Mon compte
    Veronica Mars
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,5
    25745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veronica Mars ?

    437 critiques spectateurs

    5
    302 critiques
    4
    77 critiques
    3
    21 critiques
    2
    19 critiques
    1
    6 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 674 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 20 août 2019
    VERONICA MARS - Saison 4

    Mine de rien, "Veronica Mars" fait désormais partie des rares séries à avoir connu une double résurrection, une sur grand écran en 2014 grâce au soutien de ses fans qui ont financé eux-mêmes une partie du long-métrage éponyme et une seconde aujourd'hui sous la forme d'une saison 4 inattendue, preuve de l'indéfectible attachement de son créateur Rob Thomas et de son actrice principale Kristen Bell à une œuvre dont ils ont parfaitement conscience de l'impact sur leurs carrières respectives et qui a su s'imposer le temps de ses trois premières saisons dans le monde aseptisé des séries adolescentes par un ton somme toute unique et une noirceur bienvenue. Bref, "Veronica Mars" est aujourd'hui une série vouée à un mini-culte mérité et, à l'ère des revivals télévisuels, il était presque normal que la jolie blonde détective revienne un jour ou l'autre nous redonner de ses nouvelles, surtout que tous ses participants et son public (dont moi-même) n'avaient rien contre l'idée. "We used to be friends" avec Veronica et on le sera toujours en définitive, peu importe le temps qui passe...

    Et, dès le premier épisode, impossible de ne pas jubiler devant nos retrouvailles avec la ville fictive de Neptune toujours aussi corrompue et ses habitants vite susceptibles d'afficher des facettes peu enviables. Une série d'attentats à la bombe mettant en péril l'avenir touristique du Spring Break dans la municipalité va rapidement devenir l'affaire au cœur de la saison et le prétexte à l'apparition d'une kyrielle de nouveaux personnages tout autant que des têtes bien connues de la sphère "Veronica Mars".
    Ainsi, entre un politicien louche, des hommes de main d'un cartel mexicain, une néo-Veronica Mars en puissance, un club de détectives amateurs mené par un livreur de pizzas en mal de reconnaissance (Patton Oswalt), un ex-taulard aux intentions douteuses (J. K. Simmons), une nouvelle shérif rigide, une famille de rednecks ou encore une gérante de club au caractère bien trempé, on peut dire que cette quatrième saison multiplie les noms inédits sur sa liste de suspects potentiels et permet évidemment un tour d'horizon de toutes les différentes strates de Neptune en multipliant les fausses-pistes, les rebondissements et les interactions de tout ce petit monde avec une héroïne qui n'a rien perdu de sa verve sarcastique. Sur ce dernier point, l'écriture de Rob Thomas n'a clairement pas faibli et réserve toujours autant de répliques brillantes marquées au fer rouge de l'ironie irrésistible de Veronica, les échanges entre elle et son père ou encore Logan sont d'ailleurs un pur régal, une constante qualitative de la saison !
    Même si la jeune détective côtoie donc bon nombre de nouveaux visages pour cette enquête, elle navigue la plupart du temps dans des eaux "neptuniennes" qu'elle connaît déjà et que le spectateur a appris à connaître avec elle. À vrai dire, et cela va devenir une problématique à plusieurs niveaux de la saison, elle y stagne et la plupart des personnages rencontrés de la mythologie "Veronica Mars" lui rappelleront directement cette existence en pause soit par leurs remarques acerbes, soit par leurs situations actuelles (l'éternel idiot Dick Casablancas, le détective rival Vinnie Van Lowe ou encore Weevel et les autres petites frappes de la ville condamnées à une vie faite de larcins seront des figures figées la ramenant à sa propre condition pendant que Wallace, père de famille responsable, ou Leo, ancien adjoint devenu agent du FBI, démontreront son incapacité à évoluer). Hormis son père gagné par les affres de la vieillesse et sa relation plus mature avec Logan, Veronica se condamne à l'immobilisme, persuadée que Neptune est une forme de punition inévitable pour les tragédies de sa vie passée, et ce statu quo existentiel volontaire de l'héroïne entraîne de fait la série à ne pas bouger avec elle.
    Alors, oui, cette vague d'explosions qui veut changer la face de Neptune comme finalité est un évident symbole qu'une prise de conscience est en cours dans la tête de Veronica, certains nouveaux personnages la confronteront à une possible solution à retirer de ses propres tourments (les développements autour de sa relation avec Nicole, la gérante d'un club, en seront une des plus belles réussites), la peur grandissante de perdre son indéfectible pilier paternel et sa lente acceptation à goûter réellement au bonheur à travers sa relation avec Logan seront aussi des indicateurs que de nouveaux horizons sont envisageables mais, en attendant, cette saison 4 ne va finalement prendre aucun grand risque, se contentant de répéter pendant sa majeure partie ce qui a fait l'originalité et la fraîcheur de la série à ses débuts mais qui, aujourd'hui, s'est transformé en formule aux contours connus.
    En ce sens, il faudra véritablement attendre le dernier acte de l'enquête pour qu'enfin un électrochoc de grande ampleur émotionnelle vis-à-vis de l'héroïne vienne bousculer la routine dans laquelle elle s'était enfermée cette saison et soit synonyme de grands changements quant au futur de la série (on peut même y voir la perspective d'un potentiel spin-off en plus de la série-mère).

