Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François Z
36 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Un documentaire assez hallucinant sur la catastrophe Challenger. Cette mini série de 4 épisodes montrent clairement comment la pression peut amener à commettre des erreurs à l'issue fatale. C'est d'autant plus traumatisant dans ce cas précis que le vol qui a explosé avait une saveur particulière pour l'Amérique (première personne non astronaute à aller dans l'Espace) A voir évidemment pour ceux qui sont amateurs. Pour les autres, je dirais simplement que ça permet de voir que certaines choses qu'on considère liés à ce début de siècle ont, malheureusement, été toujours présente dans l'Histoire (l'importance de l'Argent, de la Politique, etc...)
Une superbe série qui pointe ce désastre incroyable des années 80. Mythique moment et virage dans l'exploration spatiale qui montre l'ensemble des dysfonctionnements qui ont mené à la catastrophe. Un moment qui restera gravé dans les mémoires de tout ceux qui vivaient à cette époque.
Série assez intéressante sur la catastrophe de la navette Challenger en 1986 qui a ému le public à son époque car la navette spatiale était d'une part énormément mis en avant aux USA dans le cadre de la guerre froide et de la propagande de supériorité américaine (malgré des pertes financières colossales liées à des retards) et d'autre part car c'était la première mission à embarquer à son bord une civil en l'occurence une professeur des écoles qui devait faire des leçons en direct de l'ISS à ces élèves. Au travers d'images d'archives, on voit la préparation de l'équipage et également la pression économique et sociale qui pèse sur ce lanceur et va amener à cette explosion en vol (défaut d'un joint torique qui supportait mal le froid). Plus tard en 2003, ce fut l'accident de la navette Columbia. J'ai trouvé la série un peu longue (on s'habitue vite à la qualité de certaines séries) et il aurait peut être été mieux de mettre en avant toute l'épopée de la navette spatiale même si la première partie est évoquée.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vécu en direct cette catastrophe. Je suis technicien, passionné depuis l'enfance par l'espace et les fusées. Ce drame m'a bouleversé à l'époque, mais j'ignorais quelles en étaient les causes. Avec le temps et internet, j'ai découvert petit à petit le pourquoi du comment.... Mais il y a quelque jours, en zappant sur Netfilx, je suis tombé sur le Graal... Enfin! Je l'ai visionné deux fois, et pour toute personne passionnée par toutes ces erreurs qui auraient pu être évitées, ce documentaire est vraiment bien fait. A la fin, il vous reste dans la bouche un goût amer qui vous rappelle que dans la course à la gloire et au pognon, il y a le moteur "ego" et "orgueil". Tristesse tristesse...