Mon compte
    Le temps est assassin
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,6
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps est assassin ?

    67 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    21 critiques
    1
    17 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tisma
    tisma

    293 abonnés 1 972 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    De beaux paysages et une bon livre ne font pas une bonne série. Les acteurs ne sont pas convaincants, les retournements sont intéressants, mais l'histoire est trop confuse
    Catherine V.
    Catherine V.

    56 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Il faut peut être je crois que j’abandonne Michel Busi, tant ses romans que les adaptations de ceux-ci.
    Déjà avec le livre ”Nymphéas noirs”, j’ai été terriblement déçue car si l’histoire en elle même était plutôt bien tournée, j’ai eu du mal à accepter qu’un écrivain ne se relise pas plusieurs fois (ou bien insuffisamment) pour éviter quand même des erreurs temporelles et des fautes élémentaires aussi de français.
    Certains en ont bien assez ”parlé” sur plusieurs sites donc je ne vais pas en rajouter.
    Bref Michel Busi semblait aimer le type narratif des histoires qui alternent passé et présent.
    On remet ça avec ”Le temps est assassin”, et une nouvelle erreur temporelle d’ailleurs (la réplique sur les Spice Girls alors que l'action se situe en 1994) mais peut être due cette fois-ci aux scénaristes de la série et non à l’auteur du livre dont la série est l’adaptation. Je n’affirme rien car je n’ai pas lu le roman.
    Le spectateur a droit bien sûr à quelques (inévitables) jolies vues de la Corse avec ses routes longeant la mer, ses chansons corses aussi (à condition de les aimer).
    La plus grossière erreur concernant la série fut toutefois le casting !
    Le vieillissement des personnages particulièrement raté ou plutôt inexistant à part qu’on a affublé les comédiens d’une perruque aux cheveux gris pour leur donner 25 ans de plus.
    ça fausse tellement la donne de voir ainsi les personnages qui demeurent inchangés dans des scènes qui se déroulent avec 25 ans d’écart qu’on peut arriver à se ”paumer” finalement dans l’histoire.
    J’aime bien l’actrice Mathilde Seigner mais lui donner 40 ans dans la série, c’est toutefois peu crédible d’autant que celle qui interprète sa mère n’est autre que Caterina Murina qui a, elle, 40 ans dans la vie. spoiler: La scène finale quand la fille retrouve enfin après 25 sa mère ne ressemble à rien en grande partie pour cette raison là.

    Certains spectateurs trouveront que de telles observations sont plutôt secondaires, voire même plutot mesquines, ils n’ont peut être pas tout à fait tort mais, personnellement, ça ne m’a pas permis de trouver cette réalisation bien réussie.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 9 septembre 2019
    "Le Temps est Assassin" (rien que le titre, ça fait assez ridicule) ne démarre pas de la meilleure des manières. Je n'ai pas lu le roman mais le contenu des 2 premiers épisodes a de quoi décevoir, le scénario se résumant à l'accumulation de trucs déjà vus mille fois dans les sagas de l'été des années 90 spoiler: (histoires familiales, meurtres, amourettes d'enfance, conflits de territoires (Corse), narration sur 2 périodes (avec des parents et des anciens flics qui cachent plein de choses aux enfants), voiture sabotée, la morte qui serait pas morte, Clotilde suivie en voiture (on est loin du film "Duel" en terme d'intensité), etc...)
    . Tout est sérieusement balisé, pas toujours bien amené spoiler: (Jenifer a un rôle absolument confidentiel pour le moment alors qu'elle semble décisive pour la suite; Clotilde revient en Corse car sa fille a eu une insolation, y avait pas une raison plus légitime pour justifier ce retour inévitable???)
    et mou du genou, à l'image d'un début qui traîne à lancer les hostilités (trop de flashbacks pas nécessairement utiles ou bien imbriqués) et un enjeu global qui apparaît sur le tard.

