Mon compte
    Transatlantique
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transatlantique ?

    25 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    crachou94
    crachou94

    23 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Comment passer en Espagne de Marseille en passant par les Pyrénées, le tout à pied?
    Il y a un petit problème de géographie. Le jeu des acteurs est atone, sans aucune émotion. Pourtant le sujet méritait beaucoup mieux.
    Pierro07
    Pierro07

    13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 13 avril 2023
    Qui a fait ça ? Qui a fait les dialogues ? Qui a imaginé le scénario ?!

    Marseille-Pyrénnées à pied en une journée...

    Les gendarmes qui laissent passer à un contrôle un couple qui dit être pressé car ils ont mangé des huitres...

    Une soeur qui part avec des passeurs traverser les Pyrénées à pied par des petits chemins et qui se retourne dans des vignes pour voir si son frère qui devait les rattraper sans connaitre le chemin est derrière elle....

    Quelle honte ! J'ai stoppé tellement c'est nul. Les dialogues sont honteux comme la plupart des productions françaises j'ai envie de dire...
    patricebriant
    patricebriant

    5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 avril 2023
    Très approximatif par rapport à la véritable histoire de Variable Fry. On voit nettement la réalisation américaine : même si c’est tourné à Marseille, les personnages américains ou français roulent en Mercedes et BMW. Or à cette époque seuls les envahisseurs nazis avaient de telles voitures. Il n’y a aucune « traction avant » dans la série ! De même l’homosexualité qui ne se cache pas alors qu’à l’époque c’était non seulement totalement caché mais même hors la loi. Bref, cette série est un genre de plat de spaghettis dans lequel il faut chercher pour trouver un hommage à Variante Fry,
    Lyah
    Lyah

    377 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 10 avril 2023
    L'idée de départ semblait intéressante, sauf que tout cela est bien trop "propret" et manque de crédibilité. De plus, le rythme est bien trop lent, résultat, on s'ennuie. Sans parler des acteurs qui ne font passer aucune émotion. Pour ma part, impossible d'aller au bout de cette série.
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 avril 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/04/13/transatlantique-critique-mini-serie-une-histoire-tragiquement-moderne-def/

    Au-delà de sortir de l’anonymat ces héros de l’époque, au regard de la résonance internationale de la plateforme noire au N rouge, c’est comme une réconciliation entre Netflix et Marseille, après avoir sorti l’ultra-caricaturale série du même nom, ridiculisant quelque peu la cité phocéenne. A l’inverse, avec Transatlantique, la mise en scène est ici ultra-léchée, particulièrement colorée, entre brillante reconstitution historique d’un moment insuffisamment connu, et une forme de thriller permanent sur les actions sublimes et courageuses pour faire passer les réfugiés. Une petite musique bien mélodieuse accompagne l’action avec une belle élégance. C’est tout un subtil et malin jeu de contrastes avec la dramaturgie historique à l’écran. Une vraie singularité dans le geste sériel.

    Il faut ainsi à nos héros des trésors d’ingéniosité pour déjouer les pièges administratifs, pour organiser les évasions et pour ruser en anticipation. Ils le font avec un sens inné du romantisme, souvent également une bonne dose d’humour, voire de certaines loufoqueries et tout ce qu’il faut d’insouciance à l’accomplissement des justes et nobles causes.

    C’est aussi le statut d’apatride, les sentiments qui peuvent parcourir un réfugié qui ont attiré Anna Winger, et clairement, la façon de mettre en scène Transatlantique fait volontairement écho à ce que tant de populations vivent aujourd’hui. Le parallèle est autant flagrant que salutaire, car sans comparer les barbaries, il s’appuie sur l’ignominie de devoir quitter sa vie, pour des sombres histoires de religions, de territoires, de pouvoir de dirigeants qui en sont restés au stade anal. L’universalité est partout dans Transatlantique. C’est une histoire tragiquement moderne bien qu’elle se déroule en 1940.

    Au final, Transatlantique se démarque par un très plaisant atypisme, avec un croisement permanent des genres, qui ne sombre jamais dans le mélo ni dans la caricature, mais qui retrace un héroïsme d’époque, celui de ceux qui sauvent en chantant, et juste, ça fait du bien.
    Jean-Yves L.
    Jean-Yves L.

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Insipide et incohérent. La réalisatrice se vante d'avoir tout tourné à Marseille mais beaucoup de scènes ont été tournées dans les rues d'Aix, ce qui donne un coté propret peu compatible avec le Marseille de l'occupation.
    On dirait "Emilie fait de la Résistance..."
    Dory N.
    Dory N.

