Orelsan – Montre Jamais ça à Personne : Episodes de la saison 1
Orelsan – Montre Jamais ça à Personne
Saison 1
Ma note :
Synopsis
Cette production originale retrace le parcours du rappeur français qui a rempli les plus grandes salles de concert et dévoile les coulisses de ce succès pour la toute première fois.
L'enjeu du documentaire ne se résume pas à retracer une carrière, et pourtant ce serait déjà excellent! Car le montage alterne brillamment entre débuts hésitants et célébrité actuelle dans une rythmique originale mais absolument prenante, nous rendant complices de l'évolution d'Orelsan mais aussi de ses acolytes - puisque le succès du frère du metteur en scène se révèle intrinsèquement lié à celui de trois amis dont le film ...
Lire plus
NotThatYouThink
39 abonnés
266 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mars 2023
Parfois, je me demande d'où vient l’idée du frère d’Aurélien, Clément Cotentin d’avoir instinctivement décidé de filmer les brides de vie du parcours d’Orelsan, lui-même n’aurait sûrement pas cru pouvoir faire de ces archives un documentaire disponible sur une des grandes plateformes de streaming. Et pourtant, c’est un pari 100% réussi, car ce documentaire en 6 épisodes est une excellente source d’inspiration pour chacun ...
Lire plus
Vinz1
175 abonnés
2 419 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 novembre 2021
Ce documentaire nous montre l'univers de départ du chanteur avec : un appartement en bazar occupé par un adulte d’une vingtaine d’années et trois de ses amis, qui passent leurs journées à fumer, boire, jouer à la console et parfois faire du rap. Mais il nous décrit également ce qu'il est devenu par la suite : un artiste internationalement reconnu. Moments de détente entre amis, séquences émotion avec la famille, épisodes ...
Lire plus
Dik ap Prale
204 abonnés
2 839 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2021
Des images d'archives stockées puis décortiquées avec soin dans un montage solaire. Au-delà de présenter l'artiste, il est surtout question de révéler une belle bande de pote et un amour fraternel.
4 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où je me couche
Orelsan est une figure de la musique française. Mais il y a 20 ans, à Caen, il n’envisage pas de faire du rap son métier. Chanter l’ennui de la classe moyenne en province, ça n’existe pas ! Les seuls à y croire sont ses potes Skread, Ablaye, Gringe et surtout son petit frère, Clément. Caméra en main, ce dernier le filme inlassablement.
S01E02 - Si tu veux faire un film t'as juste besoin d'un truc qui filme
2006. Orelsan est un rappeur de province. Pour sortir son premier album, il va falloir se débrouiller seul. L'arrivée de MySpace est une aubaine. Mais encore faut-il trouver une maison de disque. Avec ses potes, toujours suivis par la caméra de son frère Clément, ils se lancent un défi : faire un clip eux-mêmes, à Caen, et le faire diffuser à la télé.
S01E03 - Ce que je raconte dans mes chansons, c'est des clichés, c'est pas la vérité
2008. Orelsan est désormais lancé dans l’écriture d’un album. Mais aucun de ses titres n’est radio-compatible. Une seule solution : aller chercher son public en se produisant sur scène. Orel et ses potes, toujours suivi par la caméra de Clément, son petit frère, parviennent à monter une tournée. Alors que tout se passe pour le mieux, une chanson d’Orel refait surface et lance une énorme polémique.
S01E04 - C'est nous le futur
2010. Un an après la polémique, Orelsan a totalement arrêté la musique. Quand Skread et Ablaye le persuadent de faire un second album, le plus dur est de trouver comment revenir. Mais le loser paumé de province se métamorphose et son deuxième album est un triomphe. Toujours suivi par la caméra de son frère, Orel est prêt à vivre sa première vraie tournée, portée par son tout premier tube populaire
S01E05 - Je continuerai mes conneries jusqu'à ce qu'ils me prennent au sérieux
2011. Avec Le Chant des Sirènes, Orelsan a changé de dimension. En roi du contre-pied, il décide de ne pas continuer son aventure solo. Il fait renaître les Casseurs Flowters, le groupe créé avec Gringe au début des années 2000. Mais Gringe ne rappe plus depuis des années… Une fois leur univers retrouvé, leur aventure farfelue va prendre vie sur CD, à la télévision et même au cinéma…
S01E06 - J'pensais me lever un matin, être un homme
2016. Après la parenthèse enchantée des Casseurs Flowters, Orelsan veut revenir avec un nouvel album solo. Mais cinq années sont passées, le rap a changé. Nouvelles tendances, nouveaux artistes, Orelsan est-il encore dans le coup ? La Fête est finie est l’occasion de tirer un trait sur les années post-ado et devenir adulte. Le succès fulgurant de l’album va dépasser toutes ses attentes…