Série juridico-carcérale d'ABC, For Life n'est pas dénuée d'atouts : bon suspens, réalisation correcte (bien qu'un peu datée) et bon casting. Nicholas Pinnock, qui était déjà très bon dans Counterpart et Marcella, est très convaincant ; l'intérêt de la série tient en grande partie sur son interprétation nuancée. Certains seconds rôles sont particulièrement bien tenus, notamment celui de Glenn Flescher, un grand acteur.
Dotée d'un scénario de qualité (basé, hélas, sur une histoire vraie) la série s'attaque au système judiciaire américain, et en particulier la place prépondérante prise par le plaider coupable dans la procédure pénale, véritable usine à erreurs judiciaires. La description de l'univers carcéral, déjà exploré à de nombreuses reprises dans d'autres séries, est correcte, mais un peu superficielle.
"For Life" est aussi un drama familial parfois convenu et très politiquement correct, qui a tendance à enfoncer des portes ouvertes et à verser dans la facilité. Mais l'intrigue est vraiment intéressante à suivre, le suspens est au rendez vous et la fin de la saison 1 donne envie de voir la saison 2. Ce qui, en général, est un signe qui ne trompe pas !