Mon compte
    Un meurtre au bout du monde
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,5
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un meurtre au bout du monde ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gunbuster
    gunbuster

    376 abonnés 1 616 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Ce polar intriguait, une situation proche du roman d’Agatha Christie « Ils Etaiens Dix », et la jeune actrice Emma Corrin, actrice montante outre-Manche, et la présence du charismatique Clive Owen.

    Beaucoup de choix dans l’histoire et, la mise en scène sont des décisions artistiques qui ne plairont pas à tous.

    L’héroïne, par exemple, est souvent dénuée d’émotions, a du mal à évoquer ses sentiments, avec un regard toujours clinique des enquêtes criminelles auxquelles elle participe. Elle donne le sentiment de plus s’intéresser aux morts qu’aux vivants, dénuant également s’occuper de ses propres problèmes personnels.

    La réunion d’artistes reconnus et des grandes fortunes dans un hôtel au fin fond de l’Islande rend l’atmosphère très pesante, l’héroïne sait qu’elle n’est pas à sa place, elle n’appartient pas à ce monde.

    Tous les gens autour d’elle ont réussit financièrement ou en terme de reconnaissance mondiale. Elle n’est qu’une simple écrivaine qui vient de sortir un livre vendu à quelques milliers d’exemplaires.

    Si la série policière tourne évidemment autour du whodunit. A chaque épisode, on en apprend plus sur l’hôte Andy (Clive Owen), milliardaire technophile, paranoïaque, inspiré d’Elon Musk, Mark Zuckerberg et Steve Jobs. Un protagoniste méfiant, hostile et qui cache beaucoup de choses.

    J’aime que l’héroïne est faillible, ne sait pas tout, malgré un talent de raisonnement et de déduction, beaucoup d’éléments lui échappe, beaucoup de fausses pistes, de situations étranges et dangereuses lui font fasse.

    L’un des choix fort de la série, est qu’une partie des réponses provient de son passé, des quelques mois qu’elle a passé avec Bill Farah (Harris Dickinson), sa première romance sur fond de chasse au tueur en série dans le Midwest.

    Ses nombreux flashback nous présentent à la fois Darby et Bill, mais également leur histoire d’amour assez singulière, lui apportant une aide/connaissance cachée en elle qui se manifeste dans ces évènements tragiques.

    L’histoire est dénuée de morale façile, aucun des personnages, même les plus antipathiques, n’est ni blanc ou noir.

    La série repose sur un rythme long, un développement au long cours, il n’y a très peu de scènes d’action. Beaucoup d’introspections, de questionnements, de non-dits. La série n’accrochera pas le plus grand nombre.

    Reste un histoire originale, qui sait s’éloigner des polars classiques vu mille fois, et capitalise sur son casting, ses décors, sa photographie chaude dans les flashbacks et glaciale dans le présent, le travail sur la lumière, le choix des couleurs, des ambiances visuelles.
    Lecter_H
    Lecter_H

    178 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    Comme c'est tendance pour le moment, voici encore un whodunit avec une formule un peu revisitée et très contemporaine de crime mystère. Scénario classique d'un groupe de personnes invitées loin de tout et un meurtre qui s'en suit.
    Alors oui, ce n'est pas mal mais on est loin d’un coup de cœur.
    Le format série tire pour moi un peu trop en longueur. C'est assez linéaire et contemplatif, le tout cadencer avec un tempo assez lent. Pas mal de discussions pas très claires et pas toujours passionnantes tout comme l'est aussi la mise en contexte avec ces personnes que j'ai du mal à identifier car pas très bien présentées. Certaines personnes du groupe sont carrément ignorées alors que tout le monde compte pour démasquer un crime.
    Et puis, il y a ces nombreux flashbacks qui nous renvoient dans d'autres histoires du passé de Darby à propos d'une autre histoire criminelle en compagnie de Bill, son compagnon. Tout ceci n’a que très peu de liens avec l’affaire en cours.
    Ensuite, je regrette que Disney nous a proposé un épisode par semaine et pas l'ensemble des épisodes en une fois. La crainte était d'oublier des détails d'une semaine à l'autre. L’intrigue principale est quand même une enquête policière.
    Pour finir, la série se veut originale en s'assumant très tendance avec pour thème l'intelligence artificielle et le hacking. Mais j’ai espéré que ce choix serait pertinent et pas juste un effet de modernité. Ma crainte était qu’il n’y ai pas d’implication pertinente de cette technologie dans l’histoire criminelle. Pour avoir la réponse à cette question, rendez-vous dans le dernier épisode.
    Mon bilan est mitigé car c’est assez irrégulier sur la qualité. Le dernier épisode apporte des réponses mais pas toutes. Il relève le niveau par une fin surprenante. Mais j'ai envie de dire que l'issue de l'histoire est très bien sur papier mais la réalisation est mal exécutée et sous-exploitée. spoiler: La salle serveur est du grand n'importe quoi et sa mise à feu est totalement ridicule, voire impossible comme expliqué à l'écran.

