Dans le passé, peu après le décès de son fils Mathias, Agnès, la femme du Docteur Andréa Fanti, découvre qu’elle est atteinte d’une maladie relative à l’amiante. Dans le présent, Andréa prend ses marques dans son nouveau rôle de chef du service interne, même si une nouvelle directrice administrative lui mène la vie dure. Le Doc essaye également de retrouver ses souvenirs, disparus suite à son trauma crânien, grâce à un nouveau traitement. Agnès, de son côté, finit par accepter le poste de directrice de l’hôpital. Quant à Julia, elle met de l’ordre dans sa vie sentimentale…
En 2010, alors qu’Agnès et Andrea doivent surmonter la perte de leur fils Mathias, Agnès apprend qu’elle est atteinte d’une maladie relative à l’amiante. Le couple va alors devoir essayer de faire face à ce problème supplémentaire. L’hôpital voit l’arrivée de nouveaux internes et d’une directrice administrative qui fixe des objectifs au docteur Fanti. Mais celui-ci lui tient tête en lui proposant de ne pas se baser uniquement sur des chiffres, mais sur l’écoute personnalisée du patient. Quant à Agnès, elle finit par accepter le poste de directrice de l’hôpital après être redevenue médecin au sein de ce même établissement.
S03E02 - Comme dans un rêve
Un homme, Léo Ferri, fait un malaise alors qui pousse le fauteuil roulant de sa femme. Il est épuisé et il s’endort souvent inopinément. Il n’est pas narcoleptique et après une fine observation, Andrea comprend qu’il est accro aux benzodiazépines et qu’il est également atteint d’une myasthénie à un stade précoce. Le Doc essaie de retrouver ses souvenirs grâce au traitement d’Enrico. Dans ses rêves, il a une vision de sa fille à l’hôpital couchée dans des draps roses et il lui donne des médicaments qui sont en fait, des caramels. Dans un flash, il voit Agnès embrasser Bramante dans un ascenseur. Damien a peur que le Doc se souvienne de ses sentiments pour Julia et qu’elle retombe amoureuse de lui. Janie Manille, une vieille dame, est admise parce qu’elle a confondu ses médicaments. Il s’avère qu’elle en prend tellement qu’elle s’empoisonne à petit feu. Les médecins décident d’entreprendre une déprescription pour ne conserver que les médicaments qui la soignent. Elle rêve de pouvoir partir pour Londres avec son mari. Julia envisage de quitter le service, peut-être pour faire de la recherche en étudiant les benzodiazépines. Elle demande à Ricardo de mettre en place la base de données qu’Andrea a imaginé pour financer le service. La situation est tendue entre les nouveaux internes. Frédéric n’y met pas du sien.
S03E03 - D'une main de maître
Béatrice, une jeune cheffe d’orchestre, est admise à l’hôpital après avoir fait un malaise lors de répétitions d’une œuvre qu’elle dirige. Elle insiste pour continuer à assurer les répétitions alors que son état se dégrade. L’équipe du Doc s’active afin de poser un diagnostic rapidement. Le verdict tombe : elle est atteinte d’une maladie auto-immune qui l’empêchera désormais d’assurer le métier de ses rêves. Heureusement, elle pourra se reconvertir en tant que professeure au sein de l’école qui l’a formée. De son côté, Doc est toujours en proie à sa mémoire défaillante. Il recherche la mystérieuse femme qu’il a croisée. Parallèlement, Julia, lucide concernant ses sentiments pour Doc, éconduit Damien.
S03E04 - Les blessures de la vie
Matteo, un boulanger, est admis à l’hôpital pour des problèmes de sensibilité au chaud et au froid. Alors que son état se dégrade, son frère est appelé à son chevet, mais un vieux différend rend la communication entre les deux frères difficile. Quelques chambres plus loin, Laura, une joueuse de water-polo promise à une grande carrière, est hospitalisée pour de graves problèmes à une jambe. Alors qu’elle doit être amputée, Ricardo, qui a subi le même traumatisme au même âge, est là pour l’accompagner. Andrea se rend au concert du concours de chorale organisé, chaque année, en mémoire de son fils, Mathias, dans l’espoir de recouvrer la mémoire. Alors qu’Agnès ne voulait pas y aller, elle finit par accompagner son ex-mari.
S03E05 - Place au doute
Lors de son anniversaire, Rita ne parvient pas à souffler ses bougies. Son insuffisance respiratoire est causée par une tumeur cancéreuse qu’elle refuse de soigner par chimiothérapie car elle préfère suivre les soins du docteur Lambert, un médecin radié qui prétend soigner les tumeurs avec des vitamines. Après un nouveau souvenir, Andrea a du mal à croire ce que sa mémoire semble lui suggérer. Il voit une femme dans un hôtel. Il demande à Enrico d'arrêter la thérapie. Damien apprend par Elisabeth, une patiente, que son frère est en ville. Il décide de l’appeler pour essayer de renouer avec lui, mais les deux frères restent en froid. Suite à une intoxication alimentaire, Teresa est admise dans le service. Elle a, en fait, mangé une mauvaise herbe qui poussait dans le potager du Doc. Le projet d’étude de Julia est refusé par Marabin, mais elle décide de faire appel. Grâce à l’impulsion d’Andrea, le comité scientifique accepte. Il semblerait que la base de données intéresse Bramante qui contacte Agnès en la menaçant de révéler leur secret s’il ne peut avoir accès à l’étude en toute discrétion.
