Mon compte
    Nord et Sud
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nord et Sud ?

    25 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 mai 2016
    Le "Gone with the Wind" de la fin du XXe siècle! Et en version tèlèvisèe s'il vous plaît! La popularitè de la Guerre Civile, et tout ce qui l'accompagne, tient dans l'èmotion des gens, très proches, mais qui se retrouvent divisès par ce en quoi chacun croit ou est censè croire! D'une durèe titanesque mais ô combien importante, "North and South" conte admirablement l'histoire du Sud du point de vue des Blancs...ou plutôt celle de deux familles de West Point sur les annèes prècèdant le conflit, sur la guerre elle-même, puis sur la reconstruction! Mais l'idèe de base de "North and South", c'est avant tout l'histoire de ces deux hommes, Orry Main et George Hazard, qui s'apprèciaient ènormèment, qui avaient ètè camarades de classe à West Point et qui sont contraints de se sèparer lorsque la guerre èclate! Chacun suivra sa voie au terme d'une sèrie de rebondissements qu'il faut saluer pour sa grande intensitè humaine! Le format long d'une sèrie en plusieurs parties est idèal, car dans les longs-mètrages au cinèma, il faut tout compresser sur une heure et demie, deux heures! Ici, le mal est enracinè profondèment dans le coeur de la nation et rien, sauf la vèritè et l'amour de Dieu, ne pourra nettoyer le pays! Un sujet extrêmement populaire à la fois aux Etats-Unis et dans le reste du monde (la Guerre de Sècession), une histoire hyper passionnante, un casting royal, une amitiè sublime (Patrick Swayze & James Read), un trio de mèchants abject (Philip Casnoff, David Carradine, Terri Garber), de magnifiques actrices (Lesley-Anne Down, Wendy Kilbourne...), des rèvèlations (Kirstie Alley, Lewis Smith...), des costumes somptueux, des scènes de batailles rèalistes et une musique inoubliable font de "North and South" la meilleure sèrie des 80's, un must du petit ècran qui met en exergue certains aspects de l'esclavage du point de vue de l'homme blanc! De plus, l'histoire a fait des choses merveilleuses avec le personnage de Virgilia Hazard, l'abolitionniste, etc [...] Un seul bèmol cependant : la saison 3, dècevante et dispensable! Qu'importe, l'essentiel se trouve dans la saison 1 et 2 (18 heures de grand spectacle), avec de l'amour, de l'èmotion et un intèrêt constant pour l'histoire! Grandiose...
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Très belle saga télévisuelle qui relate combats, passion, amour, amitié avant et durant la guerre de Sécession qui déchira les jeunes Etats-Unis ; Nord et Sud nous offre un beau moment de grande qualité plein de souffle romanesque qui nous emporte. Certes c'est classique mais dans le bon sens et le casting est fabuleux.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 avril 2009
    Fresque monumentale traitant d'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire américaine, cette série de luxe réunit un casting imposant parsemé de guests-stars imposant. L'histoire débute bien avant la guerre de Sécession et met en place toute une galerie de personnages dont on va suivre l'évolution aux gré des remous de la société américaine. Intéressant car il développe des thèmes assez osés, montrant l'horreur de l'esclavage tout comme le fanatisme des abolitionnistes, dessinant des personnages contrastés et complexes pour la plupart et tissant toute une toile qui réservera son lot d'intrigues, de trahisons, de sexe et de violence. Si l'auteur a l'air de penché fortement pour le Sud (les personnages les plus intéressant s'y trouvent et à l'écran, il y a tellement de morts Nordistes qu'on se demande comment ils ont fait pour gagner comme la bataille finale où, en gros, le Nord doit sa victoire au fait que Howry se prenne un obus, risible) mais ces détails mis à part, d'autres choses clochent : les méchants sont tous trop uniformes et sans relief, les péripéties sont trop basiques et la mise en scène a très (très) mal vieilli. Devant la caméra, le jeu des acteurs est parfois outrancier mais il est la plupart du temps impeccable. Des scènes de bataille assez monumentales parfois, de la passion, des cliffhangers de folie (complètement désamorcés l'épisode suivant mais bon) et des trous béants dans le scénario (personnages secondaires et moments assez importants passés à la trappe). Grande saga, importante par les thèmes qu'elle développe (de manière assez inédite) mais un peu datée.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    Une fresque magnifique, malgré le manichéisme appuyé des personnages, et les situations parfois trop guimauves. La reconstitution historique est sans faille et très bien documentée, ce qui permet au spectateur de se cultiver au sujet de la guerre de sécession et de toute une partie de l'histoire des Etats-Unis, tout en se divertissant. La distribution est par ailleurs prestigieuse, mêlant acteurs de TV et vrais monstres sacrés de l'âge d'or d' Hollywod.
