Pour la troisième édition de son événement Prime Video Presents, la plateforme de streaming Amazon a dévoilé ses nombreux projets à venir et en développement au cours d’une conférence organisée ce mardi 12 avril 2022, à Paris. Sur la scène, Thomas Dubois, le directeur des créations Amazon Originals France pour Amazon Studios, révèle que 11 créations originales seront présentées en 2022, contre 8 en 2021 et 2 en 2020.
La plateforme poursuit ses investissements dans les productions françaises et souhaite privilégier “la puissance des récits”, créer une “tribune d’expression dans un but de divertissement avec une logique de diversité et d’inclusion”. Le directeur explique également qu’une quinzaine de projets sont actuellement en développement pour l’année à venir.
Le point sur… le cinéma
Après son premier film Mignonnes, la réalisatrice Maïmouna Doucouré proposera, en 2022, son nouveau film, Hawa. L’histoire d’une adolescente de 15 ans qui, face à la mort prochaine de sa grand-mère, décide de “se faire adopter par une personnalité qu’elle admire plus que tout : l’une des femmes les plus puissantes du monde.” Ce projet marque, entre autres, les premiers pas de la chanteuse Yseult dans un film de cinéma.
Place à l’humour avec la comédie Classico de Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier portée par Ahmed Sylla. Le film aura pour thème le monde du football et reviendra sur la rivalité entre deux des plus grands clubs français : l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Aux côtés d’Ahmed Sylla, on retrouvera Elie Semoun, Jean-Baptiste Maunier ou encore Denis Podalydès. Un projet attendu pour 2022.
Projet d’envergure, Prime Video signe également le nouveau film de Franck Gastambide, Medellín, l’histoire d’un “jeune Youtubeur, fasciné par Pablo Escobar, qui décide de réaliser son rêve en partant à Medellín sur les traces du baron de la drogue”. Le coscénariste et réalisateur, qui a également mis en scène la série Validé, précise que le film s’imposera comme l’une des comédies d’action les plus ambitieuses jamais réalisées en France. Sortie prévue pour 2023.
Franck Gastambide sur les traces de Pablo Escobar : après Validé, il réalisera une comédie d'action pour Amazon [EXCLU]Après le succès de Bronx sur Netflix, Olivier Marchal choisit Prime Video pour son nouveau thriller policier. Intitulé Overdose, le film met en scène Sofia Essaïdi, Nassim Lyes ou encore Assaad Bouab. En 2022.
Le point sur… les séries
Nicolas Bedos s’associe avec Prime Video pour sa première série : Alphonse. Une comédie de six épisodes basée sur une idée originale de Jean Dujardin et Nicolas Bedos. L’acteur oscarisé incarnera le rôle principal, un homme chargé de répondre aux désirs des femmes. Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia et Pierre Arditi sont également au casting. Sortie attendue pour 2023.
Le rappeur Booba est également associé en tant que coscénariste à une nouvelle série Amazon Original, Ourika, créée et écrite par Clément Godard, Clément Gournay et Vincent L’Anthoën. La série de sept épisodes raconte l’affrontement entre un dealer et un flic de la jeune génération, lors des émeutes de Paris en 2005. Elle sera lancée en 2023.
Un autre projet, celui de Killer Coaster, curieux mélange entre la comédie policière et le slasher. Le programme est signé Nikola Lange et Thomas Mansuy, les créateurs de la série Derby Girl. Composée de huit épisodes de 30 minutes, cette fiction raconte “l’histoire de Sandrine Laplace, une contractuelle empotée qui se prend pour un agent de la CIA, et décide d’enquêter sur un mystérieux accident survenu dans la fête foraine locale.”
Enfin, après Forte, l’humoriste Melha Bedia revient sur Prime Video avec Miskina. Elle coécrit, coréalise et incarne le premier rôle de ce projet axé sur une jeune femme de 30 “sans appart, sans boulot, sans mec, mais avec une forte myopie”, qui va devoir se réveiller pour faire des choix.
Le point sur… les documentaires
Après le succès de Montre jamais ça à personne, le documentaire du chanteur Orelsan, la plateforme a révélé que de nouveaux épisodes de la série seront révélés au cours de l’année 2022.
Autre projet également, The Pogmentary, un documentaire sur la figure du football Paul Pogba. De premières images ont été révélées lors de la conférence. Sortie prévue en 2022.
