Quelle surprise en 2020 d'apprendre une adaptation de Yuyu Hakusho. Après avoir lu l'intégrale et vu 2 fois la série (une fois à l'époque et durant l'été 2023), qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que la série live était sorti en allumant Netflix cette semaine. Ni une ni deux, j'ai débuté immédiatement le visionnage du premier épisode. 55 mn plus tard, je suis satisfait du résultat dans sa globalité. Les souvenirs remontent, et, bien que la série animée ait mal vieillie, elle reste néanmoins un shonen incontournable pour retrouver les valeurs chères aux Japonais (amitié, dépassement de soi, etc.). Ce qui restait le plus à craindre dans le live action, c'est qu'il a été opté pour 5 épisodes seulement, ce qui ne permet pas de développer les personnages comme il se doit, et ce, malgré le bon jeu d'acteurs. Malgré tout, cette adaptation se veut réussi car elle garde l'essentiel de la trame principale, la dynamise peut être trop d'ailleurs, en ne gardant pas assez de moments émotionnels, comme
la tristesse de la mère de Yusuke au moment de sa mort.
Les combats par contre sont très biens retranscrits, dynamiques et palpitants.
J'ai regardé par défaut la version française alors que je regarde habituellement en originale et là encore, bonne surprise. La travail est présent.
Le 2e épisode confirme la qualité apportée mais la peur demeure quand on voit la tournure. On se dit que la première partie du manga ne peut pas tenir en 5 épisodes. Nous ne sommes pas du tout sur un format de drama japonais. Et c'est surtout ça qui reste cruel pour les aficionados.
Une fois la série terminée, on peut rêver d'une suite et mieux encore, d'une adaptation du chef d'oeuvre de Togashi, Hunter x Hunter.