Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gooneur
48 abonnés
840 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 10 avril 2023
Sur le modèle de drive to survive, une série intéressante sur les dessous du golf pro à un moment charnière de ce sport. Je doute que ça passionne les non pratiquants cela dit, à réserver plutôt aux aficionados.
Après la Formule1 puis le tennis et avant le Tour de France et la Coupe du Monde 2022, Netflix "drive" une série consacrée à la plus importante ligue de golf mondiale, le PGA. Et c'est un très joli coup, la plateforme américaine finissant largement en dessous du "par". Il faut dire qu'elle a eu le nez creux en baladant ses caméras autour des "greens" l'année de la scission. Entre les joueurs respectant l'histoire de leur sport et reconnaissant ce que leur a apporté la ligue et les quelques-uns prêts à vendre leur morale contre quelques zéros en plus sur les chèques faramineux signés par une Arabie Saoudite adepte du soft-power, le fossé s'est agrandi. Et les bannis sont plutôt mal à l'aise, hormis Dustin Johnson qui au moins a le mérite de reconnaître ses comptes d'apothicaire. Là où la série est très réussie c'est qu'elle peut autant plaire à un pratiquant qu'à un néophyte et elle finira de convaincre les sceptiques : oui le golf est un sport et sans doute l'un des plus difficile.
Série intéressante pour les amateurs de ce sport. On voit que les meilleurs golfeurs de la planète passent par des moments difficiles, ce sport est le plus capricieux de tous, manifestement quelque soit le niveau. Par ailleurs, on sait tous que ces sportifs de très haut niveau ne sont pas dans le besoin, mais quand on voit les millions de dollars qu'ils amassent, c'est presque indécent. Que dire de ceux qui, attirés par des millions de pétrodollars supplémentaires, choisissent de changer de circuit ? Voir l'intérieur de leur magnifiques maisons, leur femmes en maillot de bain ( je n'ai pas perdu la vue) leurs déplacements en jets privés (bonjour l'empreinte carbone) les sommes gagnées par les vainqueurs ou même ceux qui parviennent à la 20ieme place, je trouve que c'est carrément de l'exhibition. J'ai aimé les épisodes concernant Joel Dahmen et Tony Fineau. J'aurais aimé aussi voir le quotidien des joueurs plus humbles, ceux qui galèrent pour payer leur chambre d'hôtel et leurs déplacements. Je ne déconseille pas, surtout pour ceux qui comme moi aiment ce sport.
Série passionnante sur un sport à part. Sans doute une belle opération de communication du PGA tour dans son match-play contre LIV, mais les personnages sont bien creusés, le suspense intense, et chaque épisode est haletant.