"I'm not much of a theater man."
S'étalant sur une chronologie complètement décalée, Manhunt (créé par Monica Beletsky) ausculte la fresque qui se trame sous nos yeux plutôt qu'il ne la raconte. On n'est ni dans la reconstitution historique, ni dans le drame héroïsant, ni dans la violence d'une traque brutale, mais dans un récit profondément humain, dans ce que l'humain a de plus trivial, et dans la peinture en mouvement d'une société et de ses travers. L'assassinat, l'enquête, la poursuite et le procès final servent avant tout d'itinéraires initiatiques voire de descente aux enfers aux deux principaux protagonistes, Edwin "Mars" Stanton, ministre de la guerre et ami d'Abraham Lincoln, et John Wilkes Booth, comédien suffisant en quête d'une gloire qui lui échappe, espérant plus que tout devenir un symbole politique.
Pour les interpréter, Tobias Menzies, qu'on a plutôt vu dans des rôles d'idiots prétentieux (Rome 2005-2007, Game of Thrones 2013-2019, The Terror 2018) et Anthony Boyle, déjà estropié dans Le Complot Contre l'Amérique (2020), sont impressionnants de justesse et de sincérité, le premier dans la retenue, le second dans l'emphase. Si l'on pourrait citer pas mal de seconds rôles, il faudra surtout pointer la finesse du jeu de Lovie Simone (Mary Simms), révélée dans la série Greenleaf (2016-2020) et la prestation de Hamish Linklater dont la diction est, dit-on, celle qui se rapproche plus de celle de Lincoln.
Ainsi portée par une interprétation quasi parfaite et mesurée, la série détaille en outre la mise en place du processus fragile et contesté de la Reconstruction après la guerre de sécession et les erreurs et revirements dans la question des personnes noires qui expliquent les difficultés raciales que connaissent, aujourd'hui encore, les Etats-Unis.
Il faut enfin souligner la réalisation (Eva Sørhaug, John Dahl, Carl Franklin) sobre qui joue des effets de lumières et de couleurs tout en captant les expressions des visages dans une lenteur quasi picturale. Simple, elle s'accorde parfaitement, ainsi que la musique, à une narration réaliste et sans excès de pathos.
Manhunt est ainsi une série assez rare, très éloignée de ce qui se voit à l'heure actuelle. Pour un peu on pourrait la comparer à du cinéma d'auteur. Rare et excellent.