    Les décors sont fastueux, et les nombreux rebondissements de l'intrigue ne permettent pas de s'ennuyer. Une réussite.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Sans surprise, il n'y a pas plus d'audace que dans la première saison, mais c'est avec une certaine élégance que Kevin Connor nous raconte la suite des aventures de nos deux héros, déchirés entre leur amitié et la guerre de Sécession où ils ne portent évidemment pas les mêmes couleurs. Rien de transcendant donc, mais un beau spectacle classique et parfois émouvant, consensuel sans être agaçant. On relève même certaines jolies idées de scénario et plusieurs moments forts, compensant ainsi quelques facilités de temps à autre. Côté casting, c'est toujours du lourd, avec même quelques nouvelles grandes figures : Lloyd Bridges, Olivia de Havilland, James Stewart... Bref, à défaut de marquer l'Histoire de la télévision, ce second volet n'en reste pas moins un divertissement agréable et séduisant : que demande le peuple ?
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 31 août 2012
    Assurément, ne comptons pas sur "Nord et Sud" pour innover quoi que ce soit, et donc encore moins révolutionner! La mises en scène est terriblement conventionnelle, la reconstitution historique soignée mais sans grande ampleur et les stéréotypes ne manquent pas. Pourtant, il y a de quoi être relativement séduit par cette "saga" historique dans le bon sens du terme. En effet, les relations entre personnages sont joliment décrites et toujours au service d'un scénario sans éclat mais efficace, sachant tirer régulièrement les moments forts de cette période. De plus, si le manichéisme n'est pas vraiment absent, on pourra toujours se satisfaire d'un point de vue global sur la guerre de Sécession, la complaisance n'étant trop marqué d'un côté comme de l'autre. Satisfaction également du côté de l'interprétation avec ce casting prestigieux plutôt bien exploité : Patrick Swayze, Kirstie Alley, David Carradine, Jean Simmons, Forest Whitaker, Johnny Cash, Hal Holbrook, Gene Kelly, Robert Mitchum et Elizabeth Taylor, avouez qu'on peut difficilement rêver mieux! Si bien que sans être indispensable, cette première saison s'avère un agréable moment, sans temps morts et même plutôt instructif : de quoi avoir le sourire.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Aucun doute là-dessus : ne comptons pas sur ce "Nord et Sud" pour innover quoi que ce soit, et donc encore moins révolutionner! Les mises en scène sont d'un indescriptible conventionnalisme, la reconsttution historique soignée mais sans réelle ampleur, certains stéréotypes loin d'être évités... Pourtant, il y a de quoi en définitive être relativement séduit par cette "saga" historique. En effet, les relations entre les personnages s'avèrent assez bien décrites, toujours au service d'un scénario sans éclat mais efficace, sachant tirer la plupart du temps le plus intéressant de cette époque. De plus, si certains personnages versent carrément dans la caricature et que le manichéisme n'est pas totalement absent, on pourra toutefois se satisfaire d'un point de vue global sur cette séparation, la complaisance ne se faisant jamais trop marqué, que ce soit d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. L'interprétation s'avère quant à elle plutôt correcte... Si bien que même si tout cela n'a rien d'oubliable, il est par ailleurs loin d'être interdit de prendre un certain plaisir à cette épopée plutôt bien menée. Un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 10 décembre 2017
    Une excellente série américaine sur la guerre de Sécession. Patrick Swayze incarne avec brio un patriote américain.
    Alain Z
    Alain Z