Rencontre avec le directeur des créations Amazon Originals France :
AlloCiné : Comment procédez-vous dans la sélection des projets qui vous sont envoyés ? Que recherchez-vous absolument dans vos films et séries ?
Thomas Dubois : On reçoit beaucoup de choses à plusieurs stades différents. Cela peut être des scripts, des pitchs, parfois seulement trois lignes. Par exemple, le film de Maïmouna Doucouré, elle m’a proposé trois lignes et rien d’autre. Ensuite, j’ai décidé de la rencontrer. Sur une série, ça peut être seulement des arches, un traitement.
Désormais, il y a une équipe créative qui travaille avec moi. On se rencontre tous, on lit et on se pose plusieurs questions : est-ce que ces projets répondent à notre stratégie éditoriale ? Peut-on les accompagner de la meilleure des manières ? Et enfin, on doit savoir si on a une vision alignée avec les créateurs. Nous sommes là pour développer tous ces projets, on les accompagne dans l’écriture, on finance toute cette partie-là.
Recevez-vous beaucoup de projets de réalisatrices ?
Il faut qu’on accompagne encore plus les réalisatrices car on en reçoit pas assez. Ce n’est pas évident. Il y a des initiatives qui se mettent en place. Nous avons un partenariat avec la fondation Culture et Diversité. Il y a 50% des étudiantes dans ce programme, on finance leurs bourses pour qu'elles aillent dans les écoles les plus prestigieuses. Il y a un gros travail à faire sur les femmes, sur les gens issus de la diversité.
Pour certains projets, nous passons à la vitesse supérieure, notamment en terme d’ambition.
Vous proposez 11 contenus originaux pour 2022, contre 8 l’année dernière. Que pouvez-vous dire sur l’évolution de votre stratégie ?
L’investissement est plus important. Il y a des genres sur lesquels on accélère vraiment, ceux qui sont productibles plus rapidement. Nous lançons quatre films cette année, contre deux l’année dernière. Le flux était déjà bien établi en 2021, mais on poursuit.
Les séries, nous en lançons deux. Salade Grecque de Cédric Klapisch est malheureusement repoussée pour 2023 à cause de la pandémie. Pour certains projets, nous passons à la vitesse supérieure, notamment en terme d’ambition. C’est le cas du film de Franck Gastambide.
Le film Bronx d’Olivier Marchal a été un joli succès sur Netflix. Vous diffuserez son nouveau long métrage, Overdose. Comment vous a-t-il fait confiance ?
Au départ, c’est passé par les équipes cinéma de Gaumont, avec qui on travaille souvent, notamment sur la série Totems. Ils m’ont présenté le film d’Olivier Marchal, le traitement était excellent. J’ai rencontré le réalisateur et on s’est dit qu’on allait le faire ensemble, à la seule condition de faire mieux que le précédent.
Quelques informations sur une éventuelle saison 2 de Totems ?
La saison 2 est en développement, il faut l’écrire. Il faut savoir comment recréer l’événement autour de cette histoire. La Russie avait une place importante dans cette intrigue. On parle de guerre, de bombe nucléaire. Il y a des choses à réfléchir par rapport à ce qui se passe dans l’actualité.
Nous sommes en plein dans le lancement international de la première saison. L’espionnage est un véritable genre, nous avons l’espoir que cela fonctionne ailleurs. Il faut simplement trouver les bons curseurs pour l’écriture de la saison 2.
Il y a une vraie pluralité sur Amazon Prime Video. Est-ce qu’une place pour les quotidiennes, un éventuel rachat de Plus belle la vie serait possible ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour. Sur une plateforme, tout est possible. Même si une marque pourrait exister, est-ce qu’elle pourrait être diffusée en quotidienne ? Je ne pense pas. On l’avait fait avec Love Island, ça a marché, mais je pense qu’il y a une attente différente. Il faudrait être plus créatif sur la façon de le mettre en ligne. Une quotidienne je ne sais pas, mais quelque chose de récurrent, pourquoi pas. L’avenir nous le dira.
Quelle serait votre ambition pour les années à venir ?
Continuer de surprendre, être là où on nous attend pas et arriver à s’établir sur le long terme avec les gens avec qui on a déjà travaillé. Quand on se connaît, c’est génial une première fois, une deuxième fois c’est encore mieux, on peut aller encore plus loin.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 12 avril 2022.