Je tenais à vous parler de cette série actuellement diffusée sur Netflix. Elle est tout simplement la meilleure de tous les temps et j'assume ce que je dis. Ce n'est pas de l'horreur, malgré un léger zeste de paranormal, donc c'est encore plus surprenant de ma part d'en parler !
Je l'ai regardé par hasard, car la vignette m'avait interpellé et titillé ma curiosité. On y voyait un homme ligoté à un arbre et ce titre qui me perturbait. Malgré la longueur de chaque épisode, durée 1h pour chacun des 8 épisodes (la 2 ème partie arrive bientôt), j'ai commencé sans savoir qu'il s'agissait d'un best seller littéraire espagnol, qui était réputé pour être impossible à adapter en film/série. En visionnant, on comprend qu'une prouesse scénaristique se déroule sous nos yeux. J'ai été happé de suite et n'ai plus lâché. Meilleure décision de ma vie !
Il s'agit de l'histoire de la famille Bon Dia, qui se déroule sur plusieurs générations. Toute débute par la fuite d'une partie des villageois en quête d'une vie meilleure afin se libérer des croyances et coutumes qui contrôlaient leurs vies. Leur objectif était de construire une communauté délivrée de toute influence extérieure négative et vivre libre ou chacun contribue au bon déroulement de la vie d'une village au milieu d'un marais accueillant.
On suit le couple leader du mouvement et on les accompagnent tout au long de cette quête pour la liberté. On découvre comment des humains vivent libres, quand ils n'ont plus les pressions sociétales.
Hélas, il semble impossible de fuir la société, car elle finit toujours par nous retrouver... Pour nous détruire. Le monde extérieur c'est celui des innovations technologiques censées être pour notre bien. Mais celles-ci nous isolent, nous divisent et deviennent parfois même des obsessions. D'autres humains qui arrivent avec un mode de vie d'ailleurs et veulent l'imposer au peuple. C'est aussi l'arrivée de la religion qui contrôle, divise et assiège des esprits libres. C'est aussi la gouvernance politique qui impose des règles pour asservir, diviser de l'intérieur en attisant les haines, contrôler par la violence et la terreur.
Des chamboulements révoltants pour ce peuple qui vivait libre et heureux et vont se retrouver changés. Ils devront faire et gérer l'inacceptable pour tenter de survivre... Au détriment d'eux-mêmes.
J'ai eu tellement de larmes et de colère, car c'est finalement le miroir de notre propre société. Tout ce qu'on nous impose "pour notre bien" mais n'en est rien. A quel point le pouvoir, la cupidité, les croyances brisent chaque être.
Une leçon de vie, une remise en question et j'attends la 2 ème partie avec une impatience folle.
Qu'aurait été notre société, nos vies, si tout ces éléments n'avaient jamais existé. Merci Netflix, pour cette pépite !!!