Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rochet Na
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 28 octobre 2024
Je suis choquée, mais pas forcément étonnée, que le service public ( la 2) se mette au service d'un potentiel futur candidat à l'election présidentielle (bien réelle celle-là), en faisant a minima la promotion de son livre, a maxima la promotion de sa future... potentielle....réelle ...candidature. Série dont les personnages n'ont pas un mot, sur la gauche alias extrême gauche ( comme un pacte de non agression) , mais qui se délectent à fantasmer des crânes rasés d'ultradroite. Bref, le courage de la bien pensance sans toute splendeur. Une mention spéciale aux journalistes du service public qui jouent en toute" impartialité " ( je blague)leur propre rôle, et se mettent au service d'une série télévisée à la gloire d'un candidat qui lui sera bien réel. Cela étant dit, le jeu des acteurs est de qualité, le scénario est bon, la série réussie...c'est d'autant plus malin...la manip est habile...mais ne soyons pas dupes.
Le service public, dans son immense et impartiale générosité, nous offre, sous couvert d'une adaptation cinématographique d'un roman écrit par un futur candidat à la présidentielle, l'occasion d'être assurés de la bonne conduite morale de ce futur candidat dont le roman est lui-même une prétendue fiction qui ne dit qu'une chose: la droiture de son héros rompu pourtant au cynisme du pouvoir. Bravo , j'attends avec impatience la série prochaine adaptée du roman de Bruno Le Maire qui je n'en doute pas sera lui aussi droit comme un I . pff!
Hormis le coup du tableau promené sous le bras et l'entaille au couteau du doigt, le scénario est riche et nous maintient dans le doute et la suspicion comme on doit l'être à l'intérieur de la machine. Excellent Swan Arlaud !! Karine Viard et Melvil Poupeau subtils à souhait, et de très bons seconds rôles. Bravo.
Excellente série,bon scénario ,bonne réalisation et les acteurs sont formidables tout particulièrement Swan Arlaud. Bonne description des dessous des accords politiques contre nature....
Le rythme est inégal, la réalisation un peu plate et le scénario un peu convenu mais les acteurs sauvent la mise. Le meilleur est finalement atteint dans les scènes d’émotion où les personnages révèlent leur humanité. L’ambivalence des personnages auraient pu être plus soulignée car c’est ce qui en fait le sel dans cette série.
Les séries sur la politique sont rares et inégales. Celle-ci n'est pas mal mais si on la compare à Borgen ou Baron Noir ou Marseille on prend la mesure de ses faiblesses. Certes le scénario se tient, avec de grosses ficelles il est vrai, et on la regarde avec intérêt mais sans pour autant être vraiment captivé. La mise en scène est molle, fade, il n'y a pas vraiment de rebondissements majeurs juste quelques péripéties moyennes. L'interprétation est standard, à l'exception de Swann Arlaud qui est le véritable personnage central. Il est excellent dans ce rôle. Le final est sans surprise. En résumé c'est pas mal mais on aurait pu s'attendre à mieux.
Je l'ai regardé en mode Binge (en une soirée). Ceux qui ont aimé - comme moi - une serié qui se nommait les hommes de l'ombre, ou bien le baron noir, devrait aimer celle la. C'est une bonne intrigue. C'est un environement sympa, beau décor, bien interprété. Il y a quelques détails qui m'ont semblé pas assez réels. spoiler: Je pense notamment au tableau Goya avec lequel le héros se promène dans la rue et laisse en dépot dans l'épicerie du coin, pour finalement être brulé par la fille.
Il y a d'autres détails qui sont un peu science fiction. spoiler: Je pense à la voiture autonome qui va partout sans chauffeur (est-ce que ça existe ?)
Mais au dela de ces quelques détails, je pense que cela peut être crédible.
Une remarque toutefois, faite aussi dans une autre critique. C'est une série dont le sujet est l'élection présidentielle, et tirée d'un roman de Edouard Philippe, qui est je crois co-scénariste, et qui est candidat lui même à une élection présidentielle. C'est en même temps une série produite et diffusée sur le service public. Choquant ? Et du coup, on se demande si le fait que le parti gagnant soit de droite, qu'il bat un candidat de gauche ou écologiste avec le soutien total d'une autre candidate plus à droite et aussi le soutien des candidats souverainiste et d'extréme droute est au final neutre ou pas. Toute ressemblance ... bla bla bla ... Bon, je décide de ne pas en tenir rigueur, mais pour certains, cela pourrait compter dans l'appréciation.
