Critiques spectateurs
Critiques presse
Critique de la série
4,5
Publiée le 15 septembre 2021
Après Il Miracolo, le prodige se répète… Captivante et poétique, parfois cruelle, cette mini-série m’a vraiment bluffé. On appelle ça la qualité.
Critique de la série
3,5
Publiée le 17 septembre 2021
Une série adaptée par l'auteur même du livre dont elle est tirée et qui met en scène une Sicile apocalyptique peuplée exclusivement d'enfants, un virus tuant tous les humains avant l'âge adulte. L'idée est alléchante et semble convoquer d'emblée quelques fantasmes cinéphiles, les décors siciliens au charme décati conviennent parfaitement au récit d'un monde à l'abandon, des hordes d'enfants sauvages envahissent l'écran et le spectateur est projeté dans un univers entre onirisme, naturalisme, minimalisme, surréalisme, anarchiste... Ammaniti aime le cinéma, n'est pas maladroit et ne se prive pas de soigner son cadre et l'esthétique de sa série! Visuellement, la série est une évidente réussite! Scénaristiquement, son récit convoque clairement le mythe de "Peter Pan" et se rapproche bien souvent de "Wendy", l'adaptation fascinante de Behn Zeitlin. La série s'inscrit néanmoins dans le genre horrifique et se pare de quelques images choc qui tranchent avec des personnages enfants, tantôt innocents, tantôt d'une cruauté impressionnante et qui côtoient bien souvent le sang, les armes et les cadavres. Une série sans compromis donc, belle et dérangeante, qui fascine autant qu'elle rebute et qui mérite que l'on s'y attarde!
leo imbault

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 17 septembre 2021
Veritable claque esthétique ! Un monde ou les valeurs s’inverse , et viens questionner l’héritage et notre role en tant que parents. Les enfants dans un monde dénuée de sens tente d’en retrouver un au travers de rites tribaux de violence plus mécanismes d’évitement. Les masques d’animaux de simple détritus aux squelettes a l’homme de fer marque bien l’évolution des différents instincts. Voila une trés bonne mini série plus des paysages à couper le souffle une bande son qui colle parfaitement . Qui somme nous ? Ou allons nous ? Et pourquoi?
Critique de la série
4,0
Publiée le 9 novembre 2021
Anna est une mini-série italienne qui ne vous prendra pas longtemps à regarder (5h en tout environ) mais qui va vous marquer. Ce monde post-apo où il ne reste que des enfants qui sont eux aussi condamnés à mourir de la "Rouge" passer 14/15 ans. En attendant, ils reproduisent les fonctionnements d'une société distopique: à savoir des dominants qui influencent les petits et créent des tribus aux codes vraiment chelou, des isolés qui fonctionnent uniquement en "chacun pour soi" et surtout de la violence, de la violence partout et par tous... Si les protagonistes sont presque tous des enfants, Anna n'est pas grand public. La cruauté des enfants choque et n'est souvent pas assez justifiée, nuisant au réalisme. L'ambiance est parfois elle aussi trop perchée, avec une bande son assez inegale. Mais sinon la photographie et les decors sont magnifiques, les acteurs sont géniaux malgré leur jeune âge et le récit prenant qui est ponctué de nombreux flashbacks apportant des réponses sur la situation et une histoire aux personnages bien développés et très attachants.
Une série qui ne ressemble à aucune autre, que l'on peut découvrir sur Arte (actuellement du moins), alors n'hésitez pas !
Critique de la série
4,0
Publiée le 13 novembre 2021
Le sujet est plus qu'original dans une fiction qui ne parrait presque pas surréaliste vu le contexte actuel de la pandémie mondiale. Une qualité narrative indéniable qui donne envie de lire le livre d'origine tant le propos est fort. Les jeunes acteurs sont saisissants dans un mélange de naiveté et de perversité qui peuvent nous toucher et nous glacer. Bravo à Niccolò Ammaniti pour cette réalisation au service de son objet littéraire.
