Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur L'affaire Jacob Barber ?
Critique de la série
4,5
Publiée le 14 juin 2024
Superbe série qui nous tient en haline jusqu'aux derniers moments. On reste complètement hypnotisé par le déroulé efficace des épisodes. On découvre Chris evans dans un rôle bien différent de ce qu'il incarne d'habitude et il est plus que crédible.Jaeden Martell qui incarne Jacob est encore plus fort et nous laisse le doute... Excellente surprise
Critique de la série
4,0
Publiée le 17 juin 2020
Même si la trame est relativement classique, cette série devrait séduire autant par son évolution dramaturgique qui prend le temps de s'intéresser à la psychologie des personnages, qu'aux amateurs de films de procès. Portée par une distribution impeccable, l'intérêt repose finalement non pas sur le fait de trouver le vrai coupable, mais plutôt sur les conséquences que cela induit de façon brutale sur le ciment d'une famille. Ainsi le doute s'insinue tel un poison, les certitudes volent en éclat et la déflagration est inévitable. Jusqu'à la fin le spectateur reste pris par les rebondissements, en proie lui aussi par le doute. une série prenante.
Critique de la série
4,0
Publiée le 3 octobre 2020
Défendre Jacon est une mini série très intéressante qui permet de suivre l'évolution d'un procès et des répercussions de celui ci sur la vie de quelqu'un et sur la vie de famille ! Les acteurs sont bluffants et l'histoire est bien construite !
Critique de la série
4,0
Publiée le 20 mars 2024
C est un exercice tellement périlleux de faire une adaptation et d autant plus quand le roman est très marquant comme celui-ci.
Pari risque mais vraiment réussi. La distribution est irréprochable chacun à sa place . La mère est parfaite juste seulement parce que quand on lit un roman on laisse son imaginaire travailler je trouve que l ado manquait parfois d ambiguïté...mais franchement c est un détail.
Critique de la série
2,5
Publiée le 30 août 2020
Cette série souffre du défaut de sa longueur : 8 épisodes d’une heure alors que l’histoire aurait pu faire l’objet d’un film de deux heures. De ce fait, durant les 6 premiers épisodes, on s’ennuie ferme. Ajouté à cela la paranoïa qui s’empare de la justice américaine sur le jeune Jacob, et les théories fumeuses sur le gène de la violence, et j’étais à deux doigts de lâcher. Heureusement, les deux derniers épisodes, astucieux dans leur scénario, relèvent le niveau général. J’ai bien apprécié notamment le questionnement qu’on se fait au final sur la culpabilité possible de Jacob. Ajoutons que les acteurs sont tous bons. Dommage, trop de défauts, et je ne les ai pas tous cités.
Critique de la série
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Adapté du thriller psychologique de William Landay, « Defending Jacob » repose sur un bon scénario qui montre la connaissance professionnelle de l'auteur du fonctionnement d'un bureau de procureur. Ceci étant, les premiers épisodes m'ont semblé un peu longs avant que le procès ne débute. A partir de ce moment, l'intérêt croit et le verdict est attendu dans l'incertitude. Et puis, plusieurs rebondissements vont se succéder qui redonnent du peps à la série. Ce qui m'a semblé vraiment intéressant, c'est la justesse du ton ainsi que la pression exercée par les médias et le procureur perfide sur cette famille. Forcément, difficile de ne pas se mettre à la place peu enviable des parents qui se retrouvent des parias parce que leur fils est un suspect considéré comme meurtrier avant même d'être jugé. Quant à l'adolescent, quelle épreuve pour lui également ! Au final, une bonne série judiciaire.
Critique de la série
4,5
Publiée le 16 juin 2023
Entre thriller judiciaire et enquête policière, cette série parvient à conserver un suspense constant, tant concernant l'accusé que les implications de l'affaire sur les différents protagonistes dont la peinture se révèle fine, intelligente, au point de trouver l'équilibre avec le genre du drame psychologique car les rapports humains, filiaux, ainsi que la quête d'identité sont au coeur de l'intrigue. Tandis que le père, dans l'action, prend son rôle dévolu de protecteur à coeur, quitte à s'aveugler sur la nature de son fils, la mère, véritable perdante de la cellule familiale, illustre ce qu'est réellement le courage, à savoir se confronter à la réalité, qu'elle soit douloureuse ou décevante. Porté par un impeccable casting, une mise en scène diffusant une constante nervosité, un juste dosage des diverses composantes entre les huit épisodes et une morne atmosphère laissant présager à tout instant d'un renversement de situation, ce récit happe, questionne, bouscule. Une pépite!
