Tel est la question posé lorsque l'on voit pour la première fois Spawn.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Spawn est en quelques sortes, un soldat de Satan, étant auparavant un homme appelé Al Simmons. Basé sur une série de comics qui a fait le succès de la nouvelle maison d'édition "Image Comics", qui laissait libre court à l'imagination des auteurs et leur donnant les droits de leurs personnages. Todd McFarlane, le créateur, produit la série se concentrant sur son bébé. Un bébé qui a une sale trogne puisqu'il a été brûlé, et donc ne ressemble plus à rien. C'est bien là le problème majeur du personnage.
Al Simmons était un mercenaire, il avait des potes, de la bière, une femme enceinte, et opérait en Afrique. En Afrique il fait chaud, un peu trop vous dira Al, sauf que c'est pas le Soleil qui l'a tué mais un lance flammes, vous regarderez la série pour voir qui le tenait. Etant mort, ça arrive, il passe un pacte avec Malebolgia (équivalent de Satan) pour pouvoir revoir sa femme et sa fille. Il revient quelques années après sa mort, où il retrouve sa femme dans les bras de son meilleur pote. Il apprendra qu'il est ici pour ramener des âmes à Malebolgia afin qu'il puisse créer son armée et conquérir la Terre. La fin paraît stupide et peu originale, mais n'est ce pas le but de toutes guerres divines ?
Ce scénario m'a conquit, certains passages traînent un peu, mais la qualité de l'animation est telle que l'on ne s'ennuie jamais. Très fidèle au comics, certains passages sont identiques, on remarque alors les interventions de McFarlane sur la série comme aux introductions des épisodes. La série est sombre, très sombre, les personnages de Sam et Twitch sont présents pour les fans, qui seront également rassurés par l'aspect cru du comics qui se ressent un peu trop dans la série. Et oui, trop d'insultes tuent l'insulte, entendre un gars dire à l'autre "fils de p*** " dans une série, d'autant plus animé, ou même dans la vie réelle, c'est choquant. Or, dans "Spawn" les insultes fusent, ce qui enlève l'impact et la puissance du mot, bref, il perd sa force à cause de sa répétition.
La série n'a fait que deux saisons, et c'est bien dommage, mais je comprend que la série n'ai pas trouvé son public, l'animation est chez la plupart des gens réservé aux enfants. La connerie humaine se fait ressentir par un manque d'intérêt et de curiosité, se basant sur son refus d'évoluer et de s'enterrer dans sa peur de l'inconnu, ici, la violence et la maturité dans le dessin animé.
Bref, une très bonne série qui garde une bonne qualité d'animation, encore aujourd'hui, vu la merde que nous sert aujourd'hui les programmes pour enfants, mais surtout une histoire prenante malgré quelques défauts que j'ai développé plus haut.