    Attention, lorsqu'on utilise le terme de "routine", entendez bien que celle de "Veronica Mars" en est une des plus agréables qu'il soit ! Renouer avec tous ces personnages et leur univers inchangé, avoir un sourire constant devant le flot quasi-ininterrompu de dialogues savoureux ou encore suivre avec plaisir une enquête riche en développements et en nouveaux protagonistes satisfairont les fans de la première heure (dont moi-même) à plus d'un titre ! Il est juste dommage que la série profite de la condition captive de son héroïne comme une opportunité un peu facile pour ne se reposer que sur les codes bien établis qui ont fait sa renommée, et ce sans jamais chercher à en dévier à l'exception d'un dernier bouleversement majeur.
    Aussi plaisante à suivre soit-elle, cette quatrième saison apparaît finalement comme une transition vers un avenir inconnu pour Veronica Mars et forcément plus prometteur pour qui réclame de la voir dans un nouveau contexte. La série mise donc sur ce futur incertain dans le but de nous appâter en vue d'une plausible suite mais également avec le risque une nouvelle fois de ne jamais en dévoiler la teneur car, même si Veronica Mars a la peau dure, il lui faudra connaître une troisième résurrection pour cela...
    JojoBxl
    JojoBxl

    16 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 août 2023
    J’ai été agréablement surpris par la prémisse, le format et l’histoire.

    La sériel semble comme un drame policier pour les adolescents, mais il est parfois plus profond que cela, c’est un spectacle drôle, bien joué et exceptionnellement bien écrit. Veronica Mars (Kristen Bell) est la star de cette série, mais les autres acteurs sont aussi super. Les personnages sont bien écrits, bien interprétés et il est facile de s’y attacher (même les moins positifs).
    Jérémie
    Jérémie

    144 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 30 novembre 2020
    C'était quand même bien Veronica Mars. Tout le monde s'accorde à le dire en plus.
    Série pour ado avec un fond d'enquête bien amené. Mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ça devienne ça ?
    AuDee44
    AuDee44

    19 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    5,0
    Publiée le 6 août 2019
    Ça me fait tellement plaisir de retrouver Veronica Mars, et je trouve que la saison 4 est à la hauteur de mes attentes.
    Nicolas C
    Nicolas C

