Bon d'accord, c'est des mecs en pyjamas dans l'espace. OK les effets spéciaux sont un peu trop spéciaux, c'est un tire-bouchon tenu par une pince à linge au bout d'une canne à pêche devant une carte postale étoilée. Oui, les "créatures" extra-terrestres sont en fait très terrestres, toutes droit sorties du magasin de farces et attrapes du coin de la rue. Les décors ? Le jardin de papy décoré avec du carton-pâte et des bâches de chantiers tâchées de peintures multicolores...
Ok Ok... Mais ça a un charme fou putain, et pour l'époque c'était pas si mal ! Les acteurs sont super bien choisis et hyper attachants, et les histoires toujours divertissantes.
Y'a beaucoup de daubes pétées de fric qui ne sont pas foutues d'offrir ça. Alors ne crachez pas sur Star Trek, ce serait injuste !!
Pour amateur de S.F. c'est le plus grand classique en terme de série, 3 saisons entre 1966 et 1969. Un summum en ce qui concerne l'inventivité des années 60. La série en elle même a vieilli mais pas son imaginaire destiné à perdurer longtemps. La meilleure des séries Star Trek est à mon avis la seconde mais fort peu de séries tv peuvent se prévaloir d'avoir eu autant d'impact que Star Trek rebaptisée vers 1998 T.O.S., Star Trek ; The Original Séries;
Dans la première série "Star Trek", il y a le pire comme le meilleur. Le meilleur, c'est la puissance imaginaire de plusieurs épisodes grâce à l'inventivité des scénaristes. Et il y a aussi l’approfondissement progressif des relations entre les principaux membres de l'équipage de l'Entreprise. Le show met ainsi en valeur la notion d'amitié, avec de l'humour et de la tendresse, en faisant se confronter les caractères de Kirk, Spock et Bones, pour ne citer qu'eux. En revanche, ce qui vieillit très mal (outre les effets spéciaux qui ont un certain charme par leur kitscherie), c'est la représentation des femmes, et le machisme du personnage de Kirk, à chaque fois qu'il adresse la parole à une femme qu'il désire embrasser (ce qui arrive sans doute un épisode sur deux). L'ensemble est inégal en terme de distraction, mais il demeure une curiosité puisqu'il a inspiré un univers fictionnel populaire, avec notamment la formidable trilogie cinématographique initiée par J.J. Abrams en 2009.
Difficile de noter cette série de 1966 avec les yeux de 2020. J'avais regardé cette série la première fois en 1986 à la télé et je la trouvais ringarde avec des effets spéciaux à 2 balles, des décors kitsch et son premier degré prétentieux sans vraiment de personnage sympathique. Toutefois la plupart des thèmes de Science-Fiction sont traités et quelle surprise de voir que Théodore Sturgeon avait écrit quelques épisodes ( malheureusement pas les meilleurs). Peut être que si elle était passée plus tôt à la télé, comme Au-delà du réel ( série mythique de mon enfance), j'aurais eu une meilleure opinion. Bref j'ai un peu boudé la franchise et la redécouvre aujourd'hui avec l'excellent Star Trek Voyager qui m'a donné envie de tout voir ou revoir! A regarder par curiosité!
J'ai revu quelques épisodes car je ne me souvenais de presque rien. Par rapport aux séries suivantes de la franchise, comme Deep Space Nine ou The Next Generation, il y a beaucoup de différences. Les décors, les accessoires semblent rudimentaires et les effets spéciaux apparaissent rustiques. Quant aux histoires elles-mêmes, je les ai trouvées simplistes et peu crédibles donc peu stimulantes. Il reste les personnages de l'équipage qui servent de référence aux séries suivantes et l'esprit humaniste derrière chaque épisode, ce qui est déjà pas si mal. Et, bien sûr, je n'oublie pas l'âge vénérable de cette série qui a inspiré beaucoup de scénaristes, d'où mes trois étoiles.
J'ai 45 ans et je commence juste à découvrir cette série mythique, je me rend compte que j'ai perdue du temps, et des heures de visonnage. Même si, il a extrêmement mal vieilli, cette saga bénéficie quand même, de personnages uniques, d'instruments et lieux cultes. Qui fit naissance, à mon avis, de bon nombre films et séries de science fiction. Trois saisons seulement. Mais une longévité à toute épreuve.
Une très bonne série culte de science-fiction rétro futuriste avec William Shatner en capitaine Kirk , Walter Koening , Leonard Nimoy en Spock, DeForrest Kelley , Grace Lee Whitney ,George Takei , James Doohan et Nichelle Nichols décédée le 30 Juillet 2022.
Un peu étonné de la moyenne générale reçue par cette série culte. Je conçois tout à fait qu'un jeune de la génération millenial ne s'y retrouve pas. Au-delà des aventures technico-scientifiques de l'équipage du NCC-1701 dans le format et la qualité d'alors, même les questions sociétales abordées semblent désuettes. Comme le premier baiser (forcé par un tiers les y contraignant) entre un blanc (Kirk) et une noire (Uhura). Comment un jeune de 20 ans peut-il ressentir par le frisson le scandale qu'il y a eu à l'époque ? Restent les fondations d'un univers qui a sa propre cohérence et ses canons que les séries ultérieures respecteront strictement. Nous sommes dans les années 60. C'est une série de SF américaine qui a trouvé son succès auprès d'un public jeune et cultivé. Les USA s'apprêtent à envoyer des hommes sur la lune tout en commençant à expédier des squadrons entiers de B52 au Viet Nam. Kirk est l'idéalisation de l'homme moderne d'alors, actif, positif, empathique et bienveillant. Spock est son miroir dans lequel il sonde son âme pour éviter d'être emporté par son propre enthousiasme bien au-delà de son devoir parfois. C'est juste génial.
Par contre la question que je me pose, c'est de savoir si Discovery est encore un Star trek, Dans l'esprit de la série d'origine ? Pour moi, non, même si j'apprécie le show. Mais peut-être que le public a changé profondément en fait. Et qu'il attend autre chose que des positionnements philosophiques par rapport à l'univers et la place de l'homme dans cet univers. De la bagarre et son bien personnel avant celui de tous.
Vieille série des années 60 que j'ai consommé comme une sucrerie de mon enfance et avec modération ( vue sur plusieurs mois ) , même si à l'époque je regardais plus "Cosmos 99" ou l'âge de cristal" sur le thème de la S-F . Cette série a énormément vieillie par ses décors cartons pâtes , très kitch surtout les costumes. Seul le vaisseau faisant le tour des planètes et le transfert des hommes est très réussis pour l'époque . Le charme opère toujours mais avec beaucoup d'indulgence , certains épisodes frisant le ridicule . A voir pour les nostalgiques .
Une bonne série de science-fiction vintage dont nombre d’épisodes permettent d’envisager une certaine réflexion. On trouve d’excellents épisodes dans la saison 1, les meilleurs se trouvant pour moi au début de la saison 2, la saison 3 bien plus faiblarde ternit quelque peu l’ensemble. Le personnage de Spock interprété par Léonard Nimoy demeure le pilier de la série, ses oppositions avec le Docteur McCoy sont très intéressantes.