La bande-annonce de cette petite série indépendante australienne a retenue mon attention, et c’est une bonne surprise.
C’est une romance entre deux individus qui sont à la fois distant et incapable de s’ouvrir aux autres, mais qui cherchent désespérément l’âme-soeur.
Un accident de voiture (plusieurs en fait), et quelques rencontres fortuites semble lier leur destin. Si le mari Gary, veuf ayant une jeune fille à problèmes, semble impossible de sortir de sa coquille, c’est un gros problème de lycanthropie qui rend la vie amoureuse difficile à Mary.
Si le fantastique est un élément de scénario, le show reste un drame romantique pur et dur, nous donnant à voir des scène touchantes où notre duo improbable Gary & Mary s’ouvrent peu à peu, malgré qu’ils soient à fleur de peau, qu’ils aient peur de s’engager dans une nouvelle relation, et peur des conséquences.
C’est assez rare pour le signaler mais l’acteur masculin Josh Gad joue, avec beaucoup de subtilité et de finesse, un veuf qui fait toujours passer sa fille avant son propre bonheur, et qui affiche une sensibilité toute particulière.
Évidemment, la série est également l’occasion de revoir la sublime rousse Isla Fisher, trop souvent cantonnée aux rôles secondaires de femme d’un protagoniste quelconque.
Ici, son charme naturel, sa simplicité et une certaine forme d’authenticité (elle est australienne pour le coup), donne une saveur particulière au show.
Son personnage, à la vie tragi-comique, à la fois paumée, forte, maladroite en toute circonstance, crée un attachement fort à suivre ses pérégrinations, sa lutte intérieure, sa recherche décalée du grand amour malgré son lourd secret.
La réalisation est assez simple, naturelle, mais on sent que la fiction a un potentiel beaucoup plus grand que ce qui nous est montré. J’ai passé mon temps à me dire que les épisodes étaient trop courts, c’est dire!
J’ai trouvé dommage que l’humour et le décalage des situations ne soient jamais utilisés.
Cette oeuvre reste une pépite australienne à petit budget, une romance atypique, empathique, bienveillante, un peu feel-good, légèrement décalée, accompagnée dans ce périple romantique avec douceur et humanité par la magnifique Isla Fisher.