Fortune de France
    2,9
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortune de France ?

Dimitri Martins
    Dimitri Martins

Publiée le 18 septembre 2024
    Si les livres sont aussi nuls que la série, bon courage pour les lires.

Une série sur les guerres de religion, où on voit des Hommes, des Femmes se faire torturer en public... C'est tout ce que je retiens de cette série. On nous bassine assez avec les religions pour,en plus de ça, en faire une série, alors certes, la guerre des religions du seizième siècle fait parti de l'histoire de France mais ça ne valait pas la peine d'en faire une série.
    Loo Keth Lenain
    Loo Keth Lenain

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2024
    J’ai été captivée par ces deux premiers épisodes sur France2. Les paysages sont magnifiques et le jeu des acteurs (surtout de Lucie Debay) est incroyable. J’étais plongée dans l’histoire et j’ai hâte de voir la suite!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 septembre 2024
    Une promo en pleine période Paralympique (comme "Nautilus", très bien jouer), un titre et une affiche pouvant faire rêver et annonciatrice d'une série blockbuster tricolore. Mais voilà, dès le pilot, les longueurs apparaissent, le nombre incroyablement minime de figurants dans l'immensité du château me fit presque me demander : "Ils ont eu que ça comme populasse ?". Un visuel d'ensemble correct mais pas d'envergure car les seuls murs du château ont réussis le travail. Niveau jeu, parfois bon mais parfois très théâtrale (comme toujours), convaincre n'est plus chose simple. spoiler: Une chose est certaine dans ce programme, l'omniprésence chrétienne avec d'un côté, la haine de la foi romaine pour le protestantisme chez les hauts placés, de l'autre la vision diabolique de partout avec toutes les peurs pouvant exister. Des relations familiales compliquer, des soldats voulant la présence céleste auprès d'eux, les femmes royalement mises au placard et c'est bien çà la grande morale de l'histoire, cette série met parfaitement la place féminine au centre du récit et prouve comment, même lors de la scène du choix évangélique par le maître des lieux, ces dernières n'ont aucun droit à leur vraies paroles.
    Niveau action je n'en parle même pas tant tout est absent, comme pour "Le Roi", comment peut-on produire un programme médiéval sans y implanter de l'action ? Même "Les Visiteurs" qui, en tant que comédie, en ont mis. Une série qui n'à pas eu d'effet malgré son affiche grandiose, aura t-elle une suite ? En tous cas, sans moi.
    marc g
    marc g

Publiée le 18 septembre 2024
    Agreablement surpris par cette serie. Deja les images sont magnifiques. Il y a un vrai effort sur les costumes, les interieurs et les personnages. Duvauchelle est excellent, ainsi que les autres acteurs et actrices. Je n'ai pas lu le livre mais cela donne envie de le lire. Decidement, les guerres de religion pourrissent la vie des hommes depuis des siecles. Et on ne semble pas avoir retenu la leçon puique de nos jours on rencontre les mêmes problemes en faisant toujours preuve du même aveuglement ! Quoiqu'il en soit je me suis régalé à la vue de cette série, j"espere qu'il y aura une suite ...
    Alban de La Rochefordière
    Alban de La Rochefordière

Publiée le 17 septembre 2024
    J'ai regardé les deux premiers épisodes ce soir. Bonne série, bien menée. Les acteurs jouent bien, les décors sont réalistes, et l'atmosphère de délation et de peur est bien retranscrite. Hâte de voir la suite !
    WalterBaileys
    WalterBaileys

Publiée le 18 septembre 2024
    C'est différent de l'oeuvre de Robert Merle, qui est un véritable voyage dans le temps et dans l'histoire de France.
    Je crois que ça aurait pu être sympa d'ajouter la narration de Pierre de Siorac comme dans le livre qui amènerait la plume de Robert Merle et qui nous immergerait un peu plus dans l'époque que l'on observe. Un peu à l'image des films de Marcel Pagnol.

C'est loin d'être parfait, Pierre de Siorac et l'acteur qui l'incarne est loin d'être aussi vif et charismatique que l'est le personnage dans le roman, même tout jeune.

