Mon compte
    La Garçonne
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,0
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garçonne ?

    39 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    9 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tixou0
    tixou0

    710 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 12 septembre 2020
    Encore de la pellicule (6 épisodes...) gâchée, avec cette lamentable série du service public ! Rien à voir avec le roman scandaleux (l'écrivain sera même radié de l'Ordre de la Légion d'Honneur en 1923, un an après la publication) de Victor Margueritte, "La Garçonne", l'époque mise à part. Certes, "Louise Kerlac" va occuper une fonction inaccessible alors aux femmes, mais non par désir d'émancipation, comme Monique Lerbier, l'héroïne de Margueritte, qui devient décoratrice de théâtre, s'assumant seule financièrement, loin d'un destin tout tracé de fille riche (et un mariage d'intérêt), mais par simple opportunité, pour rechercher le pourquoi de l'assassinat de son père, et les auteurs dudit. Il s'agit donc d'un ressort classique d'intrigue, que ce travestissement imposé par les circonstances - l'affaire étant celle d'enquêtes policières (la traque d'un tueur , que l'on aurait appelé, à notre époque, "en série", doublant rapidement la quête personnelle de l'héroïne). Le scénario est indigent, la réalisation mollassonne - on s'ennuie ferme (et que dire de la "romance" plaquée là-dessus - avec conclusion guimauve - bien loin de la croisade féministe de la vraie "Garçonne", adepte de l'amour libre, avec partenaires multiples, des deux sexes ? !). Dans le rôle-titre, l'inconsistante double "fille de", Laura Smet, ne déçoit pas : une moue quasi-permanente comme seule expression, et une vraie... absence de jeu. Deux constantes chez elle.
    Et que dire de la totale absence de crédibilité, pour la partie "garçon" ?... Même pas d'effort au niveau de la voix...
    Si plus jeune, c'était une Claire Nebout qu'il aurait fallu dans la posture...
    En résumé : pas d'histoire, pas de "suspense" (le fin mot de l'"intrigue" expédié vite fait/mal fait), des interprètes insipides (on peut cependant sauver Aurélien Recoing en commissaire, "chef" du faux Antoine Kerlac)..... En somme, toutes les caractéristiques de la série formatée France 2....
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    On se demande vraiment sur quelle planète vivent ces réalisateurs et autres pseudo professionnels du 7e art !!
    Téléfilm totalement absurde de part, déjà, la coiffure de Laura Smet supposée se faire passer pour un homme au tout début des années 20.
    A l'époque les cheveux étaient plaqués avec de la brillantine et certainement pas ''brushingnés'' et ''gonflés" .à la Bernadette Chirac.
    Dominique Lancelot et Paolo Barzman ont vraiment été au dessous de tout et pas professionnels DU TOUT.
    On n'y croit pas une fraction seconde à cette ''garçonne'' !!!
    Il y a manifestement une erreur de casting mais pas que.
    Très mauvais à tellement d'égards !!!!
    Sidney Bechet n'est venu en France qu'en 1925 et, là encore, totale incohérence pour ce téléfilm supposé se dérouler en 1919.
    France télévision prend manifestement ses téléspectateurs pour des benêts totalement incultes ou alors il n'y a pas que ''Antoine Kerlac'' qui était défoncé du matin au soir...
    :(
    Laurence L.
    Laurence L.

    9 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    Aïe, moins de 50 minutes de pilot et ça pique fort le cerveau. Je cherchais une série sympa pour terminer mes nuits TV, genre " Le bazar de la charité" qui m'avait bien divertie. Mais là, comment dire ? C'est le vide abyssal et je ne trouve rien à sauver. Tout sonne faux : les décors, les costumes, l'histoire... Et que dire des acteurs sans être abrupte ? C'est mal joué, mal interprété. Mal écrit. Laura Smet récite son texte 20ème siècle, aussi convaincante qu'une marionnette sous morphine. Hélas, c'est très très mauvais :(
    anne r.
    anne r.

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 31 août 2020
    effectivement, elle n'est pas très crédible, le vocabulaire est inapproprié et les costumes n'en parlons pas, longueur de jupe (sous le genou !!!!) regardez un peu les photos de l'époque.
    de plus le scénario est plus que léger......
    bref pas terrible
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Des erreurs.... un langage hors époque... un jeu d acteur à la limite du ridicule. Laura Smet a voulu (se) prouver quelque chose qui ne passe pas.
    L histoire semble captivante ... le résultat est un désastre. Je ne regarderais pas la suite !
    Françoise Fabrello
    Françoise Fabrello

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 1 septembre 2020
    Assez nul car pas un instant Laura Smet n'est crédible en garçon. Dommage l'idee aurait pu être bonne. Par ailleurs le langage ne correspond pas a l'époque et on n'entent pas les dialogues
    lafeemelusine
    lafeemelusine

    13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 15 septembre 2020
    Les métamorphoses de Laura

