Finie la 1er Partie de la S1 (composé de 6 épisodes). La série aura bien six autres épisodes pour compléter la Saison plus tard en fin d'année ou début d'année prochaine. La chaîne n'a encore rien communiqué de ce côté là.
Je voulais quand même donner mon humble avis avec cette 1er fournée (en partie) et plus tard étoffer ce que je pense une fois que la Saison sera complétée. Mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'avec 6 épisodes, on peut déjà savoir si on aime ou pas la proposition et si on sent un potentiel ou non.
Dans mon cas, non seulement je sens un énorme potentiel pour la suite (le 6éme épisode vraiment dingue) mais en plus j'ai vraiment aimé c'est six épisodes. Une bien meilleure proposition Super Héroïque que Jupiter Legacy (largement) même si rien de novateur dans la façon de traiter les "toucher". Je vous l'accorde, on se rapproche de X-Men avec une grosse louche de Sherlock (version Cumberbatch) mais transporté dans le Londres victorien.
De ce coté la, le show a clairement bien investi (décors, costumes, design) une production des plus soignées. Côté CGI on est aussi dans des choses bien foutue. Par contre la mise en scène de l'action n'est pas ouf (assez plan plan même). Rien de honteux, mais pas à casser 3 pattes à un canard. Par contre on a de belles idées ici et là (comme le fight du 3éme épisode
sur l'eau) ou le 5éme épisode sur un plan d'évasion.
Mais la ou la série tire sa force, c'est vraiment tous les personnages qui la composent ainsi que la mythologie. Pour la première chose, cela a été un mini choc de Saison. Elle dévoile toute son ambition, et la suite n'en sera que plus surprenante (enfin je l'espère) faudra être à la hauteur d'une telle fin, et de telle révélation.
La seconde chose est son casting formidable. A commencer par la révélation, qui est Laura Donnellys (Amalia) aussi redoutable que cynique, mais toujours avec classe. L'actrice m'a surpris dès le tout 1er épisode, et tout au long de cette mi saison, elle a réussi à encore me surprendre au niveau émotionnel.
Ann Skelly trouve vite sa place en faisant contrepoids avec l'attitude désinvolte d'Amalia. Le duo fonctionne de suite, et on sent une alchimie à la Sherlock/Watson indéniable.
Le cast autour est tout aussi bon, que ca soit James Norton qui joue merveilleusement le mec qui s'octroie tout ce qu'il veut (et tous les plus grand plaisir). Pip Torrens est un poil convenue, mais l'acteur y apporte son charisme, il en va de même pour Olivia Williams.
J'en oublie beaucoup, de Frank Mundi à Maladie en passant par Annie Carbey (surprenante) tous les personnages arrivent à exister, et sont écrits avec soins. Faut reconnaître cela a l'auteur (et a c'est collègue comme Jane Espenson).
Les 2er épisode bien que classique fonctionne bien, mais plus la série avance, et plus elle dévoile d'autres atout (relation des personnages, twist, mytho). Je m'attendais pas à ce qu'elle évolue très vite, et qu'elle donne aussi vite des choses. Des secrets, des trahisons ou des morts.
Donc oui, c'est l'un des meilleur boulot de son auteur depuis TRÈS longtemps. Secondé par une très bonne équipe. Mais il sera encore plus surprenant (et surement excitant) de voir ou la série va aller avec Philippa Goslett en Showrunner.
Mine de rien, ça ne sera pas aisé. Rien que pour ça, je suis impatient de voir la suite du show, qui peut maintenant prendre non seulement son envol, mais surtout plein de directions possibles (sur la qualité même de la série).