Mon compte
    Anna
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna ?

    36 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    13 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    Une série adaptée par l'auteur même du livre dont elle est tirée et qui met en scène une Sicile apocalyptique peuplée exclusivement d'enfants, un virus tuant tous les humains avant l'âge adulte. L'idée est alléchante et semble convoquer d'emblée quelques fantasmes cinéphiles, les décors siciliens au charme décati conviennent parfaitement au récit d'un monde à l'abandon, des hordes d'enfants sauvages envahissent l'écran et le spectateur est projeté dans un univers entre onirisme, naturalisme, minimalisme, surréalisme, anarchiste... Ammaniti aime le cinéma, n'est pas maladroit et ne se prive pas de soigner son cadre et l'esthétique de sa série! Visuellement, la série est une évidente réussite! Scénaristiquement, son récit convoque clairement le mythe de "Peter Pan" et se rapproche bien souvent de "Wendy", l'adaptation fascinante de Behn Zeitlin. La série s'inscrit néanmoins dans le genre horrifique et se pare de quelques images choc qui tranchent avec des personnages enfants, tantôt innocents, tantôt d'une cruauté impressionnante et qui côtoient bien souvent le sang, les armes et les cadavres. Une série sans compromis donc, belle et dérangeante, qui fascine autant qu'elle rebute et qui mérite que l'on s'y attarde!
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

    52 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Après Il Miracolo, le prodige se répète… Captivante et poétique, parfois cruelle, cette mini-série m’a vraiment bluffé. On appelle ça la qualité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 973 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 9 novembre 2021
    Anna est une mini-série italienne qui ne vous prendra pas longtemps à regarder (5h en tout environ) mais qui va vous marquer. Ce monde post-apo où il ne reste que des enfants qui sont eux aussi condamnés à mourir de la "Rouge" passer 14/15 ans. En attendant, ils reproduisent les fonctionnements d'une société distopique: à savoir des dominants qui influencent les petits et créent des tribus aux codes vraiment chelou, des isolés qui fonctionnent uniquement en "chacun pour soi" et surtout de la violence, de la violence partout et par tous... Si les protagonistes sont presque tous des enfants, Anna n'est pas grand public. La cruauté des enfants choque et n'est souvent pas assez justifiée, nuisant au réalisme. L'ambiance est parfois elle aussi trop perchée, avec une bande son assez inegale. Mais sinon la photographie et les decors sont magnifiques, les acteurs sont géniaux malgré leur jeune âge et le récit prenant qui est ponctué de nombreux flashbacks apportant des réponses sur la situation et une histoire aux personnages bien développés et très attachants.
    Une série qui ne ressemble à aucune autre, que l'on peut découvrir sur Arte (actuellement du moins), alors n'hésitez pas !
    leo imbault
    leo imbault

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Veritable claque esthétique ! Un monde ou les valeurs s’inverse , et viens questionner l’héritage et notre role en tant que parents. Les enfants dans un monde dénuée de sens tente d’en retrouver un au travers de rites tribaux de violence plus mécanismes d’évitement. Les masques d’animaux de simple détritus aux squelettes a l’homme de fer marque bien l’évolution des différents instincts. Voila une trés bonne mini série plus des paysages à couper le souffle une bande son qui colle parfaitement . Qui somme nous ? Ou allons nous ? Et pourquoi?
    Muriel F.
    Muriel F.

    53 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2021
    Le sujet est plus qu'original dans une fiction qui ne parrait presque pas surréaliste vu le contexte actuel de la pandémie mondiale. Une qualité narrative indéniable qui donne envie de lire le livre d'origine tant le propos est fort. Les jeunes acteurs sont saisissants dans un mélange de naiveté et de perversité qui peuvent nous toucher et nous glacer. Bravo à Niccolò Ammaniti pour cette réalisation au service de son objet littéraire.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    Une mini-série très forte et très glauque. Le pitch est désormais classique, mais le traitement est original et excellemment bien abordé. Il est dur, touchant et le dernier épisode font monter les larmes aux yeux. Une petite série à voir absolument.
    garnierix
    garnierix