    9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 décembre 2013
    Veronica Mars fait partie de ce genre de série qui passe à la trappe avant même d'avoir eu sa chance lors de mes pérégrinations sur le net. Lycée ? Détective en herbe ? Il ne m'en faut pas plus pour que je passe à une autre fiche. Et pourtant, j'ai été intrigué suite au succès du financement collectif via Kickstarter de son film pour qu'au final, les excellentes critiques sur la série finissent par me convaincre de me lancer dans l'aventure des 3 saisons de Veronica Mars.
    Et pour ne rien vous cacher, j'ai enchainé les épisodes et les saisons à une vitesse record, savourant chaque minutes de manière jubilatoire. Une série avant tout porté grâce à son rôle principale joué par l'excellente Kristen Bell. Son esprit acéré, sa débrouillardise, son intelligence, ses réparties et ses mimiques ; autant d'élément qui nous font tout de suite adoré se personnage hors norme. Comment ne pas sourire devant les dialogues et la relation qu'elle entretien avec son père ? Les coups dures et autres événements glauques qu'elle à du subir dans l'année précédent la série ne faisant qu'accentuer l'attachement à son égard. Un personnage tellement fort par ailleurs, que les autres font un peu pâle figure tel celui Duncan qui reste décidément bien fade (mention toutefois pour Weevil, Keith et l'excellente Amanda Seyfried dans le rôle de Lilly).
    Au niveau de la trame, la série m'a bien surpris la encore puisque les scénaristes ne cherchent pas à tiré sur le fil. Par exemple le meurtre de Lilly -la meilleure amie de Veronica- dans la saison 1 trouvera sa résolution au bout des 22 épisodes, évoluant doucement mais surement d'épisodes en épisodes. Chaque épisode apportant d'ailleurs une intrigue moindre pour notre jeune détective tel la recherche d'un parent disparu, de biens volés ou encore de blanchir une fausse accusation. Autant de thèmes variés qui verront Veronica faire preuve d'une grande habilité.
    A noter que chaque saison se déroule pendant 1 année ce qui permet à la série de voir Veronica entrer à l'université lors de la saison 3. Les souhait du créateur de la série avait d'ailleurs été de pouvoir aller jusqu'à 7/8 saisons et de voir Veronica faire ses débuts au FBI. Quelque chose que l'on ne verra malheureusement pas même si nous pouvons avoir un bref aperçus avec ce qui aurait pu être la saison 4. En effet, suite à la baisse d'audience, Rob Thomas le créateur avait proposé à la chaine CW en dernier espoir une saison 4 qui se déroule bien plus tard et ou Veronica est jeune recrue du FBI. Une petite présentation de 12 minutes a ainsi été tourner mais qui ne fut pas concluant puisque le projet n'a pas abouti (mais disponible dans le DVD bonus de la saison 3).
    Note aussi que chaque saison de Veronica ne se termine pas par un gros clifhanger frustrant si ce n'est peut-être d'un point de vue relationnel et même alors, cela reste tout à fait gérable et ne constitue pas un frein à voir la série d'après moi. De toute manière, on pourra se tourner vers le film à sortir en 2014 pour une vraie conclusion et nul doute qu'avec tout l'amour qu'on Rob Thomas et Kristen Bell pour Veronica Mars, ce film sera aussi bien que la série.
    En conclusion, Veronica Mars se révèle pour moi la grosse surprise de l'année 2013 (oui je sais, j'ai du retard) et s'est révélée une vraie drogue (et qui ne voudrais pas avoir une amie comme Veronica?). Je ne peux donc que vous conseiller de ne pas vous fiez aux apparences trompeuses de la série et de voir par vous même. Peut-être que si les gens n'avaient pas cataloguer Veronica Mars avant même de regarder comme je l'ai moi même fait, on aurait pu avoir nos 8 saisons car c'est vraiment une série qui méritait de continuer.
    prabouin
    prabouin

    4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 2 février 2023
    que dire j'ai adoré cette première saison de Veronica Mars ou première saison présentée comme ça chez Amazon prime, ne connaissant pas la série, c'était plutôt bien en revanche quand j'ai attaquer la saison 2 qui n'est que la première, on se retrouve perdu, bref Amazon n'a pas assuré, et une série ado pas pour moi
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 mars 2020
    J'adore tellement cette série, intrigue love amitié tout y est 🙂 malheureusement un peu déçue par la saison 4...
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 août 2021
    L’amitié a une place importante dans la série. Lilly et Veronica étaient meilleures amies. Logan et Duncan aussi, avec des hauts et des bas puisqu’ ils se disputent Veronica.. Logan est également meilleur ami avec le fêtard Dick. Puis il y a le trio Veronica/Wallace/Mac. Ils s’entraident, ils se soutiennent, ils se couvrent, ils sont honnêtes entre eux,.. Mac se lie d’amitié avec Parker et Logan, Wallace avec Piz. Mais l’amitié improbable c’est celle entre Veronica et Weevil.

    Chaque saison est consacrée à un gros fil rouge et à plusieurs petites enquêtes. Dans la saison 1, Veronica et son père cherchent à découvrir le réel meurtrier de Lily Kane. Dans la saison 2, ils cherchent à élucider le mystère autour de l’accident de bus. Et dans la saison 3, Veronica cherche le violeur qui sévit sur le campus. Quant à la saison 4, elle est centrée sur l’explosion au Sea Sprite et des autres qui ont lieu plus tard. D'ailleurs j'ai été déçu par ces derniers épisodes. Je suis en colère, je suis triste et je ne vois pas l’intérêt.. Pourquoi ne pas nous donner enfin une fin heureuse pour notre couple préféré ? J’ai pleuré et je ne suis pas prête de m’en remettre.. Le générique est parfaitement bien choisi. A Neptune, les riches pensent faire la loi mais en réalité, Veronica Mars a les yeux partout. La scène où Veronica chante One Way or Another reste dans les annales.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2021/03/13/veronica-mars-2004-2019/
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 31 mars 2020
    Veronica Mars est une série passionnante elle est drôle ,sarcastique, humaine, un brin violente avec du suspense.
    Je suis un peu triste de la mort de ce personnage mais bon c'est la trame qui le veut.
    J'espère vraiment voir une saison 5 même si on sait que ce n'est pas le cas pour 2020.
    Je suppose que Véronica mars deviendra une série policière j'espère qu'elle gardera son côté original et intrigant
    Lya Lucasmillier
    Lya Lucasmillier

