"Tiny Pretty Things" est une série tirée des romans de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ou pour faire plus simple une sorte de "Élite". La série est distribuée par Netflix. Cette première saison a un total de dix épisodes de quasiment une heure. Les épisodes ne paraissent pas aussi longs qu'ils n'y paraissent, loin de là. Une série dramatique et teenager où tout part d'une tentative de meurtre dans une école de danse classique, c'est tout ce qu'il y a de plus banal (on pourrait citer des milliers de références avec ce concept.). Certes, cela ressemble à beaucoup d'autres séries sur la forme, et dans le fond, tout est en soi très simplet et bien léger, mais un petit quelque chose réussira à la démarquer et se faire tout de même bien apprécier.
On retrouve généralement comme souvent une bande de petits jeunes, ici impartiaux avec d'innombrables petits secrets et ils seront prêts à tout pour les protéger, sans jamais tourner le dos et toujours faire face à leurs ambitions, ce qui n'écartera aucunement la rivalité entre nos personnages. En ce qui concerne le casting, il est correct même si les personnages sont peu attachants au début, mais avec le temps, on s'y fait et on s'attache vraiment à certains, mais la chose qui en ressort le plus est certainement la danse, car les "chorégraphies" sont excellentes. Les acteurs ont sacrément dû travailler pour atteindre ce niveau, le rendu est parfait (à moins qu'ils soient de base des danseurs, ce qui expliquerait peut-être certains jeux d'acteurs douteux.). La compétition est constante entre nos personnages pour être le meilleur. Nous sommes vraiment dans le genre de milieux où il faut redoubler d'efforts pour y arriver, un monde cruel et sans pitié cela dit ! Cet univers sans pitié au cœur d'une compétition qui ne reculera jamais devant la trahison. Tous les éléments adéquats à l'univers sont assez bien démontrés, même si tout est toujours traité de manière très légère (à ne pas oublier que c'est pour les adolescents de base). D'ailleurs, on ne pourra éviter d'innombrables clichés et prévisibilité presque essentielle au style de la série.
Vie privée, vie scolaire et l'accident, les histoires de la saison ont tendance à se partager principalement entre ses trois différents aspects. Cependant, il est vrai que par moments, certains aspects priment sur les autres à certains moments, car il n'y a pas que l'aspect professionnel et rivalité qui comptent, mais aussi leurs déboires personnels qui permettent d'autant plus de découvrir les vrais visages de nos personnages et n'oublions pas la modeste enquête policière qui s'ajoute à tout ça. L'enquête policière est souvent trop simpliste et n'avance qu'à reculons, elle est trop fine, elle manque de développement ce qui peut peut-être aider à étonner une fois arrivé à la fin de saison. C'est vrai que cette série est pleine de défauts et de banalité, c'est clair qu'elle ne renouvellera pas le genre, et pourtant... Elle est tout de même étonnamment intéressante et bien trop courte à suivre ! Et on finit par même à en redemander une fois terminé, surtout avec ce type de fin, certes répétitif dans un sens, mais il fait son effet. C'est vraiment le genre de petit thriller dramatique, tout mignon qui passe tout seul, sans jamais trop nous prendre la tête.
Enfin bref, connaissez-vous le dicton ? Le vrai bonheur est sans doute dans la simplicité. Eh bien, cela correspond magnifiquement à cette agréable et adorable petite série.