9 décembre 2001, Michael Peterson, écrivain et vétéran de guerre, appelle les secours en panique pour signaler la chute de sa femme Kathleen dans les escaliers de leur maison de Durham, en Caroline du Nord. Mais lorsque le procureur porte à son encontre des accusations de meurtre, les membres de cette famille recomposée doivent choisir leur camp et, en premier lieu, la version des événements qui les convainc le plus. L’affaire se retrouve au cœur d’une tempête médiatique ; une équipe de tournage d’un documentaire français se rend sur place pour chroniquer l’affaire et rendre compte jour après jour de ses nombreux rebondissements.
QUEL GACHIS 4 épisodes de 1h pour ne rien dire. J'avais deviné la fin en regardant attentivement les 5 premières mibutes. C'est mal filmé, les personnages sont mal choisis, scénario très faible, indices judiciaires qui ne tiennent pas la route, une fin qui n'a ni queue ni tête je me suis franchement ennuyé, c'est long et inintéressant
AlexLaloix
121 abonnés
1 031 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 novembre 2022
"The Staircase", la mini-série qui retrace l'affaire Peterson dans une longue bataille judiciaire de presque seize ans se révèle comme une très bonne réussite. Constamment captivante, le true crime qui suit l’affaire dans les moindres détails plonge le spectateur dès le premier épisode dans une lourde atmosphère pleine de tension. Entre suspens et mystère, les huit épisodes réussissent à maintenir une parfaite intensité et ...
Lire plus
Staccato P.
5 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 octobre 2022
Lent, ça parle en permanence, les scènes sont d'une longueur infinie, il n'y a aucun rythme
La scène des toasts au début est d'un inintérêt absolu et d'un ennui total, mais les 2 premiers épisodes sont du même acabit
Cette série aurait pu durer 3 épisodes au lieu de 8. Mais il faut faire durer, et ça se sent.
J'ai craqué avant la fin de l'épisode 2 (et je e suis forcé, compte tenu des critiques, en me disant que cela allait finit ...
Lire plus
3 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Police secours
Décembre 2001. Michael Peterson, écrivain, appelle les urgences pour signaler qu’il vient de trouver sa femme Kathleen, femme d'affaires, gisant au bas de l’escalier sans doute victime d’une chute mortelle. A leur arrivée, les forces de police découvrent des lieux maculés de sang, qui ressemblent à une scène de meurtre. L’attention des enquêteurs se porte sur lui ; ils le suspectent.
S01E02 - Chauve-souris
Sa caution payée, Michael et son avocat David Rudolf élaborent leur défense. Ils doivent aussi considérer la demande de Jean-Xavier de Lestrade, un documentariste français, qui souhaiterait suivre l’affaire. Une reconstitution de la nuit du décès de Kathleen est programmée. De nouvelles informations sur Michael sortent ; ses enfants accusent le coup. Sa belle-fille Caitlin navigue en plein doute.
S01E03 - Le grand dissimulateur
En 2002, le procureur Jim Hardin et son assistante Freda Black procèdent à une nouvelle fouille de la maison des Peterson, à la recherche d’un pique-feu, qu’ils pensent être l’arme du crime. David Rudolf et son équipe réfléchissent à la question de la double vie de Michael pour pouvoir contrer l’accusation le moment venu. Le mieux, bien sûr, serait de prouver que Kathleen était au courant.
S01E04 - Le bon sens
Le procès s’est ouvert le 1er juillet 2003. La médecin légiste, appelée à la barre, subit les assauts de David Rudolf qui pointe des incohérences dans ses conclusions. Le bureau du procureur rouvre une affaire, qui présente d’étranges similitudes avec la mort de Kathleen et dans laquelle Michael pourrait être impliqué ; une affaire vieille de 25 ans où il était déjà question de chute mortelle dans les escaliers.
S01E05 - Le coeur battant
Michael fait appel de son jugement. En prison où on le surnomme "L'escalier", il découvre la violence du milieu carcéral. A Paris, Sophie, monteuse, travaille d’arrache-pied sur le documentaire de Jean-Xavier de Lestrade. Au fil d’une correspondance, elle noue une relation amicale avec Michael. De leur côté, le réalisateur et son producteur s’opposent sur le positionnement du documentaire.
S01E06 - Bec et angles en rouge
Le couperet tombe, l’appel de Michael échoue une seconde fois. Son moral vacille. Larry Pollard, l’ancien voisin des Peterson, pense que le drame aurait pu être causé, cette nuit-là, par une chouette barrée, espèce commune dans la région. Sophie veut creuser cette piste, aussi déconcertante et singulière soit-elle. En 2017, Michael se trouve devant un dilemme cornélien.
S01E07 - Cherchez et vous trouverez
Un corps amené à la morgue de Durham présente des blessures similaires à celles découvertes sur le crâne de Kathleen. Mise au courant, Sophie décide de mener sa propre enquête avec ces nouveaux éléments. De son côté, Evelyn Ivins, avocate au sein de l’association "Programme innocence", met au jour des dysfonctionnements au sein du bureau d’enquête de l'Etat de Caroline du Nord.
S01E08 - Une paix amère
Le 9 décembre 2011, à la veille de l’audience du nouveau procès, l’angoisse gagne Michael et son entourage. Jean-Xavier de Lestrade capte ce moment clé de l’affaire. De son côté, David Rudolf fourbit ses armes. L’avocat, Sophie, les enfants de Michael mais aussi les sœurs de Kathleen et sa fille Caitlin qui constituent la partie civile, tous retiennent leur souffle.