Éric n'est pas une mauvaise série puisque les acteurs sont tous bons, la réalisation est plutôt sympathique et le scénario est suffisamment intéressant pour tenir les 6 heures.
Il s'agit malheureusement d'une série raciste.
Certains diront évidemment qu'il s'agit de tout l'inverse tandis que d'autres, comme moi, en seront persuadé.
Pour autant, il reste qu'ici le constat est simple : les "Blancs" présentés ici ne disposent d'aucune humanité. Ils sont très majoritairement corrompus, violents, racistes, fourbes, déviants, toxiques et drogués.
Les "Noirs", à l'inverse, sont tous, et sans exception présentés comme des modèles de vertus, des victimes en recherche permanente de justice et de vérité, restant droit et fières face au racisme qui les accablent.
Ajoutons à cela que le fait d'être femme ou homosexuel atténue l'inhumanité des "Blancs" et renforce les vertus des "Noirs". Le blanc, dans ce système, ne trouve alors la possibilité de se rattraper humainement que dans la déchéance, la mort ou l'alliance avec les idéaux véhiculés.
Éric me semble donc être une série parasitée par la haine, une haine certes en miroir ou en compensation d'une autre haine passée et inverse à celle-ci, mais une haine quand même.