ne récupère rien, si cela les ennuie qu ils fassent autre chose, et pour finir question historique ; c est extrêmement caricatural avec les méchants catholiques et gentils protestants… vraiment pathétique et sans nuances, ridicule série historique donc en plus de ne retracer que de manière médiocre le roman qui s en inspire.
    Loo Keth Lenain
    Loo Keth Lenain

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    J’ai été captivée par ces deux premiers épisodes sur France2. Les paysages sont magnifiques et le jeu des acteurs (surtout de Lucie Debay) est incroyable. J’étais plongée dans l’histoire et j’ai hâte de voir la suite!
    Isabelle Migneaux Panis
    Isabelle Migneaux Panis

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Je ne comprends pas les critiques sévères et la déception des lecteurs de Robert Merle. j'ai adoré les 13 tomes de cette fabuleuse saga, mais la série est très fidèle aux livres, et très crédible historiquement , je la trouve très réussie !!
    Anne marie
    Anne marie

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Peut-être qu il manque des figurants' peut être que le caractère des fils manque de singularité et d épaisseur mais cette série historique heureusement pas trop manichéenne tient vraiment en haleine... Ça fait vraiment du bien de changer d époque même si celle ci n a rien à envier à celle des guerres de religions...
    Laurette S
    Laurette S

    23 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Oui ce n'est pas une série à gros moyens. Mais la dimension historique est tout de même respectée. Et puis si comme moi à la fin, vous souhaitez une suite, c'est que finalement vous avez accroché à l'histoire et vous voulez savoir ce qu'il va advenir des personnages.
    En outre montrer aujourd'hui à quels excès fanatiques porte la religion mais aussi comme elle est importante pour l'âme de certains n'est pas inutile, je pense, pour rappeler croyants et athées à la tolérance et à la fraternité.
    Marclille
    Marclille

    24 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Un désastre. Mal réalisé, mal scénarisé, un gâchis total. Je ne sais pas combien a couté cette production...argent qui aurait pu être attribué à des gens plus talentueux et exigeant. C'est triste.
    WalterBaileys
    WalterBaileys

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    C'est différent de l'oeuvre de Robert Merle, qui est un véritable voyage dans le temps et dans l'histoire de France.
    Je crois que ça aurait pu être sympa d'ajouter la narration de Pierre de Siorac comme dans le livre qui amènerait la plume de Robert Merle et qui nous immergerait un peu plus dans l'époque que l'on observe. Un peu à l'image des films de Marcel Pagnol.

    C'est loin d'être parfait, Pierre de Siorac et l'acteur qui l'incarne est loin d'être aussi vif et charismatique que l'est le personnage dans le roman, même tout jeune.

    Cependant je mets 5 étoiles car je trouve tout le monde très dur et je veux encourager ce genre d'oeuvre, car franchement... Toujours des comédies ou des séries policières éclatées ... Merci.
    MatThom
    MatThom

    9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Clairement j’ai lu et relu les 7 volumes de la série avec Pierre comme narrateur, découverts alors que j’étais très jeune, peu après leur sortie. J’avais adoré la petite histoire dans la grande, l’authenticité des personnages, la verdeur et l’enracinement du langage en Périgord. Originaire du sud-ouest, c’était un pur régal de consulter le glossaire tant pour l’ancien français que pour la langue doc d’Oc dont j’utilisais des termes couramment. Christopher Thomson a dit à juste titre que toute adaptation a sa part de trahison, mais là, on est au delà… propret, coquet, mal joué (ces personnages n’ont aucun caractère ! C’est moi de chez moi alors que Jean de Siorac consorts sont des soldats, des paysans, des gens d’armes, des manants, des âmes simples,!sans une once d’accent, manichéen à souhait, bref, rien ne va sauf les décors (encore heureux). Quelle déception vraiment ! Et quant aux parallèles faits par la presse et autres commentaires avec ce qu’on on peut vivre aujourd’hui (intolérance, guerres de religion, place des femmes) c’est totalement à côté de plaque.
    Darras Pierre
    Darras Pierre

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Grande déception. Un scénario infantile passant à côté de tous les points forts de l'oeuvre de Merle. Des caricatures de personnages, sans nuance, grotesques. Des moyens indigents qui nous font replonger à l'époque SFP et Thierry le Fronde. Tout est axé sur les gentils protestants et les méchants catholiques. Sans nuance, sans rien de la peinture sociale et de la profondeur des personnages du livre.
    On dirait l'adaptation d'une nunucherie à la Juliette Benzoni et pas du tout du chef d'oeuvre de Merle.
    Si au moins on passait un bon moment. Mais là où le souffle du livre nous emportait sans un instant de répit, ici, la niaiserie englue chaque personnage, chaque scène.
    Quelle écriture détestable.
    Quel gâchis.
    Back to Top