Mon compte
    Dune: Prophecy
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune: Prophecy ?

    50 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    12 critiques
    3
    9 critiques
    2
    8 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AdamC
    AdamC

    61 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Très bonne série très prometteuse avec des décors incroyable et une atmosphère digne d’un gros film.
    Avoir cette série pour patienter avant la suite des Dune au cinéma est top ! Je recommande
    ECE
    ECE

    14 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Quel plaisir de redécouvrir les Bene Gesserit dans une série! Quand j'avais lu Dune, c'étaient certainement les personnages qui avaient le plus éveillé ma curiosité...
    Un début de saison bien construit, une belle photo, un scénario solide, et une pléiade de bons acteurs. A suivre!

    PS : l'armada de réacs intégristes d'extreme-droite est encore à la manoeuvre pour essayer de descendre cette série... Une série dont des femmes sont les principales héroines, quelle horreur :) !!!
    Aegnor
    Aegnor

    22 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Excellent départ pour la série préquelle aux films Dune. Très librement inspirée du livre Dune : The Sisterhood de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert), pour le meilleur car il n'a pas le talent de son père, Dune : Prophecy est accompagnée au vu du premier épisode d'un scénario qui semble solide avec de bons dialogues. La qualité de production est très bonne, HBO ont été attelés a la création de la série et on reconnaît la patte du studio qui nous délivre là encore une réussite. Les acteurs sont excellents, la réalisation du premier épisode efficace, les personnages immoraux à souhait. On se plaît à suivre ces jeux de pouvoirs avec l'influence du si intriguant ordre des Bene Gesserit en jeu.
    La série n'est évidemment pas au niveau des films de Villeneuve mais elle sait tirer son épingle du jeu dans le milieu des séries télévisées avec un budget conséquent, casting talentueux et un script au premier abord solide.
    PNAP
    PNAP

    9 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 décembre 2024
    J’ai rarement vu une série aussi impressionnante graphiquement, j’en ai pris plein les yeux! L’histoire est incroyable, les acteurs, les différents personnages… j’adore et j’attends les prochains épisodes avec impatience!!
    truaich G.
    truaich G.

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    La série dénature complètement l’essence des Bene Gesserit, qui, dans les romans de Frank Herbert, incarnent un pouvoir sombre, manipulateur et amoral. Loin d’être une simple "sisterhood" bienveillante, elles utilisent l’eugénisme, la manipulation sexuelle et les alliances incestueuses pour atteindre leurs objectifs. Ces pratiques, essentielles à leur influence sur l’Imperium, sont ici volontairement gommées.

    Il est évident qu’avec le climat idéologique actuel, il était inconcevable pour les créateurs de représenter une confrérie féminine sous un jour négatif. La série préfère édulcorer leur rôle en insistant sur leur formation intellectuelle et martiale, tout en occultant leur exploitation sexuelle et leur manipulation génétique. Ce choix, dicté par le besoin de promouvoir une image politiquement correcte du pouvoir féminin, trahit le message de Herbert, qui critiquait les abus du matriarcat aussi durement que ceux du patriarcat.

    En aseptisant les Bene Gesserit pour les rendre plus acceptables dans une ère "woke", la série détruit une partie essentielle de l’univers de Dune, privant les spectateurs de la complexité morale qui faisait la force de l’œuvre originale.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

    9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Vraiment amoureux des films de D. Villeneuve qui sont pour moi de verritables chefs d œuvres pas assez connu. Je me suis laissé tenté par la série (épisode1). J avoue que ça met du temps à démarrer mais si on se laisse le temps de rentrer dedans, on se rend compte du potentiel, une série qui risque de nous donner bcp de suspenses, d intrigues, de rebondissements. Je pense que les machines n ont pas finit de jouer un rôle. Hâte de voir la suite.
    Stef 2ber
    Stef 2ber

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Dune: Prophecy est un ajout remarquable à l’univers de Dune, qui s’impose comme une œuvre indispensable pour les amateurs de science-fiction. Ce préquel captivant explore avec brio les origines des Bene Gesserit, offrant un mélange parfait d’intrigues politiques, de mysticisme et de drames humains. La réalisation est soignée, et l’esthétique rappelle les films de Denis Villeneuve, tout en proposant une identité visuelle propre et immersive.

