Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Juan 75
63 abonnés
372 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 5 novembre 2024
Le rythme est inégal, la réalisation un peu plate et le scénario un peu convenu mais les acteurs sauvent la mise. Le meilleur est finalement atteint dans les scènes d’émotion où les personnages révèlent leur humanité. L’ambivalence des personnages auraient pu être plus soulignée car c’est ce qui en fait le sel dans cette série.
Tout est soigné: les dialogues, le scénario, le jeu des acteurs. Un immense plaisir pour l'esprit aussi. Car les machiavels modernes nous entourent. Certes, West wing, la base de toute série politique reste hors-concours. Mais nous n'avons qu'à nous réjouir du résultat atteint ici. Merci.
Je suis choquée, mais pas forcément étonnée, que le service public ( la 2) se mette au service d'un potentiel futur candidat à l'election présidentielle (bien réelle celle-là), en faisant a minima la promotion de son livre, a maxima la promotion de sa future... potentielle....réelle ...candidature. Série dont les personnages n'ont pas un mot, sur la gauche alias extrême gauche ( comme un pacte de non agression) , mais qui se délectent à fantasmer des crânes rasés d'ultradroite. Bref, le courage de la bien pensance sans toute splendeur. Une mention spéciale aux journalistes du service public qui jouent en toute" impartialité " ( je blague)leur propre rôle, et se mettent au service d'une série télévisée à la gloire d'un candidat qui lui sera bien réel. Cela étant dit, le jeu des acteurs est de qualité, le scénario est bon, la série réussie...c'est d'autant plus malin...la manip est habile...mais ne soyons pas dupes.
Un scénario évoluant avec finesse pour nous captiver sur une intrigue prenante, mais trop de scènes sont complétement déphasées : César (finalement pas très fûté) se baladant spoiler: avec le tableau dans la rue, chez son épicier … sur son toit à chercher son chat en pleine nuit … le couteau et le doigt … la relation imprudente de Marylin et Leïla … les assassinats et les intrigants, dans le périmètre du candidat, dont tout le monde se fout ! Et bien d’autres dégradent et plombent la crédibilité, le plaisir de suivre la série. Le casting est excellent et les acteurs jouent parfaitement, les dialogues sont justes et bien menés. Cette série est-elle fidèle au thriller politique écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer ? Je suis resté sur ma faim.
Hormis le coup du tableau promené sous le bras et l'entaille au couteau du doigt, le scénario est riche et nous maintient dans le doute et la suspicion comme on doit l'être à l'intérieur de la machine. Excellent Swan Arlaud !! Karine Viard et Melvil Poupeau subtils à souhait, et de très bons seconds rôles. Bravo.
Le service public, dans son immense et impartiale générosité, nous offre, sous couvert d'une adaptation cinématographique d'un roman écrit par un futur candidat à la présidentielle, l'occasion d'être assurés de la bonne conduite morale de ce futur candidat dont le roman est lui-même une prétendue fiction qui ne dit qu'une chose: la droiture de son héros rompu pourtant au cynisme du pouvoir. Bravo , j'attends avec impatience la série prochaine adaptée du roman de Bruno Le Maire qui je n'en doute pas sera lui aussi droit comme un I . pff!
Efficace, cette série nous laisse entrevoir les coulisses de la politique. Elle est portée par la qualité de ses comédiens et comédiennes. On se laisse prendre. J'ai bien apprécié. Ça fait plaisir de voir un mini série de cette qualité sur une chaîne du service public français. J'y trouve une finesse qui change des séries américaines
Excellente série,bon scénario ,bonne réalisation et les acteurs sont formidables tout particulièrement Swan Arlaud. Bonne description des dessous des accords politiques contre nature....
Dans l'ombre. D'après un roman d'Édouard Philippe à la gloire qu'il espère avoir lui-même. Les mensonges et les petits arrangements de la politique sont bien retranscrit. Trois étoiles et demie.
Une série délectable dans sa capacité à assumer la réalité des coulisses politiques où manigances, trahisons et jeux d'échec se lient à travers différentes tractations ou communications journalistiques où l'enjeu réside systématiquement dans la prise du pouvoir à travers la déstabilisation de l'adversaire ou l'adhésion obtenue des futurs électeurs. Se vouer à une cause ne semble alors qu'un prétexte pour se perdre dans ces quêtes intellectuelles retorses! Aussi le développement psychologique des personnages manque-t-il de force, malgré un excellent casting - avec notamment une irrésistible Karin Viard. A se demander comment certaines critiques peuvent prétendre qu'Edouard Philippe fait sa promotion avec cette intrigue!?
Une excellente série politique servi par un casting royal. Les dialogues sont ciselés et le scénario est prenant. On suit avec interet les coulisses de la campagne présidentielle avec les coups bas et les trahisons. J'espère une saison 2.
Cette série a le mérite d'exister car on ne voit pas beaucoup de séries dans le genre politique. Baron noir en était un bon exemple et bien que Dans l'ombre ne soit pas aussi bien, on passe un bon moment. Cette mouture est d'ailleurs moins complexe que Baron Noir. Le couple Arlaud-Poupaud fonctionne bien. Les scénaristes ont voulu montrer, je pense, la vie politique de tous les jours, en s'appuyant sur une construction classique, primaire, campagne, fraude, alliances, coups bas, etc...et en montrant que ces hommes et ces femmes sont peut-être des "machines de guerre" mais restent avant tout des hommes et des femmes, être humains bourrés de faiblesse et de contradiction.
En France en 2025, un homme politique de droite modérée, honnête homme, se lance dans l'élection présidentielle en passant par une primaire, appuyé par ses conseillers dont on mesure la grande influence. Une série bien écrite et très bien jouée qu'on suit avec plaisir même si elle n'est pas très originale. Mention spéciale à l'interprétation de Melvil Poupaud.
Mal écrit, tellement mal joué. Comment peut-on faire jouer faux un Swan Arlaud ! Abandonné au bout de 20 mn tellement certains acteurs sont gênants à force d'être mauvais !
Une série sur le monde politique qui nous tient en haleine. Le tour de force est de mettre les projecteurs sur tous ceux qui agissent dans l'ombre. La politique du 21ème siècle avec tous les outils qui augmentent les pratiques habituelles sauf qu'on pactise, on complote, on ment, on séduit pour arriver à ses fins avec peut être encore plus de manipulations. La soif de faire gagner celui dans lequel on croit dans une quête du dépassement de soi qui ferait presque oublier qui on est. Les acteurs sont plus que crédibles dans ce milieu si à part et complexe au bord des limites physiques qu'ils peuvent endurer. A voir !