Fan depuis le tout premier jeu de cette épique série de Bioware, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner une série dans le lore extrêmement riche du monde de Thedas. D'autant plus qu'on nous proposait une aventure à Tévinter, région non encore explorée dans les jeux ! Bref, ça promettait. Puis comme un énième enclin, vinrent les premières annonces.
Je ne qualifierais pas le visionnage de "déception", puisque les trailers m'avaient déjà annoncé la couleur : Une animation pauvre (voire carrément obsolète) et une série franchement bourrine, bien loin des intrigues politiques et des dilemmes moraux qui ont fait le sel des jeux vidéos. J'aurais pu l'accepter et passer un bon moment avec ça. Mais le pire était à venir.
En terme de scénario, c'est d'une banalité affligeante et digne d'une élaboration précipitée par un maitre de jeu en mal d'inspiration pour partie rapide de JDR rédigée sur un coin de nappe. Les personnages sont idiots, antipathiques et braillent en permanence. J'ai l'impression que la série se pense destinée à un public de bambins qui risque de décrocher si on cesse de lui agiter un trousseau de clefs devant les yeux. Ca hurle, ça explose, ça se tape, dans des scènes de combats dont l'animation est parfois à la limite du risible. Cela dit, l'avantage de cette multiplicité de scènes d'action, c'est que ça laisse peu de place aux dialogues. Et croyez moi, considérant le niveau de ces derniers, c'est un plus
(un personnage parle littéralement d'écarter les "méchants" de sa route...).
Le tout laisse une impression de dessin animé pour enfant. On ne peut du coup qu'être d'autant plus déconcerté en découvrant la série interdite aux moins de 16 ans. Qui peut donc être son public ?
Bref, même si ça fait beaucoup de bruit, c'est plat et d'une absurdité crasse. Je n'ai absolument rien ressenti en regardant cette série, et c'est peut être son seul point positif : Bien que stupide, le scénario semble respecter l'univers dans lequel il prend part (dans les grandes lignes, et si on plisse un peu les yeux ) et la série a si peu à offrir que le seul respect de son matériau de base est toujours ça de pris.
Fans de Dragon Age : Passez votre chemin. Il n'y a rien de plus à voir ou entendre que dans vos jeux fétiches.
Pour les autres, vous aurez du mal à entrer dans l'univers inutilement complexe qu'on cherche à vous présenter, tandis qu'aucun de ces éléments ne resservira par la suite. Préférez une autre série d'action moins déroutante et plus fluide.