C’est la première fois depuis assez longtemps que je n’accroche pas à ce point là une série et que je trouve même presque tout loupé (à part les décors naturels andalous). Bon, il faut que je sois honnête aussi : le fantastique et moi (dans le genre ésotérisme, occultisme, etc.) ça ne fait jamais bon ménage.
Je n’avais lu que le début de l’histoire et je n’avais pas vu la bande annonce. J’ai donc naïvement cru que nous allions avoir droit à un polar et que ça pouvait être intéressant d’autant que les séries espagnoles, depuis quelques années, nous offrent des enquêtes ficelées aux petits oignons.
Quand j’ai commencé à entendre ”suicide collectif”, ça m’a immédiatement rappelé le drame de la secte de l’ordre du temple solaire en 1995 avec le suicide collectif de 16 personnes, le premier en France (qui comptait parmi les victimes Mme Vuarnet et son plus jeune fils). En plus, le 17 Janvier 2022, France 3 présentait un documentaire intitulé ”Secte du temple solaire : Vercors l’onde de choc”.
Quand j’ai commencé à entendre ”royaume”, ”être parfait qui peut déverrouiller la porte”, je me suis rapidement dit ”mais où je suis tombée comme polar" ?
J’ai tenu le coup jusqu’au bout de la série pour pouvoir en discuter ou du moins donner mon avis avec plusieurs relations amicales qui l’ont vue.
En fait, je n’irais jusqu’à écrire que les scénaristes ont adapté l’affaire de l’OTS à la virgule près en y ajoutant un peu d'horreur pour gagner du public mais nous n'en sommes quand même pas bien loin...
Ceux qui comme moi s’en souviennent, qui ont vu plusieurs documentaires avec la participation de journalistes, d'enquêteurs, de juge d’instruction et même la participation d'ex-membres de la secte parler de la ”croyance en l’existence d’une vérité parallèle”, de ”transit”, de leurs cérémonies dans une crypte, de manifestations perçues comme surnaturelles lors de cérémonies rituelles, de la mère porteuse de l’enfant ”cosmique”, de l’épée qui en touchant le ventre faisait jaillir un éclair de lumière, etc. etc. s'ils avaient eu droit à l'avertissement "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.", auraient eu du mal à y croire....
Je n’ai pas accroché (on l’a compris) à l’histoire, pas plus à l’interprétation que je n'ai pas trouvé terrible, mais je mets une étoile pour les jolis décors naturels (Tournage à Barcelone, à Zahara de la Sierra qui est une bien jolie et pittoresque municipalité montagneuse de la province de Cadix, en Andalousie. et à Minas de Riotinto (province de Huelva toujours en Andalousie).