    230 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Une maladie éradique l’humanité (on meurt dès qu’on atteint l’âge de se reproduire). Histoire glaçante, même si certains de ceux qui vivent encore disent que "si on la vit pleinement, une vie courte vaut autant qu'une longue" —message qui peut et doit être sorti de son contexte ! C’est la série Anna, visible sur Arte. A voir. Quoique. Il est difficile de faire jouer un enfant ou un ado, la réussite venant en général de ce que l’enfant ou l’ado est né avec ce don. Cette série illustre ce constat dans le sens (malheureux) où aucun ne joue bien (c’est surjoué ou sous-joué) —c’est un avis... En revanche, on est frappé, durablement, par les images de ce que le présent est devenu (après un COVID beaucoup plus tragique que le nôtre —noter que la série date d’avant notre COVID), des images d’un présent détruit dont la beauté surprend (signe peut-être que la planète, elle, survivra), et dont l’explication réside quelque part dans les flashbacks sur le passé. Poésie mortelle. L’atmosphère est convaincante, prenante, pesante, jusqu’à déprimer, donner la nausée : ça, c’est une réussite. Sauf pour ceux qui n’aiment pas cette sensation de chaos. Sauf, aussi, pour ceux qui n’aiment pas voir la vérité en face (en l’occurrence sur ce que deviennent des enfants livrés à eux-mêmes —que ce soit dans une dystopie comme ici, ou dans la réalité de notre monde réel —mélange d’animalité, de rêves, de peurs). Cette sensation est comparable à la lecture du roman Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies), même si le tableau élaboré par le réalisateur n’a rien à voir avec la force structurelle du livre de 1954 (la série est une suite de petites touches, de brouillons, de scènes cauchemardesques, mais dont la variété, la pertinence, est suffisante pour créer cette sensation de fin du monde). Il faut attendre toutefois le deuxième épisode sur les six pour avoir cette sensation —le risque est donc d’abandonner la série dès le premier épisode. Pour finir, on ne sait pas trop si ça se finit bien, ou si une nouvelle saison est à venir. A.G.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    135 abonnés 3 065 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 13 janvier 2023
    Estampiller cette série principalement sicilienne S.F. est abusif car c'est bien plus une déclinaison de morbidité et de film catastrophe qu'une quelconque idée S.F.. Le principe de base est l'horreur même si le traitement d'ensemble ne l'accentue pas. La particularité est que les acteurs sont des enfants mais cela ne fait que conforter cette morbidité. Plusieurs des personnages sont dignes de films d'horreurs. Aussi dans une certaine diversité l'histoire passe par des extrêmes de la poésie à l'horreur simplement par naïveté, crudité ce qui aboutit d'ailleurs à une fin saugrenue dans son invraisemblance. Entre mauvais et excellent c'est moyen.
    Robin d
    Robin d

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Une série relativement moyenne, mais qui se pare néanmoins de quelques fulgurance. L'histoire de poursuite et vengeance est intéressante mais se noie sous des scènes inutiles, longues et sans intérêt pour l'intrigue principale. On a l'impression que les scénaristes ont listé toutes les choses que les petits feraient si les grands disparaissaient.

    Dommage dans l'ensemble, une triste exploitation d'un sujet qui pourtant débordait de promesses et d'audaces ... Les personnages sont inintéressants et la mise en scène laisse à désirer.
    Nous reste encore quelques jolies images qui détonnent avec la banalité du reste, trop rare pour vraiment rendre à cette série les honneurs qu'elle aurait du recevoir.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Série extrêmement ennuyeuse avec de sales décors, sans aucune scènes d'action intéressantes qui laisse l'impression d'être en trop.
    Ennui total. A fuir
    jerome d
    jerome d

    14 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 10 avril 2023
    c'est lent. , il se passe pas grand chose, aucun but, ennui totale....
    A partir de l'épisode 3, commençait à être intéressant puis retombe a plat ...
    Mauvais....
    sportster bobber p
    sportster bobber p

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Que dire .. superbement déroutante, artistique,sublime, surréaliste, cruelle ,mon amie et moi avons étaient scotchés devant ,a voir ,un peu déçu du dernier épisode dommage
    Delphine L.
    Delphine L.

    4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Une série qui m'a littéralement hypnotisée ! Je la regardais du coin de l’œil jusqu'à être happée jusqu'au dernier épisode. Les deux premiers épisodes commencent doucement et montent crescendo pour redescendre en douceur. Ce que j'ai aimé c'est les retours en arrière qui éclairent chaque nouveau personnage, des personnages secondaires attachants (la demoiselle ou Savario par exemple), le regard acerbe sur notre civilisation (des enfants capables de sévices dignes de leurs ainés ou la religion bousculée dans ses retranchement spoiler: (la demoiselle, seule survivante adulte qui a une particularité qui ferait frémir tous les défenseurs de la Manif pour tous ou le malaise du Pape en plein discours, ou encore la banderole exhibant "Dieu s'est barré" ou qlq chose dans le genre...)
    Malgré des scènes difficiles, jamais de pathos ou de gore. Sans oublier une photo magnifique et un BO plutôt sympa. Bien sûr, il y aurait quelques incohérences à corriger ici ou là mais rien qui vienne gâcher réellement le plaisir ! Un vrai coup de cœur pour moi !
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

    30 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 25 août 2022
    Une belle et forte série post-apocalyptique, dont la première saison se déroule en Sicile. Les survivants sont des enfants obligés de s'adapter à ce nouvel environnement hostile et désespéré. Les jeunes acteurs sont excellents, l'héroïne en tête.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Après la pandémie dite de la « Rouge », le monde n'est peuplé que d'enfants et de jeunes adolescents qui grandissent sans leurs parents. Ils luttent pour rester en vie, s'organisent seuls ou en groupe dans lequel les plus grands s'entourent d'une sorte de cour. La série nous plonge dans un univers de déchets et d'immondices. Tout devient possible comme satisfaire un fantasme sadique, se déguiser ou construire une sorte de grand monstre avec les ossements des adultes Anna, l'héroïne principale, est comme une petite mère avec son jeune frère. Pas question qu'elle l'abandonne. Dans sa quête pour le retrouver, elle va devoir surmonter des épreuves et dépasser ses peurs. Quelques dialogues peuvent manquer de naturel ou quelques incohérences peuvent apparaître ici ou là (comme Pietro qui se déplace en mobylette), cependant cette série impressionne par sa créativité et sa violence latente ou exprimée. Les décors naturels de la Sicile se prêtent bien à cette histoire de survie. Alors, même si d'autres œuvres cinématographiques ont déjà exploité l'idée d'un monde où un virus décime les adultes, ici, on atteint un summum dans la mise en scène.
    Back to Top