Critiques spectateurs
Critiques presse
Critique de la saison 2
2,0
Publiée le 23 mars 2025
Au début c’était pas trop mal. Plus les episodes passent et plus ça devient les feux de l’amour. C’est plus devenu une romance d’amour. Et pour se retrouver ils luttent contre les misères du monde. Ça devient lassant.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 mars 2025
Absolument ma-gni-fique. C’est entrain de devenir l’une de mes séries préférés. C’était il y a 100 ans, et c’était l’horreur.
Critique de la saison 2
4,5
Publiée le 10 avril 2025
Je viens de terminer la saison
magnifique !
Il y a des rebondissements dans le scénario qui touche touchent parfois la perfection : la scène qui termine la voiture dans la neige est grandiose.
Dans cette 2e saison, le dernier épisode qui dure 1h52 est le summum incontestable
Je ne suis pas sûr qu’il y est une 3e saison.

Je suivrai la prochaine série de Taylor Sheridan , sans doute le plus grand scénariste us.
Critique de la série
3,5
Publiée le 18 mai 2023
Faisant suite à 1883 et toujours prequel de Yellowstone cette saison commence à légèrement patiné. Toujours bien réalisé, mais les grands espaces qui faisait la qualité de la série originelles commencent à se faire plus rare et surtout scenaristiquement parlant ne raconte plus grand-chose, après 8 épisodes on n'a cette fâcheuse impression d'avoir fait du sur-place. Toute l'histoire en Afrique ne vaut le coup que pour son lieu, car la romance a l'eau de rose façon Disney qui nous est présente n'a guère d'intérêt et est exagéré, la partie Montana n'a quasiment pas évolué de l'épisode 1 au 8 et la partie réserve indienne géré par les prêtres tourne également en boucle car tout les personnages ont exactement le même trait de caractère et les mêmes motivations. Le casting reste excellent, Helen Mirren en en-tête ainsi que Timothy Dalton Dalton très bon en antagoniste, mais on ne retrouve pas cette tension et grandeur propre à l'univers. En espérant une saison 2 plus accrocheuse de Sheridan.
Critique de la série
5,0
Publiée le 28 mars 2025
Magnifique série comme yellowstone et 1883... Réalisation, acteurs, actrices, scenario tout est au top.... 5/5 je n ai donner que 3 cinq sur des series ( yellostone, 1883et 1923) et je crois aucun 5 sur des films
Foncer sans hésiter une seule seconde et regarder les 3 series dans l ordre c est mieux 1883, 1923 et yellostone 3 chefs d oeuvres
Critique de la série
2,5
Publiée le 16 mars 2025
On a u un peu l’impression de revoir Légende d’Automne, non ? Le cadre, le sujet, le retour du fils prodigue c’est un peu déjà vu
Critique de la saison 2
4,0
Publiée le 10 avril 2025
dommage qu’elle n’ai eu que 2 saisons, vivement 1944, on aurait aimé continuer à suivre les protagonistes,tant on s’attache à ces personnages, à cette série qui arrive à nous plonger dans cette époque, avec cette violence différente de maintenant mais tout aussi américaine et mortifiere, les paysages en plus
Critique de la série
3,5
Publiée le 6 avril 2025
J'ai vu les deux saisons, autant la première m'a fait passer un bon moment pour son côté aventure en Afrique, autant la seconde m'a déçu. Que ç'était poussif ce périple vers le Montana de notre couple maudit, longueurs, invraisemblances...et à la fin tout ça pour en arriver là ! On est bien loin du magistral 1883
Stéphane rouzeau

