Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le capitaine Red
6 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 8 novembre 2022
Quand pourra-t-on avoir l'honneur de regarder une série correcte de la part de France TV ? On ne demande pas grand chose, on ne demande pas une série à la hauteur de "the crown", "vikings" ou "les Tudors", on demande juste une série sans anachronismes, sans de vulgaires fautes historiques et sans une direction d'acteurs catastrophique... C'est possible ?
Comment peux t'on, à notre époque, faire une série aussi mauvaise ? Scénario mal construit, direction d'acteur inexistante et succession d'image de carte postale, sans liens entre elles et dialogues grotesques, avec des références à des thématiques qui n'existaient surement pas à l'époque (les âmes n'ont ni sexe ni GENRE !). Tout le monde joue mal, avec une mention spéciale pour Isabelle Adjani, transformée en mannequin de cire, tellement figée que son visage n'a plus aucune expression. Au secours ! Elle chuchote, elle minaude, sa voix plaintive et ses grands yeux écarquillés en font un personnage fadasse et faible, tout le contraire de Diane de Poitier. Bref, à fuir.
Nul. Isabelle Adjani n’est physiquement absolument pas crédible en Diane de Poitiers, de plus elle joue très mal, susurrant ses répliques, elle est terne et sans émotion. Soporifique, un vrai gâchis. J’ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes en ayant l’impression de perdre mon temps. A fuir
Cette production respire toutes les tares des productions françaises: Un casting prestigieux mais non adapté et peu impliqué. Comme s’il suffisait de mettre de grands noms pour faire taire la critique. Une réalisation de l’entre soit. Ou comme tout le monde est formidable, personne ne va avoir un regard objectif sur ce qui est réellement produit. Des anachronismes à foison, soit par incompétence historique soit par désintérêt, éventuellement volontaires par idéologie? Des jeux d’acteurs assez mauvais, cabotinage ou transparence, textes récités. Mise en scène quelconque, mais de jolis décors naturels ( encore que voir un 4x4 dans le champs montre toute la rigueur de la production). Manque criant de figurants et de budget sur pas mal de scènes. Bref une copinade sans risque financier et que le téléspectateur est prié d’apprécier car sinon c’est qu’il n’y connaît rien vu que ce sont des noms prestigieux on vous dit.
C’est un désastre. Reste-t-il encore beaucoup de femmes fortes, libres et féministes ( ce sont des cases à cocher obligatoires) de l’histoire de France à massacrer encore ? Qui sera la prochaine?
J'aurais adoré aimé, car je suis passionné d'histoire (sans être un spécialiste pour autant) mais cette série n'est pas regardable! Déjà, le démarrage avec le robot… complètement inintéressant!! Et le pire, c'est Isabelle Adjani, que je considérais jusqu'à peu, comme une des meilleures actrices françaises. Mais là, elle est ridicule, tellement liftée qu'on lui donnerait 20 ans !! Du coup, elle n'a plus aucune expression sur le visage (quand ses cheveux ne sont pas devant pour le cacher), c'est désolant. On ne peut pas être en empathie avec elle. A aucun moment je n'ai éprouvé de la compassion pour elle. Je me suis ennuyé comme jamais, j'ai même fini par accélérer le dernier épisode (je regarde toujours une série en entier) pour avoir fini plus vite. C'est terrible, les actrices ou acteurs qui n'assument pas leur âge ! C'est la pression de la société, mais certains savent résister. Comme Méryl Streep ou Andy Macdowell. Elles sont magnifiques ! On aurait tellement aimé que Isabelle Adjani en fasse autant, on l'aurait aimé vieillissante. Son talent de comédienne est plus fort que sa jeunesse mais elle ne l'a pas compris tout comme la réalisatrice José Dayan.
Malgré un début un peu lent je me laisse prendre par l'intrigue et puis l'apparition d'un personnage m'extirpe brutalement de l'histoire et impossible de m'y replonger. Joey Starr en comte breton du 16éme siècle franchement fallait oser... mais ils osent tout ces gens de cinéma et bizarrement le public ne suit pas, on se demande bien pourquoi.
J’avais particulièrement envie de regarder cette série, tant pour l’aspect historique, en apprendre plus sur ce personnage emblématique qu’est Diane de Poitiers que pour le jeu d’Isabelle Adjani avec le souvenir de son interprétation de la Reine Margot. Une grande déception que cet épisode: vulgarisation totale de l’Histoire de France (que je connais pourtant très mal), les dialogues n’évoquent en rien le langage de l’époque (on se croirait de nos jours!) et le jeu des acteurs digne d’un feuilleton de bas niveau. Un casting également très inégal et peu réaliste.. Enfin Isabelle, avec tout le respect, a peu de crédibilité dans ce rôle, sinon son intemporalité … artificielle. Seuls points positifs: le décor, les couleurs, les costumes (et les doublures cavaliers et chevaux).. Je ne regarderai pas la suite.
Casting de septuagénaires pour incarner des personnes vivant à une époque où l'espérance de vie ne dépassait pas 35 ans. On se croirait revenu à l'ORTF
J'adore l'histoire et c'est pour cette raison que j'ai commencé à regarder cette série tellement indigeste et mal jouée que j'ai tenu 20 mn . Isabelle Adjani récite figée ses répliques sans jamais nous faire aimer la belle Diane de Poitier, une gamine trop mûre les cheveux devant la figure ... mais quel ennui ... dommage le sujet était excellent pourtant ... mauvais casting... mauvaise mise en scène... un navet ...
Si vous voulez voir la pire scène de tous les temps, je vous suggère la scène entre joey star et virginie ledoyen. Il n'y a que dans les télénovelas low cost sud américaine que le jeu d'acteur, les dialogues, la lumière et la mise en scène sont pires.
Malgré les apparences, cette série n'est pas la saison 2 du "Monde de Demain", juste une nième ringardise affligeante produite par le service public. On pressent une suite avec Arielle Dombasle en Anne de Bretagne et Gad Elmaleh en Mazarin. A voir absolument entre potes bien imbibés.
Quelle déception.... c'est une catastrophe. La moindre des choses eut été de choisir des acteurs d'un âge proche de celui des protagonistes... et un minimum crédibles. La ... impossible d'adhérer. Les dialogues sont ridicules et la musique de fond permanente totalement niaise. Les amateurs d'histoire seront forcément très déçus et les autres ne vont rien comprendre à l'intrigue, ni qui sont les personnages. Un ratage total.
Je n'ai pas tenu plus de 20 minutes devant cette mascarade ridicule remplie d'anachronismes. Isabelle Adjani est une momie sans âge ... Erreur de casting non ? Ennuyeux & désolant. Le paquet est mis pour attirer le chaland avec une pléiade d'acteurs bankables mais le spectacle est désastreux. Courage fuyons !!!
Quelle déception ! Au bout d’un quart d’heure, j’ai regardé la série en accéléré tellement elle est lente et ennuyeuse. Les dialogues sont inintéressants. Et Adjani, sans expression, les yeux écarquillés, ou est passé son talent ? Les cheveux dans la figure pour cacher son âge. J’avais envie de souffler dessus. Qu’elle assume son âge ! J’abandonne les autres épisodes.
A éviter Très très décevant malgré les beaux costumes. Tres Mal joué par plusieurs acteurs (le doyen Depardieu...) avec en pire Isabelle adjani figé sans expression catastrophique !!! Elle aurait mieux fait de garder ses rides et son charme Bref nous n avons même pas regardé la fin