Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maryane75
19 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,5
Publiée le 3 octobre 2022
Baaaaaaah... c'est sûr que si on est un peu cultivé et un peu à cheval sur l'histoire et tout ce qui peut y avoir attrait, ce n'est pas top du tout... du tout... du tout... Katrin Gebbe et Florian Cossen n'ont pas respecté grand'chose des codes de l'époque mais c'est assez courant dans les films 'historiques'' bas de gamme. On est à des années lumière du purisme de ''autant en emporte le vent...'' Le vrai problème avec cette mini série c'est que c'est le 7e épisode qui aurait peut être commencé à être intéressant et, malchance, il n'y a que 6 épisodes plutôt vides et insignifiants. BUG :) Mini série - mini budget - mini plaisir et micro émotion.
Bon, clairement ça ne casse pas des briques... L'actrice principale ainsi que l'ensemble du casting n'ont aucun charisme et la photographie ne vend pas du rêve. En bref, une énième adaptation de Sissi franchement insipide et sans intérêt.
Je pense que ceux qui ont écrit le scénario ne connaissent rien de la vie d'Elisabeth d'Autriche. J'ai eu l'impression de tomber dans un monde parallèle. A part le nom de certains personnages historiques, rien n'est respecté. Elisabeth était une grande souveraine soucieuse de ces peuples et des gens. Oui, elle était une rebelle pour son époque car en dehors du rôle de mère, il n'y avait aucune place pour les femmes. Elle s'est battu pour améliorer la vie des gens allant contre les conventions sociales de son époque.
Cependant, dans cette série, on a l'impression de voir une femme censée être du XIX siècle transposé dans notre milieu post #metoo qui applique des codes qui n’existaient même à son époque. En prime on va d'invention en invention tout le long. spoiler: Entre une Elisabeth qui annonce sa grossesse au peuple en plein événement sans que l'Empereur le sache. Le frère cadet qui veut détroner son aîné. Une fausse comtesse qui complote pour assassiner les souverains... Ya de quoi perdre son matin . Il ne Manquerait plus qu'un extra-terrestre qui débarque ce qui serait le moins choquant dans tout ce micmac.
Pour les acteurs, aucun n'a la carrure de leur rôle. Que ce soit dans l'interprétation ou le physique. Quand je pense à Sissi certes comme beaucoup Romy Schenider est l'une des premières à apparaître dans ma tête à cause la version fleur bleu mais collant tellement plus avec le contexte historique et la personnalité de ces êtres.. La seule autre qui m'a impressionnée en tant qu'impératrice est Ariel Dombal dans Sissi L'Impératrice rebelle. Celui qui joue Franz est transparent. Sa belle-mère qui se veut méchante, ressemble plus à une caricature d'un vilain de série Z. spoiler: Le frère extravagant qui veut au finaldevenir empereur et qu'on repère à mille lieux à la ronde. C'est affligeant. Puis le coup du petit frère qui se travestit. Pitié... je dis non. Oui je suis pour l'intégration de la différence mais pas n'importe comment. et à n'importe quelle sauce. Franchement, est-ce que cela sert à la représentation et fait avancer la cause du mouvement LGBTQIA+ ? J'en doute très sérieusement...
Les costumes ne sont pas à la hauteur excepté la robe de mariée que j'ai trouvé très belle. Sinon rien de marquant. Les décors, on repassera également. Et ne parlons pas du sexe qui est saupoudré ou suggéré même dans une simple danse.
En clair ce truc est un crime de lèse majesté totale....
Mon conseil : zapper la série et regarder autre chose.
Après avoir lu et relu plusieurs biographies sur Sissi, je suis déçue (le mot est faible) par cette pauvre série. La vie de la véritable Elizabeth d'Autriche, un grand esprit, un personnage d'envergure, qui se moquait des conventions et des protocoles de son époque est effacé au profit d'une créature fade et sans personnalité. Romancé à outrance, de nombreuses inexactitudes et anachronismes. Il est de bon ton de nos jours de déformer l'histoire pour la rendre intéressante au plus grand nombre, quelle tristesse..
très bonne adaptation. En tout cas meilleurs que celle de tf1. cette nouvelle histoire mérite 6 épisodes de plus !!! le dernier épisode ouvre la série sur une intrigue qui peut déboucher sur une master class
Très bonne série. Une version pleine d’intrigues et réaliste, sans le côté fleur bleue et mièvre de la trilogie avec Romy Schneider qui collait bien à l’esprit des années 60. Vivement la saison 2
Si vous voulez apprendre l'histoire lisez un livre ou regardez un documentaire. Peu m'importe la fidélité au réel, j'ai été emportée par cette romance forte mais pleine de délicatesse...la qualité de l'image, des musiques....Totalement convaincue et émue par ce couple et ses acteurs. De la noirceur aussi, surtout sur la seconde moitié...Un poil de trahison, de politique et d'enjeux sociaux. Une excellente recette et une immense hâte de voir une prochaine saison !
Une série sur mon héroïne de jeunesse Sisi !!! J'adore ! Super mise en scène, des jeux d'acteurs top ! La série ne tombe pas dans le cliché et garde un super ton de l'épisode 1 à l'épisode 6. J'ai adoré les danses modernes, j'aurais bien aimé en voir plus ! On en prend plein la vue avec les costumes d'époque. Hâte de la saison 2
Chef-d'oeuvre peut-être pas, en revanche c'est une tre bonne série avec du rythme de bon acteur et n'en déplaise à certain une bonne histoire (je dois bien avouer que je ne suis pas scotché à Wikipédia quand je regarde un film). Certe des libertés sont prisent mais cela fait du bien de sortir du carcan du sisi de 1955.
Cette série Netflix dépoussière totalement le film avec Romy Schneider qui souffrait d’une grande mièvrerie. Ici, on assiste à quelque chose sonnant plus vrai, avec les problèmes de l’Autriche d’alors, la pauvreté, les tensions avec la Russie, la vie à la Cour. Mais à côté de ces indéniables progrès, des défauts gênants. D’abord le choix de l’actrice incarnant Sissi, dont le physique et le charisme semblent éloignés de la réalité, ensuite les costumes féminins (mon épouse qui a travaillé en haute couture est horrifiée), enfin une réalité historique approximative. Mais globalement pas mal. J’attends toujours un véritable biopic corrigeant les défauts évoqués (ah cette manie de vouloir revisiter l’Histoire).