S03E06 - La seule qui compte
Andrea recroise la femme mystérieuse devant le bar, celle sur qui il fonde tous ses espoirs pour retrouver la mémoire. Il est convaincu qu’ils ont été amants. Elle s’appelle Diana Novelli. Elle lui révèle qu’il n’a pas voulu que leur relation devienne sérieuse car il était déjà amoureux d’une collègue. Il se souvient alors que cette collègue n’est autre que Julia. Angelo, un jeune homme d’une vingtaine d’années, est admis à l’hôpital. Il souffre d’une méningite tuberculeuse et il est soigné grâce à son frère adoptif qui a réussi à contacter la mère biologique d’Angelo.
S03E07 - Hallucinations
Patricia, une patiente qui a tenté de se suicider, est hospitalisée. Elle prétend que son mari la trompe, mais ce dernier nie en bloc. Des analyses révèlent que la patiente souffre d’une pathologie qui l’empêche de distinguer le vrai du faux. C’est également le cas pour Andrea, qui souffre d’hallucinations. Il est toujours à la recherche de Diane Novelli, la femme qu’il a visiblement connue dans le passé et qui pourra l’aider à retrouver ses souvenirs. Fabien, le frère de Julia, est hospitalisé car sa sclérose en plaques s’est aggravée. Sa compagne est également prise en charge car elle prend des anxiolytiques, mais elle souffre en fait de saturnisme.
S03E08 - Sous les projecteurs
La compagne de Samuel, le frère de Damien, est admise à l’hôpital après s’être écroulée sur un podium alors qu’elle défilait lors de la fashion week de Milan. Les rapports entre les deux frères sont tendus et Samuel se montre agressif avec Damien. Les premières hypothèses sont formulées, mais elles ne sont pas concluantes. Elle est en réalité atteinte du syndrome de Marfan et peut être soignée. Quelques chambres plus loin, un coach sportif sujet à une dermatite est examiné par l’équipe du Doc. Soucieux de son apparence, il consomme des anabolisants en grande quantité. Enrico détecte qu’il souffre de bigorexie. Au cours d’une garde, Ricardo et Marina se rapprochent, mais ils décident finalement de rester collègues. De son côté, Frédéric se rend chez Lin pour lui rapporter le portable qu’elle a oublié dans la salle des internes.
S03E09 - Un premier pas
Un jeune patient a fait un malaise sur un chantier. Marina, Damien et Frédéric tentent de comprendre ce dont il est atteint, sans succès, jusqu’à ce que Damien repère de curieuses taches sur les mains de son père... Perturbé par ses récentes hallucinations, Andrea n’est plus à ce qu’il fait et ne s’intéresse plus aux patients comme avant. Léa, une jeune femme atteinte d’un trouble hépatique, prétend ne plus avoir de famille à qui demander de l’aide pour une greffe de foie, mais Andrea se reprend et parvient à la convaincre de demander de l’aide à son frère. Frédéric propose à Lin de l’héberger pour lui éviter de dormir à l’hôpital.
S03E10 - Le facteur humain
Madame Marabin, la directrice administrative de l’hôpital, décide de soumettre un patient à un diagnostic fait par l’équipe du docteur Fanti et en parallèle, par une intelligence artificielle, moins coûteuse. Alors que dans un premier temps, l’équipe médicale et l’IA sont au coude à coude, des examens complémentaires vont permettre à l’équipe médicale de remporter la compétition car ils prennent en compte le facteur humain, ce que ne fait pas l’intelligence artificielle. Alors que les souvenirs d’Andrea remontent à la surface, Bramante devient de plus en plus pressant auprès d’Agnès pour qu’elle stoppe Andrea dans la recherche de son passé…
S03E11 - Le vrai du faux
La fille de Diana Novelli est admise à l'hôpital pour une bosse à la jambe. Les examens révèlent bientôt qu’elle souffre d'une thrombose veineuse profonde. Rapidement, les mensonges s’accumulent et Andrea comprend que la jeune femme cache quelque chose. Son intuition lui permet de l’aider à sortir d’une relation toxique avec un homme violent. De son côté, il est toujours aussi furieux qu’Agnès lui ait menti tout ce temps. Sans espoir de recouvrer la mémoire, il ne trouve plus de sens à sa vie. Julia est partie pour Rome, rencontrer ses futurs collègues. Elle en profite pour demander les derniers chiffres sur la consommation de benzodiazépines en structure hospitalière et centres de soins de longue de durée. Le père de Frédéric arrive à l’improviste et lui fait passer une sorte de test dans sa clinique.