Cependant je mets 5 étoiles car je trouve tout le monde très dur et je veux encourager ce genre d'oeuvre, car franchement... Toujours des comédies ou des séries policières éclatées ... Merci.
    beatryce chris
    beatryce chris

Publiée le 18 septembre 2024
    J'attends plus...certes, les acteurs font de leur mieux .mais j'ai eu l'impression d'être au théâtre...Duvauchelle a toujours autant de charme et il est convaincant mais le rôle ne lui va pas vraiment.ce rôle historique..c'est un rôle pour un Vincent Perez en son temps ou le regrette Ulliel ...souvenez vous de Jacquou le croquant...mais Duvauchelle reste malgré tout charismatique... l'histoire est intéressante...en tout cas assez pour suivre l'épisode prochain ..
    w kzw
    w kzw

Publiée le 18 septembre 2024
    Long, ennuyeux, insipide, confiné, sans intérêt, faible, niais, terne sur fond de châteaux du Périgord mal filmés et de guerre de religion mal rendue.
    Nul.
    Loran L.
    Loran L.

Publiée le 20 septembre 2024
    Série plan plan. Un sujet maintes fois traités. Ici proposition sans intérêt. Les acteurs en font des tonnes, ça sonne faux. Au fil de ses rôles on a l'impression que Duvauchelle ne sait jouer qu'un personnage, tout son corps semble à chaque fois en tension ce qui donne l'impression qu'il joue à l'acteur qui cherche une reconnaissance. Pourquoi en France fait-on toujours la même série, pourquoi ne sait-on que très rarement amener de la complexité dans nos scénarios et personnages ?
    De plus le travail d'éclairage semble être fait par un employé de chez Castorama et les costumes semblent sorti tout droit du stock des costumes.
    L'ensemble est bien surfait, sans créativité ni même un souci d'esthétisme.
    Sonate
    Sonate

Publiée le 18 septembre 2024
    J'ai regardé la série en 2 jours. Il y a si peu de séries historiques que je me suis fortement réjouie d'en voir une enfin. Puis, le Périgord est une magnifique région. Je me suis vraiment régalé avec cette série.
    Nanard45 73
    Nanard45 73

Publiée le 17 septembre 2024
    Quel dommage qu' il faille tendre l'oreille et mettre les sous -titres en français pour comprendre ce que dit une partie des acteurs.

Quant à la longue saga de Robert Merle qui nous invitait dans une période sombre et douloureuse des guerres de religion; je trouve qu'elle est bien retranscrite dans cette série .
    Isabelle Migneaux Panis
    Isabelle Migneaux Panis

Publiée le 19 septembre 2024
    Je ne comprends pas les critiques sévères et la déception des lecteurs de Robert Merle. j'ai adoré les 13 tomes de cette fabuleuse saga, mais la série est très fidèle aux livres, et très crédible historiquement , je la trouve très réussie !!
    MatThom
    MatThom

Publiée le 18 septembre 2024
    Clairement j’ai lu et relu les 7 volumes de la série avec Pierre comme narrateur, découverts alors que j’étais très jeune, peu après leur sortie. J’avais adoré la petite histoire dans la grande, l’authenticité des personnages, la verdeur et l’enracinement du langage en Périgord. Originaire du sud-ouest, c’était un pur régal de consulter le glossaire tant pour l’ancien français que pour la langue doc d’Oc dont j’utilisais des termes couramment. Christopher Thomson a dit à juste titre que toute adaptation a sa part de trahison, mais là, on est au delà… propret, coquet, mal joué (ces personnages n’ont aucun caractère ! C’est moi de chez moi alors que Jean de Siorac consorts sont des soldats, des paysans, des gens d’armes, des manants, des âmes simples,!sans une once d’accent, manichéen à souhait, bref, rien ne va sauf les décors (encore heureux). Quelle déception vraiment ! Et quant aux parallèles faits par la presse et autres commentaires avec ce qu’on on peut vivre aujourd’hui (intolérance, guerres de religion, place des femmes) c’est totalement à côté de plaque.
    Mimsou
    Mimsou

Publiée le 20 septembre 2024
    Je me réjoussais de voir une adaptation visuelle de cette formidable saga de Merle que j’ai lue et relue. Qeulle déception !! Aucun souffle, le petit bout de la lorgnette avec le conflit catholiques/protestants et une louche de wokisme/féminisme avec les relations réécrites entre Siorac et sa femme alors que dans les romans, elle est une "ancre" pour lui ! 6 épisodes pour résumer 13x450 pages, j'aurais dû m’en douter. Dommage !
    fleur debithume
    fleur debithume

Publiée le 19 septembre 2024
    Effectivement, enfin une série historique, pas policière ni comique, donc je mets 3 étoiles pour soutenir cette initiative. Mais cela n'en valait qu'une. 1er épisode : les filles sont maquillées...La musique hollywoodienne ou type western non stop. Cela semble s'arranger aux épisodes suivants. Pas très bien joué. Dialogues creux et dans l'ensemble peu de créativité. Dommage.