Alors que dire... Familier du milieu militaire puisque en service, je m'attendais encore à un échec tu type " Loin de chez nous". Il faut dire que les deux premiers épisodes m'ont confortés dans cette pensée. Mauvais jeu d'acteur, pas crédible, des discutions qui n'existe pas dans ces milieux (des hommes du rangs qui parlent de géopolitique en citant des auteurs... on repassera), sans parler des problèmes de grades, de port du béret, du vocabulaire employé par les acteurs... rien ne va ( jusqu'au VAB 6X6 que l'armée française n'avait pas au Mali mais que l'armée marocaine dispose en masse.. Rappelons que la série est tournée au Maroc.)
Vous me direz " Alors pourquoi 3.5/5 ?"
Si vous arrivez à passer les 2 premiers épisodes, vous serrez surprit par la correction de bcp de problèmes. Le vocabulaire militaire trouve enfin ça place (dont le fameux "reçu" qui manquait à tous les initiés du milieu). Les problèmes d'uniformes se corriges et même les procédures radios commencent à ressembler à qql chose. (Rien à faire malheureusement pour les VAB 6X6 dsl les puristes). De même, vous n'échapperez pas à qqls scènes d'amour, nous sommes dans une série française ne l'oubliez pas. Si vous aimez les séries avec 30 mins d'actions, de tirs et d'explosions sur un épisode, passez votre chemin, le réalisateur n'est pas Michael Bay.
J'entends dire que le scénario est classique. Alors... Si il la série collait parfaitement aux missions faites sur place, croyez moi, un épisode de Derrick serait plus palpitant. Le Mali n'est pas l'Afgha et les troupes ne se font pas accrocher à chaque sorties. En revanche, si la série s'était montré osé, on lui aurait reproché d'être trop décalé de la réalité du terrain.
Cette série à cependant certains mérites. Elle permet de mettre en avant les problèmes ethniques de tribu présent au Mali, qui joue énormément dans la stabilité (ou plutot l'instabilité local) chose peu rapporté en occident où le Mali nous est présenté comme un territoire plein, où chacun se sent citoyen malien avant tout.. alors que c'est faux. Elle nous montre également la corruption et le manque de moyen des autorités sur place et cela à toutes les échelles. Chose rare également, des disputes entre chef de groupes (sergents) entre ceux préférant appliquer "l’intelligence de situation" au feu et ceux dit "TTA" qui préfèrent suivre les ordres à la lettre, au risque d'attendre simplement sous le feu, qu'on lui dicte la suite des événements. Enfin, Sentinelles nous montre aussi comment la presse, dans sa volonté d’intérêt général, enquête pour informer l'occident mais souvent aux détriments des décideurs militaires qui tentent d'agir avec pragmatisme. Comme quoi, "L'enfer est pavé de bonnes intentions".