Après être devenu dépendant aux séries étrangères (essentiellement les séries américaines), prison break, lost, jericho, desperate housewives, grey's anatomy et j'en passe des dizaines d'autres, je m'étais convaincu que jamais on ne pourrait faire une série de qualité dans notre pays. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais :)
Le jeu d'acteur est excellent (spécialement patrick bouchitey et didier bezace), le scénario n'est pas méprisé comme la majorité des autres séries de tf1 ou de FR2, du suspense, un système de "cliff" (rebondissement en fin et début d'épisode), un sujet tellement actuel qu'il paraît impensable que le scénario ait été écrit des mois auparavant (les pouvoirs politique et économique qui influencent la presse), les rachats par des puissants financiers de journaux, avec en trame de fond les prises de risques des journalistes casse-cou, le tout masqué par une prise d'otage d'une journaliste à l'étranger qui cache bien des choses.
Applaudissons aussi cette mise en valeur du métier de journaliste qui confronte les besoins financiers nécessaires pour faire fonctionner leur rédaction et leur métier d'informer de manière juste. La bonne problématique est posée et on se retrouve parfois même à se poser la question si ce sont les journalistes ou les politiques qui ont raison. Honnêtement, la série débute mollement, mais après avoir atteint le 4ème épisode, l'intrigue est réellement lancée et la fin de cette première saison laisse largement entrevoir une deuxième, j'espère.
Seul point noir, l'utilisation d'un nom fictif (la vaïnackhie, pas sûr de l'orthographe) d'un pays pour désigner j'ai l'impression la tchétchénie, peut-être que je me trompe (histoire de ne pas faire de conflit diplomatique j'imagine).
Enfin bref, à voir de toute urgence.