    Mon avis général est que la série est correcte, mais sans plus. Le scénario est bien. Je regrette un peu les nombreux flashbacks pas vraiment utiles. Par moment il y a eu un peu de tension et quelques mystères bien gardés mais il y avait moyen de mieux faire.
    Jules C
    Jules C

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Excellente série par des créateurs de génie !

    Toutes leurs séries sont particulièrement prenantes et poétiques
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    103 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Malgré une intrigue de whodunit peu révolutionnaire, la mini-série "Un meurtre au bout du monde" disponible sur Disney+ nous propose tout de même un ensemble captivant. Dans la veine de "The Head", cette atmosphère glaciale et pleine de mystère réussie à nous embarquer dans un cadre de huis-clos perdu au bout du monde. Bien que la série manque parfois d'action et de rebondissements plus exaltants, la thématique autour de l’intelligence artificielle et des enjeux environnementaux s’ancrent parfaitement aux défis de notre époque. De plus, l’intrigue réussie à naviguer entre les éléments passé et futur des personnages principaux, sans jamais perdre le fil de l’enquête. Au final, "Un meurtre au bout du monde" reste une mini-série intrigante et efficace qui a su créer une atmosphère à la fois plaisante et haletante.
    -
    14/20
    Critique sur Un meurtre au bout du monde (série)
    Vue du 26.12.2023 au 01.01.2024 sur Disney+
    Claire Fiorucci
    Claire Fiorucci

    9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    Je suis une (grande) fan de The OA, la première série de Brit & Zal, annulée après sa seconde saison par Netflix. Il m'est très difficile d'apporter un jugement objectif ici, parce que tout comme bon fan de OA "we want to believe". Alors mon message sera le suivant (cryptique mais nécessaire) : pour les adeptes de la théorie YCFM dont je fais partie, vous aurez comme moi quelques frissons, des ébauches, un espoir, peut-être une nouvelle théorie et en ce sens j'ai la mienne, vous verrez les dizaines de parallèles et de clins d'œil et cela vous fera du bien. Pour ceux qui ont apprécié avec plus de raison le travail de Brit et Zal, sachez qu'ici on retrouve tous leurs thèmes de prédilection, -et ils sont nombreux- on retrouve la poésie également et cette manière énigmatique de conter les histoires, mais le scénario est en dessous de ce à quoi vous pourriez vous attendre.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

    36 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Vu 4 épisodes sur 7. Les créateurs de "The OA" (dont j'avais bien aimé la première saison mais pas la deuxième) sont de retour avec "Un meurtre au bout du monde" (le titre en VO me parait plus approprié) et son concept épuisé jusqu'à la moelle avec peut être pour originalité le jeune age du personnage principal et un traitement de la High-Tech sur fond de changement climatique.

    D'ailleurs ils avaient tellement peu à raconter qu'ils ont créé des flashbacks où l'on voit la première enquête de Darby et Bill en tant que détectives amateurs et leur histoire d'amour ronflante. Pour moi seul les premiers flashbacks sur l'enfance/adolescence de Darby sont réellement utile au récit à ce stade de la série.

