C’est quoi la SF ? Une vision de notre futur, des évolutions sociales, technologiques, la rencontre avec d'autres espèces, des échanges culturels avec celle-ci et les conflits interplanétaires qui vont avec ? C’est aussi la vision de l’humain par une autre espèce et de celle-ci par l’humain. C'est le voyage, la découverte, les pyjamas moutardes et le télé-porteur. La SF c'est Star Trek et tout ce qui en a découlé en matière d'inspiration que ce soit dans le cinéma ou dans le jeu vidéo.
N'en déplaise aux lecteurs mordus de SF philosophique avec des équations et des termes compliqués de physique quantique, Star Trek est peu être vulgairement populaire mais c'est aussi une série qui a apportée beaucoup au grand public en matière de science fiction et de prise de conscience de certains concepts. Un peu à l'image d'un telenovelas il a appris la SF aux impies qui n'en lisaient pas, passionné de nombreux bambins malgré ses décors en carton, ses costumes de foire et, again, ses pyjamas. Toute la SF de l'après Star Trek est inspirée de près ou de loin sur les bases qu'a posée cette série : le Space Opera. C'est a dire le voyage, la rencontre avec d'autres formes de vie.
Je ne pense pas que l'on puisse fustiger une série aussi kitcsh soit-elle, quand elle tente d'ouvrir les yeux de son public, de lui faire voir au delà de sa vision humaine. C'est à mon sens ce qu'il reste de Star Trek et qu'il faut retenir, car pour produire une série de SF dans les années 60 il fallait vraiment le vouloir. Traiter des sujets tels que l’écologie, la surpopulation, la perception de la réalité, le racisme, la pacifisme, les paradoxes, l'eugénisme et de nombreux hommage à Shakespear est assez ambitieux pour l'époque. Et ce n'est même pas la moitié des thèmes passés en revue dans la série.
Alors on peut certes se moquer de la forme, mais le fond est bien là. A l'image de titres comme Metropolis ou le kitschissime Forbiden Planet l'histoire, l'idée et sa mise en scène suffisent à passionner le spectateur et à faire passer un enrobage un peu daté. Surtout que dans Star Trek, les acteurs sont plutot convaincant et il y traîne toujours une petite touche d'humour qui apporte un peu de distance à la série. Star Trek est une très bonne série et le premier qui dira le contraire finira tel un vulgaire red shirt.