    Dans cette histoire, on croise une courageuse ambulancière, un petit policier de la Crim' doué mais taciturne et une flamboyante femme de la nuit en turban...
    Surprise, il s'agit de la même comédienne dont on reconnait le regard intense et la sensibilité à fleur de peau...
    Elle a une mission : venger son père et sauver son frère dans le Paris des années folles, après le traumatisme de la grande guerre, en utilisant toutes ses identités, quitte à y jouer sa vie
    Man Ray, Kiki de Montparnasse, Modigliani, Joseph Kessel, Foujita et Sidney Bechet animent des soirées envoûtantes, où se mêlent des peintres, des photographes, des écrivains, des musiciens de talents mais fauchés et quelques égéries de la nuit...
    Cette guerre épouvantable a laissé des blessures au corps et à l'âme, la folie et la drogue génère des addictions et des comportement meurtriers et on voit rôder des industriels et des hommes politiques sans scrupules qui ont fait fortune en sacrifiant des vies.
    Laura au triple visage et un journaliste russe idéaliste, vont tenter avec énergie et intelligence d'arrêter les crimes et de punir les coupables, avec des méthodes pas très orthodoxes, mais efficaces !
    Au-delà du plaisir qu'on prend à plonger dans cet univers du passé, on voit émerger avec le personnage de la jeune fille travestie en flic, l'évolution future des femmes vers des métiers strictement réservés aux homme à cette époque.
    Plasmophile
    Plasmophile

    32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Bonne reconstitution du Paris de l'époque, rôles assez bien distribués, mais on peine à croire que Laura Smet puisse être prise pour un garçon. Malgré sa maigreurs naturelle, on ne peut lui trouver la moindre trace de masculinité, et les efforts qu'elle déploie pour tenter de donner le change ne sont pas couronnés de succès.
    Quelques grosses erreurs dans les dialogues (usages de mots ou expressions trop modernes).
    Je testerai peut-être les épisodes suivants, pour l'ambiance des décors et certains personnages bien rendus.
    Francoise Gibert
    Francoise Gibert

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Je viens de voir le 1er épisode. Même si L. Smet joue bien, elle n'est pas du tout crédible en homme : maquillage imparfait, voix trop féminine, trop fluette pour un garçon. Bref une série qui ne restera pas dans les annales de la télé. Je ne suis même pas sûre de regarder la suite.
    Zipzap
    Zipzap

    12 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 15 septembre 2020
    Reconstitution convaincante, ambiance années folles réussie, quelques plans sympas, quelques scènes bien menées, le plaisir de croiser Kiki de montparnasse, Sydney Bechet, Man ray, Modigliani, Coco Chanel… mais la partie positive s'arrête là. Le travestissement de Smet est pitoyable, sans doute le plus risible depuis les lunettes de Clark Kent : elle est au milieu de flics et personne ne s'aperçoit de rien ? sérieux ? Mais le pire, c'est encore l'écriture scénaristique pleine de facilités dont le summum est la photo sur la cheminée (je n'en dis pas plus). Très mauvaise gestion de la révélation du meurtrier, qui arrive avec des gros sabots et enlève tout suspens. Beaucoup de personnages aussi, ce qui fait qu'on s'y perd parfois un peu. Bref : une jolie coquille un peu trop vide.
    powergirl007
    powergirl007

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 septembre 2020
    Même si Laura Smet n'est pas le personnage idéal pour incarner un rôle masculin, j'ai aimé sa façon de porter cette série. Je ne la connaissais pas en tant qu'actrice, et j'ai trouvé qu'elle avait une sensibilité toute particulière, troublante, toujours à fleur de peau, un peu comme son père. Et le casting pour les autres acteurs de cette série a aussi été bien choisi. Il modernise un peu cette période des années folles à la façon de Mad Men. C'est comme si nous, spectateurs, observions cette époque avec notre vision d'aujourd'hui. Pour cette raison, je n'ai pas été gênée par quelques expressions anachroniques des acteurs.
    J'ai passé un agréable moment devant cette courte série, certes, convenue, mais pleine de poésie, de sentiments et de suspens !
    Ka Rine Brnt
    Ka Rine Brnt

    11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Chouette série
    Le jeu d'actrice de Laura Smet est superbe
    L'intrigue est prenante,
    l'histoire et les décors sont sympa
    Je recommande
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 23 novembre 2022
    Ca frise le manque de respect pour le spectateur ! Tout est mauvais.
    Même le titre a déjà baptisé un film trois fois : quelle créativité !
    On retransmettrait n'importe quoi dans le service public, pourvu que ce ne coûte pas cher !
    Une série bidon qui ne mérite pas même 90 mn !
    Il faudra que quelqu'un révèle un jour à Smet qu'elle n'est pas faite pour le cinéma !
    Même le talent n'est pas héréditaire...
    Bon Samuel
    Bon Samuel

    6 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Hier soir jai regarder la série en relay et des le début je la dévore. Les décors son superbe et Laura smet et génial en garçon. Les connard de francais qui critique devrait s'acheter des yeux
    Patrick R.
    Patrick R.

    9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Nul!
    Choisir Laura Smet pour ce rôle est le pire des choix !
    Aucune crédibilité, elle joue mal!
    Elle finit d'achever le désastre de cette série affligeante.
    Le talent n'est pas héréditaire...
    Back to Top