    Le casting, emmené par Travis Fimmel et Emily Watson, est impeccable. Chaque personnage est traité avec profondeur, et leurs arcs narratifs enrichissent la mythologie complexe de l’univers. Les décors, les effets spéciaux et les dialogues subtils plongent les spectateurs dans une aventure épique où chaque scène est mémorable.

    Cette série est à la fois un cadeau pour les fans de longue date et une porte d’entrée idéale pour découvrir la richesse de cet univers. Un véritable chef-d’œuvre à ne pas manquer !
    jerem j
    jerem j

    32 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    j'essaye, j'essaye, mais non, épisode 5 et je m'ennuie fermement, il y a bien sûr une qualité visuelle mais je n'accroche ni aux personnages ni aux intrigues... Déçu.
    Darth Matters
    Darth Matters

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Je suis un homme simple, je vois HBO (The Wire, Game of Thrones...), je vois Emily Watson, Mark Strong et Travis Fimmel, je vois Dune (dont les livres sont pour moi une référence monumentale de SF teintée de géopolitique, de spiritualité, de psychologie et d'écologie), donc... je regarde le premier épisode (même si j'ai un petit warning en regardant la bande annonce).

    Quelle déception, c'est incroyable de gâcher à ce point un tel matériau que Dune... Même le casting le casting haut de gamme précité semble être perdu et peine à incarner pleinement ses personnages (pour cause l'écriture de ces derniers est tellement pauvre et superficielle).
    A l'instar des séries Les Anneaux de Pouvoirs et Disney Starwars (The Acolyte...), on a une histoire vaguement inspirée du matériau d'origine et qui tente de donner des explications profondes aux mystères des origines des films et romans... avec l'esprit d'un ado attardé, surfant sur la violence ( spoiler: la scène avec le gamin qui crame à la fin est juste ignoble, même si le petit n'a pas un physique heureux, j'ai trouvé ça gratuit, juste une service d'une mise en haleine grossière pour la suite
    ), les jeux de trahison teintés d'un immaturité émotionnelle patente des personnages, des twists qu'on en vient à anticiper facilement vu que ces productions jouent sur les mêmes ressorts scénaristiques pour tenter d'éviter qu'on zappe sans sommation.

    Quand à l'idéologie en vogue, dont je ne citerai pas le nom sous peine de me faire agresser gratuitement, elle est présente avec ses gros sabots, prenant le pas sur l'écriture scénaristique et la réalisation technique (avec qq pixels de moins et sans le Ray-Tracing, on a la CGI des séries Dune des années 2000). La musique est du niveau actuel, produite à la chaine pour faire du bruit d'ambiance, elle n'atteint même pas les oreilles.
    Rien à retenir de ce premier épisode, je peine à comprendre les personnes qui se contentent d'un divertissement si pauvre et sans fond...

    Et pitié, laissez nos romans et films emblématiques de côté, à les réduire à des caricatures navrantes et faites qqch d'original. Car en toute honneteté, si on retire la franchise invoquée et le casting des anciens qui a eu son heure de gloire, rien n'attirera le spectateur, le marketing s'effondre direct et la propagande idéologique avec. CQFD
    Girl F
    Girl F

    36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Le premier épisode de Dune: Prophecy installe un univers fascinant mêlant manipulations politiques, prophéties et luttes de pouvoir. Les Bene Gesserit, avec à leur tête Valha, sont des figures centrales de l’intrigue. spoiler: Leur stratégie pour maintenir leur pouvoir se manifeste dès le début, lorsqu'elles placent l'une de leurs sœurs sur le trône royal, assurant ainsi leur contrôle. Cette princesse, prise dans l'engrenage des ambitions des Sœurs, est formée au sein d'un couvent où des jeunes filles sont préparées à devenir des membres influents de l'ordre des Bene Gesserit, entraînées à développer des pouvoirs de persuasion, de manipulation et de clairvoyance.


