Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ConFucAmuS
529 abonnés
952 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 29 mars 2020
Parmi les nombreux assassinats ayant marqué les années 60, celui de Malcolm X n'est pas le plus médiatique. Or, il suscite autant de controverse que le meurtre du président Kennedy, de son frère Bobby ou de Martin Luther King. Un homme entend aujourd'hui faire la lumière sur la mort d'une des plus grandes figures militantes du XXème siècle. Il n'a pas la formation d'un enquêteur, il n'est pas renommé en tant que juriste. Pourtant, Abdur-Rahman Muhammad est peut-être le plus grand expert concernant Malcolm X. Les réalisateurs Phil Bertelsen & Rachel Dretzin remontent le temps avec le chercheur pour trouver la vérité. Et elle est loin d'être aussi simple que la version officielle imprimée dans les manuels d'histoire. Nous nous retrouvons face à une bonne vieille enquête tortueuse dont les révélations choquent. Pas à cause du récit alternatif qu'elle narre (les personnes ou agences impliquées). Mais parce que la vérité était bien là pour peu qu'on la cherche réellement. Dans les témoignages, dans les rapports, dans les images. Par moments, le combat de Abdur-Rahman Muhammad rappelle celui que livra Robert Graysmith pour trouver l'identité du Zodiac. Car il s'agit autant d'un croisade pour la justice que d'une course contre l'oubli. La quête de l'historien prend une dimension qui tient de l'héroïsme romantique. À ce jour, l'obsession de cet admirateur est peut-être le dernier rempart contre l'indifférence, ou la résignation injuste. À ce titre, la dernière partie du documentaire reste en travers de la gorge. En refusant de donner sens à la mort d'un symbole, on l'assassine une deuxième fois. Ce qui manque à Qui a tué Malcolm X ? , c'est une vraie marque. Le film est de facture scolaire, pédagogique mais souffre légèrement d'un manque de personnalité. Un peu dommage puisqu'il s'attache à un personnage aussi charismatique que le défenseur des droits de l'Homme. Mais cela n'empêche pas les 4h30 d'être prenantes et instructives. Après JFK, le documentaire prouve que le cinéma a son rôle à jouer dans l'Histoire (sa diffusion a permis la réouverture d'une enquête sur l'attentat contre Malcolm X).
Il est parfois difficile de faire la différence entre les réalisateurs et la personne qui mène l'enquête, mais cette progression dans la connaissance des faits rend cette série passionnante et permet de se remémorer la biographie de Malcolm X et son impact.
Documentaire très intéressant et détaillé. Un peu redondant et long par moment, mais au regard de ces 30 années de recherches de la vérité menées par cet infatigable Abdur-Rahman Muhammad , il méritait ces insistances sur le mystère de l’assassinat de Malcolm X... D'ailleurs , suite à sa diffusion sur Netflix , une enquête sera peut-être ré-ouverte ! Respect to the man !