    Pour en revenir à la timeline du présent sur la 10aine d'invités on ne sait quasiment rien à part évidement sur Bill et Darby. Et on en sait seulement un peu plus sur leurs hôtes. J'en suis à plus de la moitié de la série, ça va être compliqué de rendre les autres personnages intéressants.
    En plus il y a des rebondissements scénaristiques que l'on voit venir à des kilomètres et des choix pas toujours logiques dans l'écriture des personnages ( spoiler: comme les faire sortir en plein hivers Islandais la nuit sans les vêtements appropriés, continuer à utiliser la technologie alors qu'il y a eu un hack de pacemaker juste avant et Darby qui ne sait pas ce qu'est un zodiac lol
    ).

    Je vais aller jusqu'au bout de la série car il y a de bons acteurs et je souhaite connaitre le dénouement de l'intrigue principale mais s'il n'y avait pas eu que 7 épisodes, les beaux yeux de Emma Corrin et les magnifiques paysages hivernales Islandais j'aurai probablement abandonné.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

    5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    j'ai même pas pu finir.... série dans l'air du temps bourrée de propagande à la téléramoche (féminicide ! réchauffement climatique ! ong ! consentement ! etc etc) et surtout d'incohérences et facilités scénaristiques (devinez le mot de passe d'un pro de la tech haha et pensez aussi à vos pneus neige)

    bref, série témoin du nivellement par le bas et de la chute de la qualité scénaristique

    ah et dickinson est franchement mauvais ! quel non charisme !
    Al_l
    Al_l

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 2 décembre 2023
    Long, très long ... des longueurs à n'en plus finir ! Une intrigue convenue, des personnages à peine ébauchés et une thématique (robotique, IA,...) survolée ... L'Islande aurait pu fournir un cadre et écrin qui nous pousse à suivre cette série, mais la quasi totalité des scènes se passent en intérieur. A oublier le plus vite possible !!!
    Aulanius
    Aulanius

    191 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    Assez décevant, on ne va pas se mentir. Alors oui Emma Corrin est excellente et l'ambiance générale sympathique mais niveau scénario, c'est ni fait ni à faire. On dirait une série qui n'a pas été fini d'écrire. De plus, je ne comprends pas ce truc en tant que realisatrice de vouloir se donner un rôle (et pas le plus petit en plus) et pour qui d'ailleurs, ce n'est pas la première fois. Il y a trop de dialogues et on tourne vite en rond. En fait, c'est pas que c'est nul mais il n'y a pas trop d'intérêt en soit hormis ce que j'ai dis au début et l'environnement. Ça reste toujours correct sans être un navet. 10/20.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    103 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Malgré une intrigue de whodunit peu révolutionnaire, la mini-série "Un meurtre au bout du monde" disponible sur Disney+ nous propose tout de même un ensemble captivant. Dans la veine de "The Head", cette atmosphère glaciale et pleine de mystère réussie à nous embarquer dans un cadre de huis-clos perdu au bout du monde. Bien que la série manque parfois d'action et de rebondissements plus exaltants, la thématique autour de l’intelligence artificielle et des enjeux environnementaux s’ancrent parfaitement aux défis de notre époque. De plus, l’intrigue réussie à naviguer entre les éléments passé et futur des personnages principaux, sans jamais perdre le fil de l’enquête. Au final, "Un meurtre au bout du monde" reste une mini-série intrigante et efficace qui a su créer une atmosphère à la fois plaisante et haletante.
    -
    14/20
    Critique sur Un meurtre au bout du monde (saison 1)
    Vue du 26.12.2023 au 01.01.2024 sur Disney+
    laurie james
    laurie james