S03E12 - Tremblement de terre
Marjorie est sur le point d’accoucher. Par chance, Andrea se trouve avec elle lorsqu’un tremblement de terre secoue la ville et bloque leur ascenseur entre deux étages. Sans équipement ni matériel, mais grâce à son intuition et à son sens de l’observation, il comprend qu’elle risque de mourir s’il n’intervient pas rapidement pour sauver sa vie et celle de son enfant. Ricardo est perplexe devant l’état de santé d’une patiente qui ne s’améliore pas, malgré les traitements. Sur une intuition, il la porte au bloc, pour éviter qu’elle ne meure d’une hémorragie interne. Frédéric se retrouve seul avec une femme qui fait un choc allergique à un produit anesthésiant et doit pratiquer une trachéotomie en solo, Damien étant retenu aux urgences. Lin se dépêche de rejoindre sa famille pour prendre de leurs nouvelles après la secousse, mais ses parents refusent de lui ouvrir la porte. Julia et Andrea se rapprochent après le tremblement de terre, ayant eu trop peur de ne jamais se revoir.
S03E13 - Ce qui nous lie
Doc encourage Julia à terminer son article et à candidater pour de devenir chef de service. Pour cela, elle doit prendre du temps pour écrire son article. Mais Doc est tête en l’air, il oublie le rendez-vous avec sa fille lors duquel Julia et lui voulaient annoncer qu’ils étaient de nouveau ensemble. Il omet aussi qu’il doit rencontrer les investisseurs pour présenter la base de données. Heureusement, Julia est là pour sauver le service. Mais Andrea avait une bonne raison d’oublier ces engagements : la petite sœur de Lin, Yu, est hospitalisée. Il tient absolument à aider son interne, qui est en rupture avec sa famille. Le père souhaite même changer Yu d’hôpital. Doc parvient à le convaincre de leur faire confiance. Heureusement, Lin parvient à comprendre la maladie de sa sœur et elle se réconcilie avec ses proches.
S03E14 - A la croisée des chemins
Comme à son habitude, Ricardo est allé dîner chez Georges, le père d’Alba, pour lui tenir compagnie. Mais au milieu du repas, Georges ne se sent pas bien et s’écroule. Une fois à l’hôpital, ce médecin à la retraite met cela sur le compte de son diabète, mais Ricardo sent qu’il souffre quelque chose de plus grave. Pourtant, devant le refus de Georges de se laisser soigner, Ricardo se décourage et y voit une raison de plus de quitter l’hôpital pour devenir le médecin de l’équipe de natation. Damien s’occupe toujours d’Alexandra, à qui il ne reste plus beaucoup de temps à vivre. Elle fait promettre à Damien de ne rien dire à son fils Pierre pour pouvoir profiter au maximum de ses derniers instants avec lui.
S03E15 - Le bon moment
Agnès est sur le point de dire la vérité à Andréa au sujet de ce qui la lie à Alberto Bramante. Cela les ramène en arrière et plus précisément en 2011 lorsqu’Agnès a fait une rechute de son cancer et a participé à un programme expérimental à New York grâce à Andrea qui avait accepté un marché avec Bramante. S’il acceptait de retirer sa demande d’étude sur les benzodiazépines, Bramante allait intégrer Agnès à ce groupe de patients. Parallèlement, Madeline, une jeune mariée, arrivée avec sa mère, son mari et leurs deux enfants, est hospitalisée après s’être sentie plus essoufflée que d’habitude. Ce sont les conséquences d’une pneumonie survenue l’année précédente, mais le Doc décide de prolonger son séjour au grand désespoir de la famille qui a fait beaucoup de sacrifices pour partir en voyage à bord d’un camping-car. Quelques chambres plus loin, Amaury, un accidenté de la route, est en état de mort cérébrale depuis 60 jours.
S03E16 - Un remède à tout
Bien décidé à tirer Agnès du chantage que lui fait subir Bramante, Andrea se rend au QG de campagne de ce dernier pour essayer de lui faire entendre raison. Mais la discussion s’envenime rapidement et les deux hommes en viennent aux mains, mais sans qu’il y ait de blessé. Après le départ d’Andrea, Bramante s’écroule au sol et il est conduit en urgence à la polyclinique Ambrosiano. Andrea est obligé de s’occuper de Bramante, en dépit de leur inimitié, mais en reprenant connaissance, Bramante l’accuse de l’avoir agressé et la femme de ce dernier appelle donc la police pour interroger Andrea. Tiraillé entre l’envie de sauver Agnès, qui lui a avoué que son cancer était revenu, et son devoir de médecin envers Bramante, Andrea doit trouver une solution.