Survolant au dessus, trés au-dessus d'un océan de série policière, de comédies, de séries loup garous/vampires qui se ressemblent toutes les unes les autres, il existe cependant des shows, certes rares, qui dérogent à cette règle.
Et s'il est une qu'il faut retenir ces dernières années, c'est l'enivrante série Pushing Daisies.
Tout d'abord, cette dernière se démarque par un pitch énorme : l'histoire de Ned, pâtissier solitaire depuis ses 8 ans, né avec un donc : pouvoir faire revivre les choses à la vie, avec, bien entendu, ses règles et ses conséquences. Il aide ainsi son ami Emerson Cod, privé lui aussi solitaire et extrêment cynique, à résoudre des crimes en réanimant les victimes de crimes tous plus loufoques les uns que les autres. Tout cela avec une serveuse délicieusement drôle, Olive, amoureuse de notre héros, Ned.
Dés que l'on lit ça, on se dit que c'est vraiment du génie. Mais quand, en plus, se mêle une histoire d'amour entre Ned et son amie d'enfance, Chuck, avec qui il a eu son premier baiser, mais qu'il ne peut désormais plus toucher puisque cette dernière, ressuscitée par notre patissier, mourrait instantanément, et pour de bon, si tel était le cas, on se dit qu'on ne peut difficilement faire mieux en terme de scénario.
Si Pushing Daisies s'arrêtait là, on ne crierait pas au génie. Mais le show mêle aussi enquête policière bien ficelée et cocasse, une énorme dose d'humour et des répliques, en français comme en anglais, d'une élégance rare à la télévision et au cinéma. Nul doute qu'il existe un " style d'écriture Pushing Daisies " désormais.
Les 4 interprètes principaux sont excellents : Lee Pace et Anna Friel nous font transparaître leur amour avec une forte émotion, Chi McBride est également trés bon en privé caustique qui cache malgré tout un coeur énorme. Enfin, la palme revient à Kristin Chenoweth, hilarante en Olive Snook !
Malheuresement, excellence ne rime pas avec succés commercial, et Pushing Daisies s'arrête dés la deuxième saison avec un énorme sentiment d'inachevé, même si les scénarites ont fait de leur mieux, ça se sent, pour cloturer la série. Il n'en reste pas moins que le show est marquant, drôle. Et, avant toute chose, romantique au plus haut point. Oubliez vos Titanics et vous films tire-larmes. Pushing Daisies, c'est une romance qui surpasse tout, ou presque. Merci à Bryan Fuller et à l'ensemble des gens qui ont contribué à ce qui restera comme une de mes séries préférées.