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 mars 2024
Une excellente série qui tient en haleine jusqu'au dénouement final. C'est un thriller judiciaire extrêmement bien joué par un casting au top. Chris Evans y incarne un procureur adjoint dont le fils adolescent est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Déterminé à défendre son fils à tout prix il doit en même temps gérer son passé familial qui ressurgit. A ses côtés Michèle Dockery joue son épouse et mère de l'accusé. Elle est bouleversante et ses états d'âme sont très justement interprétés. Et n'oublions pas le jeune acteur qui donne vie à Jacob, l'adolescent accusé du meurtre. Il est juste parfait. La série est très bien filmée, dans des teintes froides et le scénario maintient un suspense permanent. A recommander pour les amateurs de thriller judiciaire. Une pépite.
Critique de la saison 1
2,5
Publiée le 24 mars 2024
Pour être tout à fait franc, au vu des notes sur Allociné, je m'attendais à mieux, voir beaucoup mieux.
D'accord la série est bien faite, il n'y a pas d'écueil, mais j'ai trouvé que c'était extrêmement stéréotypé.
Même C. Evans me fait l'effet du stéréotype du bel Américain. Tout est froid, gris, et sans beaucoup de surprises au final.
Bref j'ai trouvé l'ensemble très peu original. Ca reste un divertissement agréable néanmoins.
Critique de la série
4,0
Publiée le 10 avril 2021
Une enquête judiciaire tout en faux semblants, sobre et puissante. Chris Evans est impeccable en père de famille et adjoint du procureur, tiraillé entre son amour pour son fils et sa soif de vérité.
Michelle Dockery (the Gentlemen) est une mère modèle anéantie et leur fils est troublant d'ambiguïté. D'ailleurs tout l'intérêt est ici : l'enquête n'apporte pas de réponse (ce qui sera frustrant pour certains), et laisse le doute s'installer et persister. Ce doute qui consume une famille. La mise en scène est posée, froide, racée jusqu'à un épisode final, véritable maelström qui laisse exsangue. Brillant.
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 mars 2024
Une très bonne mini-série avec Chris Evans impliqué dans son rôle d'avocat procureur de justice et de père de famille.
Critique de la série
3,5
Publiée le 7 avril 2024
Très bonne série dans l'ensemble dû a son rythme sans temps mort, toutefois la série comporte malgré tout quelques défauts. Composée de huit épisodes, le début proposera plusieurs piste, et plusieurs semblant d'intrigue, dont la principale a savoir si Jacob est réellement coupable où non du crime dont on l'accuse. Et en multipliant les révélations et faux semblants, le scénario ne résoudra quasiment aucune des questions qu'il posent, ce qui peut provoquer un sentiment de frustration. Certains passages avec la psy spécialiste des gènes ne sert pas vraiment l'intrigue et est vraiment tiré par les cheveux. Globalement le casting est très bon mais dommage que la fin semble expédié sans réelle conclusion.
Critique de la série
4,0
Publiée le 1 juin 2020
Cette mini-série d'Apple TV+, nous livre un thriller judiciaire très addictif qui a le don de nous tenir en haleine avec son rythme d'un épisode hebdomadaire. Son ambiance à la fois sombre et stressante, ses nombreux retournements de situation ainsi que son suspense insoutenable, nous font hâte d'une chose, connaître le dénouement final. Cette série imprévisible du début à la fin, nous fait douter du personnage principal et nous confronte à la complexité de se faire une réelle idée du coupable. Le final excellent et doublement surprenant laisse quand même un sentiment de frustration étant donné qu'on attendait les réponses essentielles de cette intrigue judiciaire qu'on ne saura malheureusement jamais.
