Lidia fait sa loi est une série policière d'enquête de 6 épisodes où l'esthétique et la qualité sont au rendez-vous. Déjà, Matilda De Angelis est juste exquise dans son rôle de Lidia Poët. Elle est crédible, dégage de l'assurance et elle porte formidablement bien la série sur ses épaules. Sous ses airs de femme délicate se cache une vraie lionne.
La série est bien construite, les liens se tissent entre les épisodes et le scénario est bien maitrisé. Il n'y a pas trop d'action, mais assez pour conserver une belle cadence et assez d'intrigue pour nous garder réactif, mais sans nous perdre dans des millions de puzzles sans fin. En gros, il avait un fil et il a été suivis sans nous envoyer partout et nul part, mais, tout en nous conservant des belles surprises.
Par la suite, je pourrais parler de Lidia, car c'est un personnage que j'ai adoré, comme beaucoup, mais je préfère parler de sa garde-robe. Non, mais franchement, ses robes sont magnifiques. Dans chaque scène, elle sortait du lot avec ses robes élégantes et extravagantes, mais sans pour autant faire tache dans cette époque. Bref, le chef couturier, Stefano Clammitti, à juste réussi à faire de magnifiques pièces aussi impressionnantes les unes des autres.
Également, je voulais vraiment souligner ce point que je trouvais important. J'ai trouvé que les scénaristes ont réussi les scènes de nu / sexe. Elles ne frôlent pas la pornographie, comme dans Élite par exemple, ici elles sont propres. C'est juste rafraîchissant de voir ce type de scènes plus humaine et filmer d'une manière plus respectueuse que dans beaucoup d'autres oeuvres.
Pour ce qui est des points négatifs, c'est qu'effectivement la limite avocat / policier est très flou. Je ne sais pas trop le descriptif des taches de ses métiers pour l'époque, en Italie, mais lorsqu'on parle de retracer l'histoire d'une avocate, je m'attendais un peu à une série style Murder ou Le Procès (série Italienne, également) avec d'avantage de plaidoirie que d'enquête de terrain, qui en théorie, appartient à la police. Et je rajouterais que j'aurais d'avantage aimé que cela soit une enquête par saison, je trouve que le format une enquête / un épisode est assez démodé et ce style a assez démontré ses lacunes, car il enlève de la complicité et de profondeur.
Pour conclure, je pense qu'elle a un bon potentiel pour l'avenir. J'espère juste voir plus de barreau que d'enquêtes policières.