Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ungeduld
15 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 2 juin 2022
Malheureusement, on retrouve dans cette série tous les travers, trop fréquents, des séries américaines: une histoire diluée inutilement, en 13 épisodes, ce qui oblige les auteurs à étirer la sauce, à coup de digressions et d'introductions de nouveaux personnages qui n'apportent rien à l'histoire, là où les Anglais, par exemple, en auraient fait une série de 4 épisodes tout au plus, retours en arrière incessants, à la Big Little Lies, mais mal maîtrisés, ce qui casse le rythme.
Du coup, on a du mal à embarquer dans une histoire qui finit par lasser, à force de ruptures de ton et de rythme, au risque de passer à côté des véritables enjeux derrière, qui passent au second plan. Dommage, car nous avons droit à une distribution de tout premier plan, mais même d'excellents acteurs ne peuvent pas sauver une histoire mal construite et trop diluée pour maintenir l'intérêt.
Le rythme de cette mini-série s'annonce lent dès le début. Mais pas lent-maîtrisé : lent-dilué, dans une mise en scène amatrice. Les travers du personnage (égocentrisme, agressivité, dépression) sont trop peu abordés, laissant place à une narration indulgente et même victimaire. Les scènes s'étirent à l'infini, diluant et faisant un focus sur des détails insignifiants. Les personnages frisent souvent la caricature, les ellipses sont nombreuses. Vu le casting, on s'attendait à beaucoup mieux...
"The Staircase", la mini-série qui retrace l'affaire Peterson dans une longue bataille judiciaire de presque seize ans se révèle comme une très bonne réussite. Constamment captivante, le true crime qui suit l’affaire dans les moindres détails plonge le spectateur dès le premier épisode dans une lourde atmosphère pleine de tension. Entre suspens et mystère, les huit épisodes réussissent à maintenir une parfaite intensité et authenticité qu’on se passionne par cette affaire de longue haleine jusqu’à la dernière seconde. De plus, la série ne serait pas une réussite sans ses personnages complexes incarnés par un incroyable casting, dont Colin Firth dans le rôle-titre, et avec à ses côtés Toni Collette, Sophie Turner ou encore Patrick Schwarzenegger, excellents dans leur rôle. En définitive, "The Staircase" s’est montré comme un true crime véritablement passionnant et a su nous embarquer jusqu’à la dernière seconde. - 15/20 Critique sur The Staircase (série) Vue du 01 au 03.11.2022 sur myCANAL
Cette série souffre d’un énorme défaut : son étirement tout à fait exagéré en 8 épisodes. La partie enquête pour meurtre proprement dite, avec les scènes de tribunal, qui intéresse tout le monde, ne tient qu’environ la moitié du temps. Le reste s’intéresse à la vie, notamment sexuelle, de toute la famille. Passe encore pour le principal accusé pour expliquer ses nombreux mensonges et manipulations, mais pour les autres…Dommage, car c’est très bien joué (Colin Firth parfait) et on apprend beaucoup sur le système judiciaire américain qui a défrayé la chronique dans cette histoire vraie. Mais cette manie d’étirer, quelle plaie, sans compter les innombrables flashbacks.
basée sur le livre de jean xavier de lestrade lui meme sur un fait divers la musique est composée par danny bensi et saunder jurriaans et produit par annapurna production tv par le createur de la serie american crime story , harrison ford etait prevu au debut pour le role de colin firth le tournage ce st fait a atlanta en georgie aux usa
Superbe casting pour cette mini série très intéressante. C'est très bien joué, très bien réalisé, très bien monté. Sans manichéisme, ça questionne tout simplement sur cette affaire et sur le système judiciaire.
Nous avons droit à des acteurs plutôt irréprochables mais si l'histoire en elle-même pouvait être intéressante, les scènes diluées à outrance, qui n'apportent rien ou pas grand chose, pénalisent beaucoup trop l'ensemble. La série aurait été finalement plus digeste en 4 épisodes. Dommage.
"The Staircase", la mini-série qui retrace l'affaire Peterson dans une longue bataille judiciaire de presque seize ans se révèle comme une très bonne réussite. Constamment captivante, le true crime qui suit l’affaire dans les moindres détails plonge le spectateur dès le premier épisode dans une lourde atmosphère pleine de tension. Entre suspens et mystère, les huit épisodes réussissent à maintenir une parfaite intensité et authenticité qu’on se passionne par cette affaire de longue haleine jusqu’à la dernière seconde. De plus, la série ne serait pas une réussite sans ses personnages complexes incarnés par un incroyable casting, dont Colin Firth dans le rôle-titre, et avec à ses côtés Toni Collette, Sophie Turner ou encore Patrick Schwarzenegger, excellents dans leur rôle. En définitive, "The Staircase" s’est montré comme un true crime véritablement passionnant et a su nous embarquer jusqu’à la dernière seconde. - 15/20 Critique sur The Staircase (saison 1) Vue du 01 au 03.11.2022 sur myCANAL
j'aime bcp les biopic, celui la aurait pu etre meilleur s'il avais pas jouer sur la lenteur pour faire tenir la serie a 8 episodes d'1h. c'est pas mauvais mais c'est pas un chef d'oeuvre
Cette série reprend la terrible histoire que vous avez pu découvrir il y a quelques années sur Canal dans le documentaire. Elle est très réaliste et fidèle à la réalité. La question restera en suspend...
Une série labyrinthique, aux méandres infinis, qui donnent le vertige et nous interroge sur la notion de vérité. A la fois très loin et très proche du documentaire et de toute l'affaire Petersen, dont ne subsiste que du vide et des doutes. Colin Firth est extraordinaire. Dommage que certains personnages soient si effacés, comme Margareth et l'avocat David Rudolph.
Une très bonne série mais avec quelles incohérences factuelles comme par exemple : Jean-Xavier de Lestrade n est pas noir dans la réalité Et Colin Fith, malgré un jeu toujours aussi bon, n à pas le physique de l emploi.
Pas très emballant au début, je me suis dit : juste l'histoire d'une affaire bâclée, une famille bourgeoise... Ça va être chiant, évident et pas du tout. Colin Firth joue à merveille. spoiler: Notre instinct nous dicte qu'il est coupable, certains sourires... Mais il joue tellement bien le marie détruit par ce qu'il vient de se passer et puis tout s'enchaîne très vite. Et on se dit non, il n'est pas coupable... On ne sait plus et on est obligé regarder la suite. Des flashback nous donnent des infos supplémentaires sur leurs vies. La vie des ados est en second plan mais nécessaire pour comprendre la personnalité de Mick Peterson. Forcément les acteurs jouant les ados, étant nombreux, ne peuvent pas avoir un rôle important chacun. On ne peut pas dire qu'ils jouent mal, leur rôle dans cette série est simple. Ils jouent bien leur rôle d'ados, c'est tout. L'intrigue est rondement menée. Va t-on savoir la vérité ??? Un super casting en plus de cela.
Une série qui nous tient en haleine , portée magnifiquement par Colin Firth- un peu de longueur mais vraiment le jeu de cette kyrielle d'excellents acteurs nous emmène ..