-
16,5/20
Critique sur Défendre Jacob (série complète)
Vue du 24.04 au 31.05.2020 sur Apple TV+
Critique de la série
4,5
Publiée le 3 juin 2020
Il y a des séries qui font envie juste avec leur casting et Defending Jacob est dans ce cas là avec Chris Evans et Michelle Dockery. Qui plus est c’est aussi l’adaptation d’un roman alors difficile pour moi de résister, d’ailleurs, j’ai vraiment envie de le découvrir tellement j’ai adoré cette mini-série. J’ai trouvé Chris Evans parfait dans son rôle, ça lui va vraiment bien comme type d’histoire. Il est même excellent et j’espère qu’il fera plus de rôles dans ce genre. Il faut se mettre dans la tête que le pitch de la série c’est “que feriez-vous si votre fils était accusé de meurtre?”. J’avoue ne pas être partie là-dessus dès le début et du coup je me suis perdue sur la fin.

La série est extrêmement bien filmé, les acteurs jouent à la perfection et la tension est palpable tout du long des épisodes. On a réellement le doute sur le fait que Jacob soit innocent ou coupable. D’ailleurs, même ses parents en arrivent à douter. Tout au long des épisodes on y voit Andy Barber en procès qui parle comme si un terrible événement était arrivé mais on ne sait pas quoi et puis on a en parallèle l’explication de l’accusation de Jacob et ce qui a amené tout cela. On voit alors l’horrible passage pour la famille, l’horreur est présente tout du long, on sent que toute cette histoire est extrêmement pesante pour tous les membres de la famille. Les secrets sortent, d’autres se créent, les doutes grandissent et persistent malgré les faits. C’est une histoire qui détruit clairement la famille même s’ils arrivent par moment à remonter la pente c’est pour mieux plonger.. On commence à comprendre seulement sur la fin de l’évolution du scénario et que la série ne nous donnera pas de répit.

En résumé, Defending Jacob est une des meilleures séries de l’année ! Vraiment bien joué, prenante, on se demande clairement si Jacob est coupable et comment la série va réellement se terminer. Même si j’avoue avoir été un peu frustrée sur la fin, j’ai adoré cette série et je ne peux que vous la conseiller !
Critique de la série
4,5
Publiée le 8 mai 2023
C’est finalement un drame qui pourrait arriver à n’importe quelle famille. Enfin, c’est le message que j’ai perçu à la vision de la série. Au départ, le meurtre d’un ado, Ben, et la recherche du coupable qui n’aboutit pas rapidement. Du coup, les réseaux sociaux prenant le relai, un autre ado fréquentant sa classe de cours se voit accusé sans preuve formelle, juste sur base d’argument assez légers. S’en suit une lente descente aux enfers, que ce soit pour Jacob ou ses parents. L’étau se resserre sur le garçon et même le spectateur commence à douter. On ne sait plus ce qu’il faut croire. Le doute sera omni présent. La prestation des acteurs est remarquable. C’est la grande force du film juste après l’écriture scénaristique. La caméra transmet bien le coté finalement ordinaire de la situation : le portrait d’une famille prise dans la tempête comme le vivrait n’importe quelle famille. Les choses quotidiennes de la vie qui continuent viennent renforcer ce côté très commun des évènements. Il y a aussi la gestion de la presse très invasive qui pousse à se cloitrer. Mais pour autant, jamais tout cela ne m’a paru ennuyeux. Parfois il y a bien une ou l’autre petite longueur mais rien de bien grave. Aussi, la série tourne un peu en rond vers la mi-saison. Et puis, il y a le procès et se lot de revirements qui transmet un stress important, preuve aussi de la qualité de la série. Et enfin le final après le procès vraiment inattendu. Si j’ai un petit reproche à faire, c’est à propos du côté hyper dramatique et même parfois flippant qui est poussé un peu loin. Fallait-il à ce point rendre la série si tragique avec un si grand sérieux ? Parfois les acteurs et le spectateur manquent d’air car la situation étouffante est présentée sans issue. Si vous aimez les drames sur fond d’enquête policière, c’est une pépite. Pour les autres, c’est une excellente série très bien réalisée et interprétée, addictive et qui mérite certainement le détour.