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 mars 2020
    Série découverte depuis peu j’adore !
    Je connaissais cette actrice de the good place et c’est super de la voir dans cette série avec pleins d’autre acteurs de mes série plus actuels !
    Cette série et vraiment trop cool ❤️
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 mars 2020
    Une très bonne série qui a marqué mon adolescence on ne s’ennuie pas et les enquêtes sont intéressantes bon certains personnages auraient pu etre "plus soignés" mais ça passe ^^ on a un peu d'amourette mais ça va c'est pas trop encombrant, Par contre ce qui m'a fait rire en revisionnant la series les eleves passent leur vie la tete dans leurs casiers ou bien? ...XD
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 4
    4,0
    Publiée le 15 août 2020
    J'ai adoré cette saison 4 que jai dailleurs acheté en dvd par contre pourquoi cette fin c'est dommage vraiment sinon j'aurai mis 5 vraiment deçu le realisateur nous dit que cest pour faire une suite qui n'est pas envisagé pour l'instant donc super!!! Tout sa pour rien! Triste de ce final qui finalment fait que je ne regarderai peut etre pas ma suite si il y'a sachant que c'etait mon personnage préféré
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 mars 2020
    Après tant d’années, j’ai enfin pu revoir la série en plus de la dernière saison.
    Je ne peux que demander pourquoi?
    J’avais, comme je pense plusieurs fans de la série à l’époque, espéré à une fin beaucoup moins tragique. Que la relation, si intense et explosive de Veronica et Logan se termine exactement comme si les dernières minutes de l’épisode n’existaient pas.
    Dommage!!!
    Comment ce fait-il que cette bombe se retrouve dans cette voiture alors que l’on sort le suspect qui est assis juste à son côté.Veronica Mars ne serait pas passée à côté de cela.Pour moi.
    Il faut que je l’avoue, j’en ai versé des larmes.
    Couper un bras en éliminant un des héros majeur de la série pour sauver son corps(tels sont les propos de Rob Thomas),
    je ne suis pas sûre que cette décision, soit pour ceux qui apprécient la série une option judicieuse.
    Si saison 5 il y a..., à quoi bon?
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 25 juillet 2019
    J'ai adoré les trois premières saisons de la série que j'ai dévoré des leur diffusion.
    Un intrigue bien ficelée, des personnages excellents et super bien interprétés. Un scénario mêlant vie de lycéenne perturbée, enquête policière, amour et mystère...
    L'arrêt de la série m'avait beaucoup déçue mais la film m'avait redonné l'espoir d'un retour encore plus grand de la série mêlant amour et intrigue policière.

    Lorsque la saison 4 a été annoncé je me suis précipitées sur les épisodes mais j'ai grandement été déçue.

    SPOILER
    spoiler: Une intrigue trop longue, une héroÏne qui n'avance pas dans sa vie... et surtout par le dernier épisode qui fait disparaitre l'un de mes personnages préférés et qui pour moi était un pilier incontestable de la série !!!! Véronica aurait dû avancée et conciliée sa vie d'enquêtrice de talent avec sa vie de femme mariée. Pourquoi ne le peut-elle pas ? Pourquoi doit elle obligatoirement souffrir pour être une bonne enquêtrice... Pourquoi doit-elle encore fuir Neptune..... Bref je ne vois pas trop l'intérêt d'une suite sans Logan. . J'aimais le style initial d'une série policière ficelée par une romance. Cela ajouté quelque chose de plus que les autres séries d'enquêtes n'ont pas.... Dommage ....
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 mai 2020
    J'adore tellement Veronica, je me suis refaite toutes les saisons ainsi que le film pendant le confinement et c'est toujours un réel bonheur, on en a profité avec mon mari pour regarde la saison 4 qui était top également spoiler: mais tellement déçu que Logan meurt à la fin 😔, j'ai dû mal à me dire que la prochaine saison, s'il y a, il ne sera plus dedans et c'était l'un des personnages emblématiques et aussi l'un de mes préférés. Sans lui les saisons ne seront plus pareil ...
    . Cependant je n'hésiterais pas à regarder s'il y a une saison 5
    Back to Top