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Une mini-série très forte et très glauque. Le pitch est désormais classique, mais le traitement est original et excellemment bien abordé. Il est dur, touchant et le dernier épisode font monter les larmes aux yeux. Une petite série à voir absolument.
Critique de la série
3,5
Publiée le 17 novembre 2021
Après la pandémie dite de la « Rouge », le monde n'est peuplé que d'enfants et de jeunes adolescents qui grandissent sans leurs parents. Ils luttent pour rester en vie, s'organisent seuls ou en groupe dans lequel les plus grands s'entourent d'une sorte de cour. La série nous plonge dans un univers de déchets et d'immondices. Tout devient possible comme satisfaire un fantasme sadique, se déguiser ou construire une sorte de grand monstre avec les ossements des adultes Anna, l'héroïne principale, est comme une petite mère avec son jeune frère. Pas question qu'elle l'abandonne. Dans sa quête pour le retrouver, elle va devoir surmonter des épreuves et dépasser ses peurs. Quelques dialogues peuvent manquer de naturel ou quelques incohérences peuvent apparaître ici ou là (comme Pietro qui se déplace en mobylette), cependant cette série impressionne par sa créativité et sa violence latente ou exprimée. Les décors naturels de la Sicile se prêtent bien à cette histoire de survie. Alors, même si d'autres œuvres cinématographiques ont déjà exploité l'idée d'un monde où un virus décime les adultes, ici, on atteint un summum dans la mise en scène.
Critique de la série
2,5
Publiée le 13 janvier 2023
Estampiller cette série principalement sicilienne S.F. est abusif car c'est bien plus une déclinaison de morbidité et de film catastrophe qu'une quelconque idée S.F.. Le principe de base est l'horreur même si le traitement d'ensemble ne l'accentue pas. La particularité est que les acteurs sont des enfants mais cela ne fait que conforter cette morbidité. Plusieurs des personnages sont dignes de films d'horreurs. Aussi dans une certaine diversité l'histoire passe par des extrêmes de la poésie à l'horreur simplement par naïveté, crudité ce qui aboutit d'ailleurs à une fin saugrenue dans son invraisemblance. Entre mauvais et excellent c'est moyen.
Critique de la série
1,0
Publiée le 6 novembre 2021
Une série relativement moyenne, mais qui se pare néanmoins de quelques fulgurance. L'histoire de poursuite et vengeance est intéressante mais se noie sous des scènes inutiles, longues et sans intérêt pour l'intrigue principale. On a l'impression que les scénaristes ont listé toutes les choses que les petits feraient si les grands disparaissaient.

Dommage dans l'ensemble, une triste exploitation d'un sujet qui pourtant débordait de promesses et d'audaces ... Les personnages sont inintéressants et la mise en scène laisse à désirer.
Nous reste encore quelques jolies images qui détonnent avec la banalité du reste, trop rare pour vraiment rendre à cette série les honneurs qu'elle aurait du recevoir.
Critique de la série
4,5
Publiée le 4 janvier 2022
Attention : chef d'oeuvre ! Un scénario totalement original où, dans une atmosphère post-apocalyptique, des enfants seuls survivants d'une pandémie (la « rouge »), tentent de survivre vaille que vaille privés de tous repères parentaux, hormis pour la petite Anna qui a reçu de sa mère un livre-héritage avec les principales directives pour tenter de survivre, ce qui donnera des scènes poignantes sur l'amour maternel ! Vous risquez de ne pas sortir indemnes de l'aventure !
Une véritable série-événement, terme trop souvent galvaudé mais qui prend ici tout son sens. Une série qu'on n'oubliera pas (un peu comme la "Servante écarlate") à l'atmosphère lourde et pesante, où les enfants n'ont rien de bisounours mais, livrés à eux-mêmes, reviennent à l'état sauvage privés de toute éducation et culture. Attention ! Après avoir vu cette série vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de faire des gosses ! Des images très fortes à l'esthétique souvent dérangeante, un monde à la fois onirique et cauchemardesque, une réflexion philosophique sur l'humanité et la bestialité, le tout sur de faux airs de court-métrage (par le côté surréaliste et onirique) mais d'une durée totale de 5 heures ! Seule l'ultime fin laisse un peu pantois (incohérence) : dommage car le reste vaut le détour !