    10 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Dans cette série, le whodunit est parfaitement revisité. Il respecte les codes du genre (un lieu clos, une galerie de personnages qui pourraient tous être coupables, une enquêtrice perspicace) tout en les immergeant dans des préoccupations de la société actuelle (l'écologie, la fin du monde plus ou moins proche, l'intelligence artificielle).
    Une particularité intéressante : une histoire parfaitement dissociée s'insère régulièrement, au fil des épisodes, donnant de la nervosité au récit et c'est très habilement filmé.
    Si le rythme est assez lent, la tension est constamment palpable. Les images sont belles et l'interprétation est excellente avec notamment une très juste Emma Corin. Le dénouement est à la hauteur.
    Un regret toutefois, certains personnages sont minorés à tel point que l'on peut se demander quels sont leurs rôles spoiler: (ils ont tous été invités pour une raison particulière mais pour certains, on ne connaîtra jamais cette raison)
    .C'est fort dommage.
    Une série aux qualités visuelles et d'interprétation incontestables. Un récit ingénieux.
    Pierre Blaise
    Pierre Blaise

    30 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    (Ep 5)Ça démarre plutôt bien mais une fois l'histoire se déroulant en Alaska, les situations, les comportements et les dialogues incoherents se multiplient et font perdre toute crédibilité à la trame principale de l'histoire. Le jeu d'acteurs, certainement peu convaincus par ce qu'ils racontent s'en ressent. C'est d'ailleurs le cas de l'actrice principale qui pourtant est très bonne lors de la trame secondaire mais bcp moins lors de l'enquête principale. Le scénario a la Agatha Christie est classique et prétexte à un fourre-tout technologique globalement très cliché. Du bon et bcp de moins bon. Je reverrai peut être ma note à la hausse ou à la baisse en fonction de la fin.
    MAJ Ep7: une agonie lente et pénible, le final est risible voire ridicule. J'ai rarement vu une série autant bourrée d'incohérences, d'enchaînements de comportements inadaptés et détails à côté de la plaque. Or le diable est dans les détails.
    Isadora Morin
    Isadora Morin

    6 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 janvier 2024
    Un meurtre au bout du monde, sur Disney +. J'ai été agréablement surprise de cette série. Le jeu des différents acteurices est géniaux, ils sont très convainquant. La photographie est d'ailleurs sublime, les plans de l'Islande m'ont fait rêver.

    Mais, il y a un mais. Même si la série m'a tenue en haleine tout le long. Il en reste que j'ai été déçue. Pas suffisamment pour la renier, mais assez pour lui enlever une étoile et bien que la fin est prévisible si on fait attention de certains détails et qu'on est familier aux enquêtes policières.

    spoiler: Pour commencer, la catégorisation de cette série est un spoiler involontaire. Elle est classée en Science-fiction et lorsqu'on sait que c'est une série qui met en évidence l'intelligence artificiel et des meurtres, c'est assez clair sur le cheminement de la série. Pour la seconde partie de l'énigme, la présence d'un enfant en dit long, surtout quand on est familiarisé aux films à la « Agatha Christie ». La présence d'un(e) enfant dans une enquête policière me met souvent la puce è l'oreille. On utilise souvent la naïveté de ces êtres pour faire croire aux spectateurs qu'ils ne peuvent pas avoir un lien avec ces meurtres, lorsque si. Même Agatha Christie dans « Crooked House » utilise ce procéder.


    Mais en règle générale, cette série est très bien. Les paysages d'Islande sont magnifiques avec de bons acteurs et une intrigue quand même bien ficelée. Je recommande cette série facilement.
    Yetcha
    Yetcha

    840 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 20 février 2024
    Cette mini-série est trop longue et c'est bien dommage, 4 épisodes plus rythmés auraient suffit pour en faire une vraie histoire forte. Ici malheureusement le rythme est trop lent, ça s'étire inutilement et perd le spectateur. C'est vraiment dommage.
    elriad
    elriad

    414 abonnés 1 837 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 avril 2024
    Dans les décors sauvages glacés d'Islande, un meurtre est commis. Dans l'esprit d'Agatha Christie, le huis-clos en moins puisque les flashbacks permettent de comprendre les personnages et l'histoire qui les a construit, la série très réussie installe son ambiance en prenant son temps, dotée d'une distribution solide, Emma Corrin ( Lady Dy dans " the Crown"), Harris Dickinson ( Sans filtre ) ou encore Clive Owen. On se laisse prendre dans ce thriller mâtiné d'écologie, de technologie assez inquiétante et intrusive.
    Back to Top