Mon compte
    Pax Massilia
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pax Massilia ?

    173 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    39 critiques
    3
    27 critiques
    2
    40 critiques
    1
    26 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Harry6489
    Harry6489

    40 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Une bonne série policière sur fond de double vengeance. Les acteurs, dans l'ensemble, sont plutôt bons. Du suspense, de l'action et de la violence, voici tous les ingrédients réunis pour nous faire passer un bon moment. Olivier Marchal a fait du bon travail.

    La ville de Marseille, une nouvelle fois, au centre du trafic de drogue et des règlements de comptes.

    Un seul bémol, c'est la diction catastrophique des acteurs dans le cinéma français; cela devient vraiment un problème récurrent, et cette série n'échappe, malheureusement, pas à ce constat.
    Jean N.
    Jean N.

    264 abonnés 598 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Énorme problème de compréhension des dialogues ! On ne capte pas la moitié de ce qu'ils disent !Le pompon revenant à Tatoo qui mache toutes ses courtes phrases!
    Et ne venez pas me raconter que c'est parce que je suis du Nord (ce qui pour nous est juste au dessus de Valence) ! que je ne peux pas les comprendre leur dialecte!
    J'ai passé 10 ans d'études médicales à La Timone !Alors sachez que je parle la langue du Vélodrome couramment les minots.
    Yo habla aussi le whesh plus bien que bien , tranquille cousins !!Et oui, j'ai bossé dans les quartiers quand le SAMU ne se faisait pas encore caillasser ; alors n'allez pas me la faire à l'envers!!
    Non , c'est juste que la diction des acteurs est épouvantable !!
    Au final , on dira que c'est un bon Olivier Marchal avec des gueules (toujours les mêmes ....) des bastons et des voyous à la BAC NORD !!
    Mais sinon rien de bien nouveau sous le soleil des Baumettes !Toujours la même histoire de voyous , de trahison,, de vengeances et de règlements de compte sur fond de trafic de drogue!
    C'est du vu et revu un million de fois dans ce genre de série... Avec des tombereaux de vulgarité en plus dans celle là !
    Pour terminer , comme je l'ai déjà dit pour Bac Nord, pour moi qui y ai vécu : Marseille c'est pas ça ....C'est 100 fois pire !!!
    Je mets 3/5 à cause de l'incompréhension des dialogues et me venez pas me casser les alibofis avec les pouces en bas !
    marc g
    marc g

    12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Franchement rien de nouveau, beaucoup de cliches et d'incoherences. C'est du bac nord ou braquo low coast. Heureusement que dans la vrai vie les fics ne travaillent pas comme ça, ils seraient tous morts ou en prison. Quand aux voyous qui tirent a la mitailleuse dans un enterrement, on est dans du grand n'importe quoi. On fait de la surenchere parce que le filon est epuise et que l'on ne sait plus quoi faire. Cela m'a fait penser a l'echec de BRI. A croire que les scenaristes n'ont plus d'inspiration ?!
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Bonjour
    Nouvelle création d Olivier Marchal, et ca fait le job, guerre de gang, violence, action...
    La distribution est au top avec des acteurs confirmés comme Nicolas Duvauchelle sauf que pour la capitaine Vidal un peu jeune pour ce role...
    Un doux plaisir de revoir une vraie série policiere du temps de Canal plus avec Braquo
    A voir
    David L.
    David L.

    9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Quelle déception !

    On suit les aventures d'une équipe de flics "bordelines" à Marseille. Mais rien ne va.

    On ne ressent absolument rien face ces successions de scènes d'action, aucune tension dramatique, même spoiler: l'enquête de l'IGPN qui aurait pu servir de trame de fond, rapprochant peu à peu ces flics de la case prison ne nous provoque aucun émois tant on y croit pas une seconde
    .

    On a voulu nous faire un mix de The Shield, Bac Nord, braquo, mais au final on a une soupe insipide, sans âme et avec un réalisme proche du zéro. spoiler: Des fusillades à l'arme lourde qui ne font aucun blessé, cette équipe de flics qui nettoient des scènes de crimes, volent de la drogue saisie, tout ça sans aucune conséquence, la liste serait trop longue pour énumérer toutes les scènes invraisemblables.
    . Bref, rien n'es crédible.

    Et n'attendez pas de vous attacher à certains personnages, la psychologie des protagonistes est inexistante dans cette série qui empile les scènes d'actions en pensant surement que ça suffirait pour un public "Netflix".

    1,5/5 pour les morceaux de rap des années 90 qui ponctuent ça et là cette série, au moins on a pas au à se farcir du Jul, et c'est déjà ça.
    Lyah
    Lyah

    379 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Une excellente série d'action policière française. C'est du 100% Marchal et j'adore ! Un super casting avec des "gueules" et des acteurs très charismastiques tous bien dans leurs rôles. On est mis direct dans le bain dès le 1er épisode et les épisodes s'enchaînent tout seuls tellement c'est addictif. C'est violent, brut de décoffrage et hyper jouissif à regarder ! Le top !
    Flo M
    Flo M

    17 abonnés 637 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Je trouve cette série rythmée, efficace. Les personnages sont attachants et charismatiques. J'ai regardé les 6 épisodes en 24h. Je ne suis pas adepte de ce genre d'histoire en règle générale mais là j'ai vraiment accroché !
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Grosse déception : on est plus proche de "Bronx" et d'"Overdose" que de "Braquo". Trop de clichés, trop de scènes mille fois vues. J'ai lâché l'affaire au 3e épisode.
    laurent gay
    laurent gay