    80 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 mai 2008
    Très belle série qui relate le destin de deux famille qui vont devoir résister à la guerre civile américaine. L'une fidèle aux traditions du sud et l'autre séduite par les idées du Nord.
    Saga magnifique tiré du roman éponyme de John Jakes avec un Patrick Swayze parfait, ....
    Nord et Sud est l'Autant en emporte le Vent de la TV et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la guerre civile américaine à travers ses deux familles.
    L'édition DVD est sublime et il faut bien avouer que cette série télé est qualitativement supérieure au roman dont elle est tiré...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 juin 2015
    Une série historique romantique, passionnante et totalement captivante d'un bout à l'autre avec des acteurs magnifiques, dont le regretté Patrick Swayze.
    Gengis U.
    Gengis U.

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    1,0
    Publiée le 27 mars 2021
    Ce troisième volet de cette saga magnifique, est vraiment décevant, comparé au deux premiers, au début de l'épisode 1, Orry Main ( Patrick Swayze) se promène la nuit en plein brouillard et se fait planter par l'increvable Elkanah Bent, on aurait pu penser qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre, et qu'on nous faisait marcher, mais non c'était bien Orry Main, qui meurt assassiné, comme ça, tout simplement en pleine forêt la nuit.
    Vite dégouté, on a plus envie de continuer à suivre, tant le personnage d'Orry Main était important dans cette série.
    Un nouveau personnage Cooper Main surgit de nul part, on ne sait pas réellement qui s'est, l'interprète du personnage du cousin Charles Main est encore changé, et est rétrogradé de Major qu'il était pendant la guerre à simple soldat, On ne sait pas non plus c'est quoi cette histoire. Et encore, on nous deboussole on changeant l'interprete du personnage de la femme de Stanley Hazard, on a du mal à suivre, il y a un autre acteur aussi pour le général Grant, bref, on nous prend vraiment pour des haricots, dans ce troisième volet, ils auraient quand même pu faire plus d'efforts.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 mars 2022
    Une variation réussie exactement dans la veine du grand roman et du film " Autant en emporte le vent". On est à la limite de l'adaptation du roman. La série restitue encore à peu correctement l'esprit public au Nord ou au Sud dans les années 1860, sans complaisance mais mieux qu'on ne le ferait dans l'ambiance actuelle.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 décembre 2013
    Magnifique ! Splendide ! Un pur chef d'œuvre et une distribution époustouflante ! On ne s'en lasse jamais. Une sublime fresque historique pour romantiques.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 décembre 2012
    Un monument d'histoire, des costumes et des décors formidables, un casting à la hauteur de l'enjeu et du romantisme de la série. Bref, on ne s'en lasse pas malgré les années et le petit côté 80's.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    0,5
    Publiée le 1 mai 2024
    La forme la plus pure du nanar.

    Je croyais voir une scène de rêve avec une brume suréaliste, soulignant un moment cauchemardesque.
    Mais non, c'était juste un raccord scénario pour un acteur "doublé" de dos d'une manière totalement ridicule.

    Et tout n'est que ridicule dans cette saison 3 qui semble tirée d'un scénario écrit par un enfant, il en va de cliché en cliché, de caricatures de personnages en pathos pathétique.

    Moi qui avais relancé la saison pour me remémorer l'ensemble, je n'ai pas été déçu par les premières saisons, mais la 3 ne peut être plaisante que pour rire un bon coup à ses dépens.
    Back to Top