    Parallèlement, un autre personnage, Desmond Hart, entre en scène. spoiler: Membre d'une mission sur Arrakis, il acquiert des capacités spéciales, probablement en raison de son contact avec l'épice, cette substance centrale de l’univers Dune. L'épice, qui confère des visions du futur tout en rendant ses utilisateurs dépendants, est au cœur du pouvoir et de la manipulation. Desmond, dont les yeux bleus sont un signe de son lien avec l'épice, semble se détourner de l'héritage de Paul Atréides et devient une menace directe pour les Bene Gesserit. Ses actes violents et ses paroles de "sacrifice" à la fin de l'épisode suggèrent qu'il pourrait avoir un objectif radical : détruire leurs projets.


    En parallèle, un roi est introduit dans l'épisode. Bien qu'il semble encore neutre et ne constitue pas une menace immédiate, son rôle dans les événements à venir reste incertain. Il pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre les Bene Gesserit, mais cela reste à explorer davantage.

    Enfin, l'épice, cette ressource vitale et addictive, joue un rôle crucial dans l'histoire. Comme dans le film Dune, elle est à la fois un moyen de pouvoir et une drogue puissante, conférant à ceux qui la consomment des capacités spéciales, mais aussi une dépendance destructrice. Cette ambiguïté de l'épice enrichit les enjeux de l’intrigue et souligne les thématiques de contrôle et de manipulation qui traversent la série.

    En conclusion, Dune: Prophecy s’annonce comme une série ambitieuse, explorant les ambitions des Bene Gesserit et leurs projets de domination. spoiler: Le couvent des Sœurs, l'impact de l'épice et l'introduction de personnages intrigants, comme Desmond Hart et la princesse manipulée, ajoutent de la profondeur à cette fresque complexe
    . Avec des thèmes puissants de prophétie, de pouvoir et de contrôle, Dune: Prophecy s’affirme comme une série à suivre absolument.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    J’avais des doutes sur ce spin-off sorti quelques mois après Dune : Deuxième Partie, mais le casting, la qualité des costumes et effets spéciaux me donnait envie de lui donner sa chance.

    Disons le de prime abord, c’est catastrophique. Le premier épisode est littéralement tout ce qu’il ne faut pas faire dans une œuvre de fiction.

    J’ai tenu jusqu’au 2ème épisode, mais impossible d’aller au-delà, cela relève de la torture pour tout amateur d’art.

    En gros, le téléspectateur passe son temps à imaginer des dialogues parodiques sur chaque réplique des personnages, tant l’écriture du scénario, des personnages, des intrigues, des planètes, des dialogues sent bon la série B fauchée en bout de course.

    Prenons, le cas emblématique de Desmond Hart : tout le monde l’appelle « soldat », bizarre qu’il fasse son rapport militaire à l’Empereur en personne.

    D’autant plus qu’il indique que ses troupes sont tombées dans une embuscade sur Arrakis. Cela signifie qu’il est au moins sergent-chef, voir lieutenant ou capitaine.

    Idem pour le fait que l’Empereur indique qu’il avait été envoyé pour une mission militaire sur la planète de sable, il doit donc commander un corps expéditionnaire ou diriger l’équivalent d’une garnison. Le terme commandant serait donc naturellement l’appellation du personnage.

    Autre problème, l’Empereur ignorait qu’il avait survécu à l’attaque. Comment est-ce possible? Sachant que Desmond a dû appeler à l’aide pour s’extraire du désert. Ses camarades de l’armée savent donc qu’il est en vie.

    De même pour le fait de quitter la planète, il faut se rendre normalement à la capitale. S’agissant d’un commandant militaire revenant de mission, il se doit de faire son rapport au gouverneur ou chef militaire de la planète.

    Idem pour le fait de se rendre au palais impérial, cela nécessite une autorisation de l’État-major de l’armée, même si la série donne le sentiment qu’on rentre au palais comme dans un moulin.

    Idem pour ses dialogues : Desmond parle à l’Empereur comme si c’était son pote. Je rappelle que l’Empereur ne connait Desmond que de réputation.