    Sur la forme, outre une mise en scène parfois poussive (certaines séquences de dialogues manquent singulièrement de panache) et des faux accents corses (la série n'a pas la rigueur de l'excellente Mafiosa), l'abus de lumière jaune pour dire clairement qu'on est dans un flashback est autant insultant (comme si le téléspectateur était incapable de réfléchir et de comprendre la narration) que superficiel et risible (le soleil corse a bien perdu en intensité en 25 ans...).

    Côté casting, Mathilde Seigner est correcte et Grégory Fitoussi convaincant, mais c'est Caterina Murino qui séduit le plus (Serge Riaboukine est pas mal non plus), là où Jenifer Bartoli est affligeante pendant ses 10 secondes de présence, où Fred Testot joue trop au caïd cliché de Corse et où le pauvre Thierry Godard fait ce qu'il peut avec la faiblesse d'écriture de son rôle.

    L'épisode 3 n'arrange rien, enchaînant les trucs prévisibles souhait spoiler: (le faux suicide, l'arrestation de Casanau, les menaces sur Palma)
    et les choses largement dispensables spoiler: (que les flashbacks sont chiants, entre les longs passages musicaux, l'essayage de robe et le séducteur Natale; les visions de Clothilde sont un procédé narratif médiocre)
    . On sent que tout tourne autour du rôle de Salomé, mais celle-ci est trop peu en vue et Jenifer surjoue comme c'est pas permis.

    Concernant l'épisode 4, il y a du progrès, principalement grâce aux révélations finales spoiler: (Orsu est le fils de Salomé (et Paul) et il détient Palma pour elle)
    , mais entre-temps, l'ensemble reste coincé dans une certaine mollesse due à des passages trop longs spoiler: (l'enterrement, les disputes entre Clotilde et sa fille, l'accumulation exagérée de menaces sur la famille Idrissi (dont celle téléphonée sur la fille Idrissi))
    et des flashbacks sans grande envergure. Globalement, 3 épisodes auraient largement suffi pour aboutir là où on en est après 4 épisodes.
    Jill T.
    Jill T.

    14 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 septembre 2019
    L'intrigue n'était pas trop mal mais le choix de l'actrice Principale, Mathilde Seignier pour Incarner Clotilde était un choix catastrophique. Actrice bas de gamme, sans saveur qui ne sait jouer que la colère... Le reste on y croit même pas...
    Dommage
    ed69
    ed69

    9 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    Le livre était très bien bonne intrigue... mais comme souvent le film est mauvais .
    Les acteurs sont vraiment pas bons c'est plat et très mal joué bien dommage.
    dilou44
    dilou44

    7 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 5 septembre 2019
    J’ai beaucoup aimé le livre mais je n’accroche pas sur la série. Mathilde Seigner que j aime beaucoup est trop âgée pour le rôle et j avoue que cela me gène, son grand père à plutôt l’âge d’être son père ... au delà de ça je trouve que c’est mal joué malheureusement... dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 27 septembre 2019
    Comme toujours les scénaristes ont confondu cinéma et marketing. au lieu d'un bon polar, nous avons droit aux poncifs habituels et vu la minceur du scénario 6 épisodes auraient suffi. Bref on s'ennuie beaucoup et les flashback permanents sont pénibles à force... Donc il ne se passe pas grand chose et c'est dommage pour les acteurs englués dans ce navet.
    Marie B
    Marie B

    7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    Je ne suis pas arrivée à rentrer dans la série, Au bout de deux épisodes, j'ai décroché. Pourtant M. Seigner + Yves Renier, c'était prometteur ! Trop souvent on veut faire une série de plusieurs épisodes alors qu'un téléfilm en deux parties seraient suffisant.
    Hervé F
    Hervé F

