Ce récit hors-normes souffre de deux défauts majeurs qui lui valent sa mauvaise note.
Le premier tient à un choix narratif très risqué, qui consiste à nous raconter l'histoire de deux points de vue différents, sans doute dans la visée de surprendre le spectateur en créant des retournements de situation. Au-delà de son aspect douteux sur le plan moral - car cela revient à faire d'un fait divers sordide un divertissement à sensations -, ces changements de perspectives ont malheureusement pour conséquence qu'une bonne partie de ce qui nous est présenté dans les premiers épisodes comme une réalité physique indiscutable, semble s'avérer en réalité totalement faux. Autrement dit, ce qu'on nous a montré ne s'est pas passé ! Là, il faudrait vraiment être indulgent avec les auteurs de la série pour tolérer ce procédé narratif, que je trouve pour ma part malhonnête, roublard, trop facile et presque insultant, surtout quand "ce qui ne s'est pas passé" s'étale sur 4 longs épisodes.
Le second problème de cette série tient à la très mauvaise direction de la totalité des acteurs et à sa réalisation paresseuse, qui met l'emphase sur les réactions émotionnelles souvent exagérées des protagonistes. Agaçant.
Le récit semble se "rattraper" néanmoins in extremis dans un épilogue d'un rare pessimisme pour une production de ce genre. Il nous alerte sur un phénomène grave et invisibilisé : la maltraitance infligée aux personnes handicapées et surtout, son traitement judiciaire à dormir debout.
Intention louable s'il en est, certes... mais fortement compromise par ces deux limites qui viennent quasiment l'anéantir.
Je suis arrivé au 4eme épisode en lâchant 2-3x la série tellement c'est long et pour ma part pas très intéressant où du moins les 4 premiers épisodes auraient pu être réduit très facilement en 2 bons épisodes mais ... Du coup, c'est long, c'est lent enfin le 5 ème épisode commence et cela devient intéressant! L'actrice joue très bien Nathalie, bon en VF la voix devient vite insupportable. Je ne vais pas juger sur le fond bien que... La vérité judiciaire reste ce qu'elle est.... Ce n'est pas pour autant que c'est la vérité. L'histoire tristement vraie, est raconté selon le point de vue des parents adoptifs puis celui de Nathalie et ses nouveaux parents adoptifs.
Avec un tel pitch, on aurait pu s’attendre à ce que "Good American Family" ressemble à un banal téléfilm de l’après-midi. Mais, adaptée d’un fait divers glaçant, cette mini-série se révèle rapidement être une excellente surprise. Captivante de bout en bout, elle adopte une narration à trois points de vue qui brouille habilement les pistes et rend chaque épisode plus intrigant que le précédent. Le spectateur est constamment poussé à douter : qui dit la vérité ? Qui manipule qui ? La tension monte progressivement au fil des épisodes, portée par de nombreux retournements de situation qui relancent sans cesse l’intrigue. L’un des grands atouts de la série repose dans l’interprétation, en particulier celle d’Imogen Faith Reid, impressionnante dans le rôle de Natalia enfant, à la fois troublante et émouvante. En définitive, "Good American Family" est un thriller psychologique bien ficelé et haletant, à ne surtout pas louper. - 15/20 Critique sur Good American Family (série) Vue du 18 avril au 01 mai 2025 sur Disney+
Avec un tel pitch, on aurait pu s’attendre à ce que "Good American Family" ressemble à un banal téléfilm de l’après-midi. Mais, adaptée d’un fait divers glaçant, cette mini-série se révèle rapidement être une excellente surprise. Captivante de bout en bout, elle adopte une narration à trois points de vue qui brouille habilement les pistes et rend chaque épisode plus intrigant que le précédent. Le spectateur est constamment poussé à douter : qui dit la vérité ? Qui manipule qui ? La tension monte progressivement au fil des épisodes, portée par de nombreux retournements de situation qui relancent sans cesse l’intrigue. L’un des grands atouts de la série repose dans l’interprétation, en particulier celle d’Imogen Faith Reid, impressionnante dans le rôle de Natalia enfant, à la fois troublante et émouvante. En définitive, "Good American Family" est un thriller psychologique bien ficelé et haletant, à ne surtout pas louper. - 15/20 Critique sur Good American Family (saison 1) Vue du 18 avril au 01 mai 2025 sur Disney+
Il y a deux façons de regarder cette série inspirée de faits réels : soit on prend connaissance de la véritable histoire, soit on ne se spoile pas du tout et l'on découvre les choses au fur et à mesure d'une narration qui propose d'abord le point de vue des parents et notamment de la mère, puis au final celui de Natalia.
Comme j'ai regardé un peu par hasard sans infos, les premiers épisodes m'ont semblés caricaturaux, agaçants, avec un air de déjà vu (le film 'Esther'). Le jeu botoxé d'H. Pompeo n'arrange rien, ni la fascination bizarre qu'on peut avoir pour le personnage de Natalia joué par une actrice adulte atteinte d'une forme particulière de nanisme.
Mais l'histoire devient beaucoup plus intéressante et complexe au fil des épisodes et même le jeu de Pompeo prend son sens... Un documentaire (non diffusé en France) revient en détails dessus, et l'on peut trouver facilement des interviews actuelles de Natalia.
Une série déchirante et bouleversante. Un scenario captivant, bien plus que l'age de la petite, c'est le fonctionnement d'une famille. Jusqu'à la dernière seconde, on reste captivés avec de bons acteurs. Une superbe série.
Je trouve les critiques très dures au sujet de cette série. La série explore des thèmes profonds tels que le traumatisme et les préjugés.
La perception de la situation de l'actrice principale par les différents intervenants sont très intéressants et différents.
La série suit le parcours de Kristine Barnett (interprétée par Ellen Pompeo) qui adopte Natalia (Imogen Faith Reid), une fillette ukrainienne atteinte d'une forme rare de nanisme. Au fil du temps, des doutes émergent quant à l'âge réel de Natalia et à ses origines, mettant à l'épreuve la famille Barnett et soulevant des questions sur la vérité de cette adoption.
Si vous êtes amateur de récits poignants et de drames psychologiques, cette série est de très bonne qualité.
Vraiment une très bonne série ! Extrêmement sous côtée à mon sens... de grosses surprises après le 4eme episode alors qu'il donnait une impression de fin de la série... je suis actuellement au 6eme épisode et jusqu'ici c'est vraiment prenant. À ma grande surprise on peut même s'attacher... Vraiment à voir !
A l'instar de la première adaptation de ce fait réel (Esther) où tout venait benoitement, en crescendo, ici on est tout de go mis sous la douche froide. L'actrice qui joue Natalia n'est pas du tout crédible dans ce rôle de faux-enfant, c'est à la limite du supportable. N'importe quel lémurien se serait ravisé devant une telle supercherie. Incapable de finir le pilote, j'aurais néanmoins essayé, à nouveau victime de la promo d'une série surcotée.
je trouve ça très bien que ça récit, soit mis en valeur. le fait d’avoir d’abord raconté l’histoire du point de vue des parents fut très intéressant. et l’histoire prend toute autre sens quand le récit réel furent raconter par cette jeune fille. Les conditions de vie cette petite son tragique…