    L’Empereur sait que ce soldat a échappé à la mort, a vu ses camarades être tué, doit être traumatisé par son expérience, et quand Desmond lui demande un rôle au palais, il répond tout naturellement :

    « Vous entendez des voix, vous avez un regard de psychopathe, vous vous prenez pour le Prophète, vous vous baladez avec un surin dans les couloirs du palais. Bien sûr, qu’est-ce qui pourrait mal se passer? »

    La série HBO a viré les scénaristes en cours d’écriture, mais la nouvelle équipe n’a pas eut le temps de revenir dessus toute l’œuvre, car la production commençait.

    Ce qui donne des acteurs qui bossent avec des fiches très détaillées, comme par exemple, le personnage de l’Empereur Javicco :

    « Mark, tu es l’empereur galactique numéro 47. Voilà… c’est tout ce qu’il faut savoir sur lui et sa personnalité. Tu t’occuperas du reste, tu es un acteur talentueux, on croit en toi ».

    Je déteste quand les scénaristes parlent de politique alors qu’il n’ont aucune idée de ce qu’est le pouvoir, la manipulation, les intrigues de cours, les conspirations.

    Cela donne des situations absurdes, grotesques, illogiques et des passages lunaires : la Reine se rappelle subitement qu’elle a du pouvoir, et décide de se servir de Desmond pour arriver à ses fins.

    Idem pour la scène de la confrontation entre Desmond et la révérende-mère : il surgit de l’ombre, façon méchant de bande-dessinée, et surprise, spoiler: le pouvoir de la Bene Gesseri
    t ne marche pas sur lui.

    On est à la limite de la parodie, on s’imagine Valya s’exclamer « Mais, vous êtes le grand méchant de la série! ». Et Travis Fimmel hocher de la tête et répondre « Comme à chaque fois ».

    Une des ignominies de la série, c’est quand un personnage secondaire reçoit sans crier gare un superpouvoir, sorti du chapeau des scénaristes :

    Desmond reçoit donc le pouvoir du pif : spoiler: grâce à sa rencontre avec un Shai-Hulud, il obtient le pouvoir du désert : la combustion spontanée, très utile, même à des milliers d’années-lumières
    . Tout cela n’a aucune logique, aucun sens. Les scénaristes ne font même pas l’effort d’essayer d’expliquer le pourquoi du comment.

    Dans ce même genre d’ânerie, les deux héritiers du trône impérial font le mur pour aller danser dans une discothèque du futur, sans gardes, sans aucune protection, ce qui les rend vulnérables aux enlèvements ou assassinats.

    Chose d’autant plus frappante que la princesse avouera plus tard qu’elle a été enlevée étant enfant. Comment est-il possible qu’elle quitte le palais sans un peloton de soldats? Les scénaristes ne se sont même pas relus à ce niveau-là.

    Le scénario a été torché avec le *bip*, je ne vois pas d’autres explications.

    Si la série bénéficie d’un budget confortable via le soin apporté aux costumes et décors, on sent que l’absence de scènes avec beaucoup de figurants, ou le fait que la plupart des acteurs et actrices n’ont aucun charisme ni reconnaissance, soulève la question de l’urgence de lancer la production, avec les acteurs ayant accepté, le reste étant des actrices/acteurs débutants.

    Quand je pense qu’on ose comparer la série à Game of Thrones. Réveillez-vous! Cela n’a rien à voir. C’est une purge sans nom.
    davmey
    davmey

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Après Monarch et The Penguin, les pontes d'HBO nous confirment qu'ils se foutent nous avec leurs séries dérivées de films. En plus de tous les défauts inhérents aux séries "feuilletonnantes" (aucun rythme, bavardages incessants, personnages multiples et inintéressants, "scénario" artificiellement allongé), cette série partait avec un handicap de taille: reprendre les codes visuels des deux films hideux et ennuyeux de Villeneuve. Et reprendre ces codes visuels est totalement absurde. Impossible d'adhérer à un univers qui nous explique que durant 10 000 ans au moins il n'y a aucune évolution physique et technologique, et que durant des millénaires ce sont les mêmes grandes familles qui s'affrontent sans fin. C'est stupide, c'est ridicule, et ça ne propose rien à part des complots, trahisons et des luttes de pouvoir vus et lus mille fois ailleurs. Et quand on n'a rien à raconter comme Les anneaux de pouvoir ou ce Dune: Prophecy on fait tout un mystère autour d'un personnage pour intriguer le spectateur.
    Et pourquoi avoir appelé cette série ainsi? Dune, vous ne la verrez jamais. Vous verrez des chevaux, des forêts à la Stargate, des boites de nuit bien de chez nous, des allusions à la Terre (WTF !???!!!) et parfois il y a des plans spatiaux pour nous rappeler qu'on est censé regarder une série de SF. Bref c'est nul. Il y avait des choses plus passionnantes à raconter dans cet univers, comme par exemple la guerre contres les machines
    Alscyom
    Alscyom