Et que dire de la bande sonore ? Sublime ! L'image est à la hauteur de nos espérances et rend bien toute la magie de l'histoire. Un feuilleton (je préfère au terme "série") que l'on suit sans pouvoir s'en détacher. Et ce scénario ouvre à toutes une série de réflexions sociologiques, psychologiques, anthropologiques et "religieuses" au sens littéral. Une oeuvre majeure dans l'histoire du cinéma du XXIème siècle.
Enfin n'oubliez jamais que le scénario a été écrit 5 ans avant la pandémie du Covid 19 (en 2015) et le début du tournage 6 mois avant, c'est dire le côté incroyablement visionnaire de l'auteur (Niccolo Ammonitti) : la fiction rattrapée par la réalité ! Enfin à saluer la prestation étonnante pour son premier rôle de Giulia Dragotto, la petite héroïne éblouissante de vérité !
A voir ou revoir de toute urgence !
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 17 novembre 2021
Une maladie éradique l’humanité (on meurt dès qu’on atteint l’âge de se reproduire). Histoire glaçante, même si certains de ceux qui vivent encore disent que "si on la vit pleinement, une vie courte vaut autant qu'une longue" —message qui peut et doit être sorti de son contexte ! C’est la série Anna, visible sur Arte. A voir. Quoique. Il est difficile de faire jouer un enfant ou un ado, la réussite venant en général de ce que l’enfant ou l’ado est né avec ce don. Cette série illustre ce constat dans le sens (malheureux) où aucun ne joue bien (c’est surjoué ou sous-joué) —c’est un avis... En revanche, on est frappé, durablement, par les images de ce que le présent est devenu (après un COVID beaucoup plus tragique que le nôtre —noter que la série date d’avant notre COVID), des images d’un présent détruit dont la beauté surprend (signe peut-être que la planète, elle, survivra), et dont l’explication réside quelque part dans les flashbacks sur le passé. Poésie mortelle. L’atmosphère est convaincante, prenante, pesante, jusqu’à déprimer, donner la nausée : ça, c’est une réussite. Sauf pour ceux qui n’aiment pas cette sensation de chaos. Sauf, aussi, pour ceux qui n’aiment pas voir la vérité en face (en l’occurrence sur ce que deviennent des enfants livrés à eux-mêmes —que ce soit dans une dystopie comme ici, ou dans la réalité de notre monde réel —mélange d’animalité, de rêves, de peurs). Cette sensation est comparable à la lecture du roman Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies), même si le tableau élaboré par le réalisateur n’a rien à voir avec la force structurelle du livre de 1954 (la série est une suite de petites touches, de brouillons, de scènes cauchemardesques, mais dont la variété, la pertinence, est suffisante pour créer cette sensation de fin du monde). Il faut attendre toutefois le deuxième épisode sur les six pour avoir cette sensation —le risque est donc d’abandonner la série dès le premier épisode. Pour finir, on ne sait pas trop si ça se finit bien, ou si une nouvelle saison est à venir. A.G.
Critique de la série
0,5
Publiée le 17 novembre 2021
Série extrêmement ennuyeuse avec de sales décors, sans aucune scènes d'action intéressantes qui laisse l'impression d'être en trop.
Ennui total. A fuir
Critique de la série
2,0
Publiée le 10 avril 2023
c'est lent. , il se passe pas grand chose, aucun but, ennui totale....
A partir de l'épisode 3, commençait à être intéressant puis retombe a plat ...
Mauvais....
Critique de la série
0,5
Publiée le 3 février 2024
Thématique qui aurait pu être intéressante, seulement très mal traité ! Des enfants de partout à moitié nus (dérangeant), d'affreuses longueurs, très amateur. Déçu !
Critique de la série
4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Que dire .. superbement déroutante, artistique,sublime, surréaliste, cruelle ,mon amie et moi avons étaient scotchés devant ,a voir ,un peu déçu du dernier épisode dommage