Cette série en huit parties nous plonge en plein XVIe siècle, lors de l’arrestation du peintre et inventeur Léonard de Vinci à Florence. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Catherine de Crémone, il va être interrogé longuement. L’occasion pour lui de revenir sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière.
Sentiment très mitigé après avoir vu les 3 premiers épisodes :
- La série débute sur des accusations de meurtre qui n'ont jamais existé (aïe, ça commence mal)
- Une part importante des épisodes est articulée autour de la relation entre Leonardo et Caterina da Cremona, qui elle non plus n'a pas existé... Bref, on regarde du vent.
Le réalisateur se fait peut être plaisir, mais toutes ces inventions n'ont finalement que peu ...
Lire plus
Adelme d'Otrante
175 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2022
Si vous êtes fan du maître de la Renaissance Italienne ne vous attendez pas à une biographie mais bien à une fiction utilisant des éléments historiques. La direction artistique est superbe, bien mieux que pour la série sur les Médicis, le casting est bien vu bien que ne s'exprimant pas dans la langue de Dante. La partie thriller du scénario est assez peu crédible quand on connaît bien le personnage et au final sa vie réelle ...
Lire plus
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Leonardo est accusé du meurtre de Caterina da Cremona, une fille du peuple qu’il a rencontrée alors qu’elle posait comme modèle dans l’atelier de Verrocchio, à Florence, où le jeune artiste fit ses premières armes. Entre les deux êtres se noue une relation qui se révèle orageuse. Stefano Giraldi, un jeune officier de la Podesta chargé d’obtenir les aveux de Da Vinci, devient de plus en plus fasciné par l’homme et le génie qu’il a en face de lui.
S01E02
Victime d’un piège, Leonardo est emprisonné et inculpé du crime de sodomie. Les poursuites sont finalement abandonnées, mais il est renvoyé de l’atelier de Verrocchio. Il obtient néanmoins une commande de la part d’une grande famille au sein de laquelle il fait embaucher Caterina comme servante.
S01E03
Leonardo trouve refuge à Milan, à la cour du duc Ludovico Sforza. Pour tâcher de plaire au duc dont il convoite le mécénat, il accepte de créer un spectacle autour d’une pièce d’Ange Politien. Il collabore à cette occasion avec un acteur français, Thierry, dont il se rapproche de plus en plus, et y retrouve également Caterina, qui s’est installée à la cour avec son amant Bernardo.
S01E04
Leonardo vit toujours à Milan et travaille pour le duc Ludovico Sforza, qui lui commande une statue équestre. Il engage comme modèle Giacomo, dit « Salai », un jeune garçon de la rue. Caterina, qui est restée à la cour malgré le départ de Bernardo, s’inquiète pour la santé du jeune duc Gian Galeazzo, le neveu de Ludovico, garçon solitaire qui s’est pris d’affection pour Leonardo.
S01E05
Privé du bronze de son monument équestre car il a été réquisitionné pour fabriquer des canons, Leonardo se sent découragé et trahi. Après la mort en couches de Beatrice, il se voit pourtant commander une fresque en l’honneur de la défunte et de la maison Sforza. Il s’attaque alors à la création d’une œuvre monumentale représentant le dernier repas du Christ.
S01E06
Leonardo entame le portrait de Lisa Gherardini (la Joconde), mais peine à trouver l’inspiration. Salai retrouve Caterina, mais celle-ci ne parvient pas à pardonner Leonardo de ne pas l’avoir suivie. Par dépit, Leonardo accepte d’aller à Imola, à la cour de Cesare Borgia pour améliorer ses systèmes de défense et créer des armes mortelles.
S01E07
Caterina vient d’emménager chez Leonardo. Salai voit d’un mauvais œil cette nouvelle arrivante et découvre qu’elle cache un secret. Leonardo obtient une commande pour une fresque et se lance dans un projet colossal, tandis que sa rivalité avec Michelangelo devient grandissante et que le passé, en la personne de son père et de Sanseverino, revient le tourmenter…
S01E08
Leonardo découvre que Caterina est la mère d’un garçon de 10 ans qui a été confié à Ginevra de Benci, et propose à Caterina de l’accueillir chez lui pour qu’ils forment une famille. Mais Sanseverino, qui cherche des appuis pour Ludovico Sforza qui est détenu en France, découvre l’existence du garçon, le mettant ainsi en danger de mort…