    25 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Je n'ai lu en roman que les oeuvres fondatrices du père Herbert. Pas celles préquelles du fils, donc question fidélité de cette période je ne sais pas. Mais de toute façon lui s'est pris beaucoup de critiques et la temporalité de 10000 ans avant est tellement gigantesque que c'est le bon moment pour faire des écarts, s'il y en a.
    En tout cas l'esprit et l'ambiance Dune y sont parfaitement. Bon casting, jolis twists et intrigues politiques autour du Landsraad et de la mémoire génétique ; je ne me lasse pas.
    Travis Fimmel qui fait encore son Ragnar/Caleb mentalement pété et les exactes mêmes mimiques.. Soit, au moins ça lui va bien.
    Peut-être le même reproche, mineur et très subjectif, que le Dune de Villeneuve (excellent aussi quand même) dont l’esthétique est clairement reprise : visuellement c'est sublime mais peu exotique, lisse partout et froid.
    Zohanilebo
    Zohanilebo

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Légère frustration devant Dune Prophecy.

    La série a ses qualités mais fait pale figure devant le travail de Denis Villeneuve, sa comparaison première. Souvent, on se dit qu'elle aurait été très bonne si elle était sortie il y a dix ans. Elle n'est pas excellente, mais surtout parce qu'elle est datée...

    Le premier épisode accumule les effets de mise en scène datés, les scènes de sexe gratuites du HBO des années 2000, des flashbacks dans tous les sens, des chorégraphies de combat dispensables... Tout manque de maturité et d'intelligence. La série a voulu tout présenter d'un coup, ce qu'on peut comprendre quand elle doit tenir en six épisodes, mais c'est indigeste.

    Le deuxième épisode tient lui beaucoup plus en haleine. spoiler: Une plongée dans les intrigues politiques de l'Imperium et la perte d'influence des Bene Gesserit.
    On se dit que la série a trouvé son rythme...

    Et puis cet épisode 3 dédié à la backstory de Valya Harkonnen, campée par Emily Watson donc. Grande frustration quand tous les enjeux de cet épisode étaient déjà exposés dans l'épisode 1. Toute l'indigestion du premier épisode devient incompréhensible, pourquoi tout précipiter en premier lieu pour ré-éxposer ce qui l'a déjà (mal) été ensuite, surtout dans une mini-série de 6 épisodes ? On n'a qu'une hate, c'est que l'intrigue reprenne à l'épisode d'après. Mais deux épisodes non aboutis sur six, c'est déjà dommage.

    L'adaptation est bien plus intéressante que ce qu'a proposé Amazon avec ses Rings of Power, mais ce n'est pas le prochain Game of Thrones. Le standard de qualité d'HBO a évolué depuis, mais cela ne se ressent pas ici. Reste une série sympathique mais pas bluffante.

    Ps : je ne comprends pas la déferlante "anti-woke" de critiques qui accuse le film d'être "trop féministe"... ? D'adoucir les Bene Gesserit ? Elles tuent, trahissent, manipulent, mettent en place un programme eugéniste, que vous faut-il de plus ? Si la simple vue de personnages principaux féminins sur un ordre composé de femmes vous insupporte, de grâce, épargnez-vous le visionnage, mais ne venez pas polluer tout internet avec des commentaires sans queue ni tête.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Je n'y ai tout simplement rien compris. Soit je suis complètement idiot, soit le scénario est franchement trop emberlificoté.

    Je vais en rester au Dune de David Lynch, malgré ses défauts.
    Back to Top