7 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 28 mars 2025
La saison 2 est décevante. Ce n'est qu'une succession de drames les plus improbables les uns que les autres. Saison épuisante...
Critique de la série
4,5
Publiée le 9 mai 2025
Dans la continuité de 1883, une excellente mini série (trop courte également) qui nous embraque dans une époque surprenante et souvent non enviable. Des protagonistes excellents, des décors majestueux, des tragédies, de la survie et surtout, des dialogues percutants. !!!
Critique de la série
4,0
Publiée le 10 juin 2025
Entre les Etats-Unis et l’Afrique, Jim Sheridan forge l’histoire des Dutton dans un second spin-off qui, en dépit de quelques longueurs, vaut bien mieux que « 1883 ». Helen Mirren (magnifique) et Harrison Ford sont des valeurs sûres mais « 1923 » bénéficie également de prometteuses recrues comme les charismatiques Brandon Sklenar et Julia Schlaepfer ou encore Aminah Nieves dont la poignante fuite n’a pourtant (pour l’instant du moins) aucun lien avec les principaux protagonistes. A noter également la présence remarquée de Timothy Dalton.
Critique de la série
3,0
Publiée le 8 avril 2025
1883 était magistral, lyrique, bien écrit, bien construit, une sorte de longue plainte contre la brutalité de ce monde en train d'advenir : l'Amérique. Un éloge aussi de sa beauté.
1923 est moins fluide, plus entrecoupé, avec peut-être trop d'histoires parallèles menées en même temps.On frôle parfois la caricature, c'est sur le fil. Un côté gros bras, big guys, viriles et as de la gâchette, taiseux au grand coeur, qui est un peu cliché et qui agace. Sheridan peut faire mieux que cela.
Mais l'Amérique est née de la loi du plus fort, dans le sang et la poussière, dans la violence et l'absence de loi.
Critique de la série
4,5
Publiée le 12 avril 2025
Une excellente série, qui fait honneur au genre du western. On s’y ennuie très peu, les événements s’enchaînent habilement et les péripéties témoignent d’un formidable travail d’écriture. Avec une longueur modeste, la série ne s’essouffle pas et bénéficie d’un rythme captivant. Elle ne s’étale pas trop en longueur comme d’autres peuvent malheureusement le faire.

Le dernier épisode (qui est en quelque sorte un double épisode) est exceptionnel et apporte une magnifique conclusion. C’est une véritable claque cinématographique, en tout cas c’est ainsi que je l’ai ressenti.

Cependant, il est dommage que les liens avec son prédécesseur 1883 soient si discrets. Cela aurait mérité une meilleure passerelle…
Critique de la saison 2
3,0
Publiée le 28 avril 2025
"I'll meet you in Bozeman."

Reprenant là où s'était arrêtée la première saison, 1923 continue à offrir une fresque mitigée, entre ficelles faciles et réflexions profondes sur l'identité contrastée et plurielle d'un pays aux origines multiples, toujours en construction, allant parfois jusqu'à la comparaison contemporaine, et sans doute pas exempte d'anachronisme mais également bouleversante, à l'image de la longue scène de l'arrivée d'Alex à Ellis Island.

C'est là tout le talent de Taylor Sheridan, de parvenir à créer une oeuvre à tiroirs, entre romances populaires, événements historiques, fresque sociologique et luttes de pouvoir, aussi entre passéisme conservateur et progressisme sociétal, exposant des femmes victimes de la lubricité tout en casernant chacune et chacun dans des tâches résolument patriarcales.

Hélas, l'acharnement du destin et des rebondissements beaucoup trop prévisibles font de cette saison la moins bonne des deux, la moins bonne des trois si l'on y inclut 1883.

"In America, you got to make it, marry it or steal it"
Critique de la série
3,5
Publiée le 28 avril 2025
Alternant fresque sociologique de qualité et ficelles scénaristiques usées jusqu'à la corde, 1923 n'atteint pas le niveau de son prédécesseur 1883. Entre passéisme et progrès sociologique, Taylor Sheridan peine en effet à faire tenir ensemble des valeurs parfois radicalement opposées sur un scénario souvent exagérément romanesque.

Reste la profondeur de certaines scènes, de certains personnages, et le couple Harrison Ford/Helen Mirren qui valent le détour.

(Voir critiques détaillées par saison.)