    11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 10 avril 2023
    mais que c'est mal joué!! aucune émotion ne passe entre les acteurs et moi! pourtant l'histoire est prenante!
    Arcane
    Arcane

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Consternant. Gros problème de réalisme. Relier Marseille aux Pyrénées à pied, certes (et encore) mais sans mesure de temps, sans indice temporel ? Le temps, justement : sommes-nous en été ? Au printemps ? En hiver ? Selon les costumes, chacun pourra se faire sa petite histoire. L’homosexualité mis en avant par deux personnages aux yeux de tous dans les années 40 ? En pleine guerre ? Sur-exploitation des décors : toujours la meme rue, toujours le meme café, toujours la meme place. Le budget devait être bien faible. Bon. Inutile de perdre son temps et d’appauvrir son intellect avec cette série.
    Denis
    Denis

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Beaucoup apprécié cette série qui traite d'un sujet grave tout en ne tombant pas dans le pathos et en laissant une place à une certaine légèreté. Les personnages sont attachants et la série m'a fait découvrir des héros ordinaires qui ont sauvé des milliers de vie. Et last but not least, le décor "marseillais" est superbe!
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 842 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 22 avril 2023
    Une série plutôt réussie, qui prend un thème historique mais le travaille de manière décalée. Le rôle de Fry est bien expliqué et son "comité "qui essaye de sauver des juifs qui fuit les nazis. La période est celle ou la France Sud est encore une Zone libre. Beaucoup de réfugiés et passeurs pour l' Espagne. mais ce qui est très réussi c'est toute la partie dans la belle demeure provençale, où des artistes se cotoyent et attendent leur visas , on retrouve Max Ernst, Hana Arendt, tous les surréalistes,il y a des fêtes complètent décalées, de la créativité. Les thèmes du racisme, de l'homosexualité sont abordés de manière assez juste et assez fine , pour une série au budget moyen.Les acteurs sont tous très bons et on retrouve un mix d'acteurs US, et de bons seconds rôles français
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 mai 2023
    De facture classique : «TRASTLANTIQUE» est une nouvelle mini-série somptueuse qui a l’intérêt de nous faire découvrir un autre angle sur la seconde guerre mondiale. Beaux décors et costumes, bons acteurs font de cette production franco-américano-allemand, une des meilleures choses vue récemment sur Netflix. Puis pour une fois, la ville phocéenne de Marseille y est bien mise en valeurs. Une sympathique fiction passer inaperçu mais qui malgré quelques défauts vaut son intérêt.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    113 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 16 mai 2023
    "Transatlantique", la nouvelle mini-série historique de Netflix n’est malheureusement pas à la hauteur. Se déroulant en France en pleine période de Seconde Guerre Mondiale, l’intrigue n’a rien de passionnant. Lents, incohérents et ennuyants ce sont sept épisodes d’une cinquantaine de minutes qui n’ont rien de passionnant à raconter. Les personnages ne sont pas attachants et les rebondissements sont prévisibles, c’est une véritable déception pour la série d’Anna Winger et Daniel Hendler. De plus, le casting international assez mauvais n’aide pas à apprécier cette production pourtant prometteuse sur le papier. Cependant, la réalisation reste malgré tout réussie, les décors, les costumes et le visuel sont plaisants, mais ne suffissent pas à sauver les meubles.
    -
    8/20
    Critique sur Transatlantique (saison 1)
    Vue du 09 au 16.04.2023 sur Netflix
    Diane S
    Diane S

    6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 18 avril 2023
    La série est esthétiquement très belle. Les acteurs sont plutôt bons. L'histoire est intéressante et basée sur des faits réels mais parfois, on n'y croit pas vraiment. Mention spéciale au petit Jack Russell à poils longs, Dagobert, qui est irrésistible.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    113 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 15 mai 2023
    "Transatlantique", la nouvelle mini-série historique de Netflix n’est malheureusement pas à la hauteur. Se déroulant en France en pleine période de Seconde Guerre Mondiale, l’intrigue n’a rien de passionnant. Lents, incohérents et ennuyants ce sont sept épisodes d’une cinquantaine de minutes qui n’ont rien de passionnant à raconter. Les personnages ne sont pas attachants et les rebondissements sont prévisibles, c’est une véritable déception pour la série d’Anna Winger et Daniel Hendler. De plus, le casting international assez mauvais n’aide pas à apprécier cette production pourtant prometteuse sur le papier. Cependant, la réalisation reste malgré tout réussie, les décors, les costumes et le visuel sont plaisants, mais ne suffissent pas à sauver les meubles.
    -
    8/20
    Critique sur Transatlantique (série)
    Vue du 09 au 16.04.2023 sur Netflix
    laurie james
    laurie james

    13 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 17 mai 2023
    Quelle tristesse de conter aussi mal une histoire vraie, méconnue et pourtant héroïque. Les dialogues sont ineptes, les péripéties totalement improbables, rien ne saurait sauver cette lamentable série.
    On se prend à rêver qu'un auteur et un réalisateur de talent s'emparent à nouveau de cette histoire afin de lui rendre justice.
    Back to Top