Au final, je donne la note de 3.5, je pense que c'est BIEN et que c'est à voir, si on aime ce genre là.
Les séries politiques françaises sont suffisamment rares pour ne pas bouder son plaisir. L’intrigue est plutôt bien ficelée et les épisodes s’enchaînent sans difficulté (hormis l’épisode 5 bien plus faible qui devrait faire passer des émotions et n’y arrive pas). J’ai toutefois eu une sensation désagréable tout au long du visionnage. Et en effet, le plus gros défaut c’est que cette série a une quinzaine d’années de retard. Elle ne tient absolument pas compte de l’évolution du monde politique ces dernières années, d’où cette impression d’un certain décalage avec la réalité.
J'ai tenu assez peu de temps dans le visionnage de cette série . Je n'ai pas aimé et le peu que j'en ai vu m'a juste conforté dans mon dégoût des politiciens de tous bords. Donc, c'est peut-être que cette série est excellente car reflet de la réalité. Le casting me laisse aussi perplexe, sans mettre en doute la qualité des comédiens, y'en a pas un de sympathique. C'est peut-être là encore que cette série est excellente car reflet de la réalité. Mais sans moi. Faites-vous votre propre opinion...
Excellente série sur la base d'un thriller politique. On est captivé par la vie de cet apparachik de parti faite d'alliances, d'intrigue et de bluff. Une plongée dans les arcanes du pouvoir. Cette série nous tient en haleine jusqu'au bout et un coup de chapeau à la performance de tous les acteurs.
Excellente série, scénario bien ficelé, dialogues truculents, réalisation soignée ! Le ton est incroyablement moderne! Les comédiens tous supers ! Quelle bonne surprise !
J'aime bien les séries politiques, ça change des polars, et le suspense est au rendez-vous, avec les intrigues, les coups foireux et les parades de même. Là, nous sommes dans un Baron Noir de droite (étonnant sur france tv, dont on nous dit qu'elle est de gauche, mais passons), avec des rôles parfois ambigus, des personnages déterminés, et bien joués. Même s'il y a des invraisemblances (la visite de l'appartement de César, genre "oh, tiens, il a oublié sa tablette confidentielle sur la table, heureusement qu'on a allumé la lumière !"; le "professeur" avant le débat) on a envie de savoir la suite. Et 6 épisodes, c'est bien, ce n'est pas dilué comme parfois. Cela dit, je n'ai pas pigé le coup du drone... on est sous surveillance ?
Dans l'ombre est une série captivante qui transcende les codes classiques du thriller politique. Dès le premier épisode, elle nous plonge dans une atmosphère sombre et intrigante où chaque personnage est finement dessiné et chaque détail a son importance. Le scénario est habilement construit, malgré quelques clichés que l'on aurait pu s'en passer, mais qui offre tout de même de multiples couches de lecture qui tiennent en haleine du début à la fin.
L'intrigue est savamment orchestrée, dévoilant progressivement des rouages du pouvoir et des dilemmes moraux qui nous questionnent sur les valeurs et les limites de chacun. Les acteurs livrent une bonne performance, incarnant des personnages parfois complexes, à la fois fragiles et puissants.
Bonne série qui décrit bien le monde politique et sa cour, manipulateur, carriériste, suffisant avec ses éléments de langage, on s'y croit tellement c'est réaliste.... malheureusement !
Une bonne série politique, qui se regarde non sans déplaisir, surtout si l'on s'intéresse à la "chose" publique, avec des dialogues qui sonnent juste et un excellent Melvin Poupaud dans ce rôle atypique de candidat à la Présidentielle en fauteuil roulant (même si l'on pense évidemment à Franklin Roosevelt). Je la mettrai toutefois un petit cran en dessous de l'excellente série politique de Dan Frank "Les hommes de l'ombre". À croire que c'est un sujet qui a beaucoup d'"ombre"...