    101 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Série dans le même registre que le film Bac Nord. La grosse différence c'est que dans la Bac Nord il y avait de véritables dialogues au sein de l'équipe de police, c'était surtout une histoire de fraternité. Dans cette série les policiers se parlent comme des robots. Ca étant dit cette série est hyper violente, aucune retenue, le buzz dans la violence? Elle est certes rythmée mais avec un scénario très conventionnel, rien de particulier de ce coté, les flics sont des super héros, les méchants des super caïds, nous sommes très loin d'une série culte comme Engrenage ou Braquo.
    Thierryvieille
    Thierryvieille

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 8 décembre 2023
    Ça se laisse voir mais il y a deux défauts:
    -le son qui est de mauvaise qualité et des acteurs qui parlent vite sans articuler. Il y a de nombreux passages où l’on ne comprend rien.
    - le fait que la flic de Paris loge dans un hôtel 4 étoiles ; avec sa paye de flic?
    - le fait que le capitaine loge dans une villa avec pleine vue mer ; il peut se payer ça avec son salaire?
    Ça arrive souvent dans les séries policières et Olivier Marchal doit sûrement savoir qu’un flux loge le plus souvent en hlm où des habitats modestes.
    Comprends pas
    Jean Luc Gourmelen
    Jean Luc Gourmelen

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    olivier marchal fait du olivier marchal, toujours la même série ou le même film, toujours aussi mauvais, n'est pas scorcese qui veut, et que dire de cette musique insupportable qui finit par nous broyer les oreilles.
    al b
    al b

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Bon, j'aime bien O. Marchal, mais là je pense que c'est le Marchal de trop. Que s'est il passé avec les acteurs ? ils n'avaient pas avalé leurs chamallows avant les dialogues ? il se sentaient poursuivis par un platoon de Marines enragés et du coup, étaient speedés à mort ?! Les dialogues sont incompréhensibles dans beaucoup de situations, et la musique trop forte. Cessez de nous coller des musiques qui n'ajoutent rien lors des échanges entre acteurs. Et puis, les invraisemblances hallucinantes: les ERIS pour surveiller un très grand méchant (!!) et pourquoi pas Maïté danseuse étoile? L'avocat véreux dans sa baraque à 1 million d'euros, sans système d'alarme anti-intrusion et vas-y que je rentre comme dans un moulin. Les 100 kg de crack sous scellés judiciaires et vas-y que je te les embarque à la "bettlejuice". Le parrain et toute sa famille sur le promontoire rocheux qui mène à la mer, et ce sont des gamins qui viennent sonner l'alerte (?!) ( les gardes du corps en bas sur la plage, ça coûte trop cher pour un multimillionaire aux abois ?!) Ce même parrain qui revient régler ses comptes et qui..... se contente de compter ses morts. La tante qui se mange 10 bastos de 5.56 dans le dos à moins de 10 mètres et le parrain derrière, même pas mal ! le tueur Murillo qui ne finit même pas son boulot ( et la balle dans la tête pour être sûr du travail bien fait, elle est où?!). Je suis une suspecte jusqu'en Espagne pour lui coller une balise, alors qu'il me suffisait de la lui coller en France, j'en passe et des meilleurs....). Bref, tout ça c'est bien confus, brouillon, désordonné; une connerie, ça va, mais quand on les enchaîne comme des perles, ça finit par lasser et décrédibilise totalement le film.....Marchal tourne en rond dans ce film, ressassant la nostalgie d'une police à la Neyret, qui n'existe plus et n'existera plus. Non Olivier, vous ne magnifiez pas la violence comme vous l'avez déclaré, sur ce coup là, vous la rendez confuse et obscure, chiante; Mann dans la fameuse scène de fusillade en pleine rue, dans "Heat", là, oui, la magnifie et l'exalte: c'est clair, propre, tendu, léché juste ce qu'il faut (scène de rechargement de Chris ), orchestré comme une grand symphonie, bref de l'orfèvrerie au rythme d'une F1. En résumé, 1 étoile parce que Marchal garde malgré tout mon affection, 1 de plus pour le jeu de certains acteurs ( on n'est quand même pas au niveau de Sami Bouajila dans "braqueurs"...) et c'est plié. Si vous ne pas regardez pas cette série de toute votre existence......vous ne louperez absolument rien.
    Kouille2loup
    Kouille2loup

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Mais que c'est nul !!!! J'arriverai jamais à comprendre l'engouement pour les films ou séries d'Olivier Marchal. Ils sont au polar c'est que Fast and Furious sont aux films de formule 1. Clichés en permanence, franchement très mal joué à part Devauchelle mais bon qui fait du Devauchelle... Mais si ça marche... Je préfère largement me refaire un Audiard pour la 10eme fois
    Léon
    Léon

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Enfin une série française qui est à la hauteur. C'est vrai l'histoire n'a rien d'originalité mais on s'ennuie pas.
    Olivier Marchal a fait du Olivier Marchal et c'est très bien fait.
    Le casting efficace et une bande originale bien choisie (les frissons quand j'ai entendu la mélodie de Samouraï), j'ai dévoré les 6 épisodes et j'aimerai vraiment une suite Olivier ! Au boulot l'ami
    Le rabzou
    Le rabzou

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Je redoutais le pire eh ben c’est réussi. Non pas que les acteurs soient mauvais, ils font ce qu’ils peuvent, ni que le réalisateur ne maîtrise pas sa caméra, il fait ce qu’il sait faire à peu près correctement. C’est surtout le scénario simpliste et bourré de clichés qui pêche sans parler des dialogues reduits au strict minimum, l’action et les flingues priment. Meme quand on aligne les berlines allemandes en guise de crédibilité scenaristique, on peine a y croire et on s’ennuie un peu beaucoup énormément.
    Back to Top