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 30 août 2019
    Attention, ceci est une bouse !
    On est très loin de l'ambiance du roman de Michel Bussi - la légèreté de l'été, les vacances au camping - qui permettent de faire ressortir par contraste les premiers éléments troublants de l'intrigue.
    Ici, c'est lourdeur d'entrée de jeu, entre cliché du cauchemars récurrents et tronches de six pieds de long des acteurs.
    Les acteurs parlons-en, ou plutôt du choix des acteurs. Je n'attendais pas grand chose de Mathilde Seigner, mais de là à nous faire croire que son personnage a quarante ans ! Et que dire de l'idée de faire jouer ses grands-parents par Serge Riaboukine et Valeria Cavalli qui n'ont même pas dix ans de plus qu'elle (c'est-à-dire à peu près 60 ans chacun alors qu'ils jouent des personnages censés avoir autour de 85 ans...) ? Bref, on perd beaucoup en crédibilité...
    Si vous parvenez à passer au-dessus de ces incohérences et que vous n'avez pas lu Bussi, il reste un feuilleton bas de gamme, surjoué, sur-dramatisé, sur-réalisé ; plus proche d'une saga de l'été type "Les cœurs brûlés" ou " Le château des oliviers", que de mini-séries à suspens comme "Maman a tort" (autre adaptation d'un roman de Bussi) ou "Zone blanche".
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 19 septembre 2019
    Dans la catégorie navet c’est un bon cru .
    Même si quelques acteurs se battent pour défendre une incroyable histoire.
    Impossible d’accrocher . Ennui , longueurs , retombées et flash backs insupportables bref ... comme le livre !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 22 septembre 2019
    Comme quoi, des bons acteurs ne font pas une bonne série quand ils sont mal dirigés !
    Série très pauvre... le scénario est improbable, la direction des acteurs vraiment faible, il n'y a rien de crédible... J'ai l'impression d'avoir perdu 6h de ma vie (faute à moi d'être allé au bout, mais je voulais voir pour quelle invraisemblance ils allaient conclure cette série).
    Je n'ai pas lu le roman dont ce film est tiré, j'avais entendu lors de sa promo que l'auteur original était très satisfait de cette adaptation. Et bien je ne suis pas prêt de lire un roman de M. Bussi, même si la critique dit qu'ils sont bons. Je me demande même comment la critique des journalistes a pu atteindre cette note sur AlloCiné.
    war m
    war m

    29 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2019
    Cette double narration nous tient en haleine grâce à une réalisation aboutie et une interprétation sans faille de Mathilde Seigner notamment.
    Fabrice R.
    Fabrice R.

    12 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 septembre 2019
    Je n'ai pas lu le bouquin qui a servi à l'adaptation, car l'auteur tombe trop souvent dans la facilité en usant de grosses ficelles à mon goût. Donc pas d'aprioris sur ce film, ni sur le casting. Hormis effectivement quelques incohérences et la faiblesse des vieillissements ratés des personnages, j'ai été captivé par l'ambiance de la série somme toute intrigante et réfléchissante sur les secrets de famille, les silences, les trahisons, les ravages du temps... La qualité des interprétations ne sont certes pas égales mais la mention revient clairement aux femmes qui se muent tout au long de l'intrigue là où les hommes restent immobiles dans leurs rôles et leurs croyances stériles. Mention spéciale pour l'actrice qui joue la fatale Palma, Jenifer très crédible en déséquilibrée et Mathilde Seigner qui laisse apparaître ses propres failles pour mieux servir son personnage et son évolution. Je comprends que comme très souvent une adaptation déçoit forcément et fortement l'imagination des lecteurs, mais pour ceux qui n'ont pas lu le livre on trouvera ici une intrigue et une distribution originale. Enfin l'autre personnage principal de cette série est l'île de beauté dont les décors magnifiques mis en avant à l'excès ne font que faire ressortir toute la noirceur de la population : mensonges, corruption, mépris des lois, consanguinité, omerta, haine de l'autre. Un véritable plaidoyer contre la Corse criant de triste vérité.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

    34 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    sans les 2 derniers épisodes qui rattrapent les autres,cette série française aurait été plus que moyenne! très longue
    à démarrer, la Corse pas bien mise en valeur, le jeu de Jenifer Bartoli médiocre. en revanche Mathilde.Seigner au top
    ainsi que tous les autres rôles.principaux.
    Vincent B.
    Vincent B.

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 septembre 2019
    Parfait. Superbe série plein de rebondissements. J' ai adoré. Mathilde Seigner formidable. De superbes paysages corse.
    Back to Top