Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laetitia Matzneff
6 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 novembre 2024
Je viens de commencer la saison droit et c'est d'un réalisme total. Pour moi de toutes les séries médicales tous pays confondus c'est la plus prenante. On ressent le manque de moyen, la frustration des soignants... et en plus il n'y a pas de triangle amoureux donc on est focus sur les tensions.
Une vraie réussite cette série française qui met en lumière avec une frappe quasi chirurgicale la faiblesse de notre système hospitalier. C'est d'un réaliste à couper le souffle. Même les acteurs paraissent de véritables malades. Des scènes assez dures et choc et tellement vraies. Tous les acteurs sont investis . J'ai une mention particulière pour karim leklou qui m'a scotché dans son jeu tout en retenu et ses silences qui en disent long. Bravo également à louise bourgoin qui est impeccable ainsi que tout les autres. Cette série n'a rien à envier aux séries américaines. La france sait faire également de bonnes séries. Vivement une suite
Cette série est exceptionnelle. Justesse, véracité, intensité, jeu des acteurs, immersion, tension et la liste des superlatifs est longue. Si vous mettez le doigt dedans, vous n'en sortirez qu'une fois achevé les épisodes. Une excellente série française qui je l'espère verra sa vie continuer encore longtemps.
Formidable. Tous les acteurs sont impressionnants de justesse. Et la dernière saison est saisissante dans sa description d'un hôpital sans moyens suffisants l'été et qui met en risque la santé des patients.
Enfin une serie TV MEDECINE non américaine... Apres avoir vu tout ce qui est fait sur le milieu hospit. De urgences a Good doctor.. Hipocrate me dit que j'ai bien fait de rater médecine . 10 ans hopitaux m'ont appris toutes les facettes de l'humain côté soignants et patients.. Le ton est juste. L'ambiance prenante. Les tensions palpables. La salle des internes realiste mais en voie de disparition. Des scènes geniales de pédagogie medicale.. L'effondrement du systeme de santé. Ouf A voir une fois au moins par nos gouvernants.
tout est parfait, chaque épisode, tout les acteurs, figurants, les personnages. on a pas envie que la saison 3 s'arrête car on ne sait combien de temps il va falloir attendre.
Une excellente série médicale Française, avec beaucoup d'atouts. Excellente mise en scène, direction d'acteur au top, Louise Bourgoin au sommet de son art et de sa beauté, un remarquable Karim Leklou et un script globalement très solide. Dommage que de petites failles dans ce même script viennent un peu gâcher l'excellente impression globale. spoiler: Je pense en particulier à cette histoire d'arrêt de travail, au coeur de l'intrigue, qui ne tient pas la route.
L'ambiance hospitalière est particulièrement bien restituée avec ses castes, sa hiérarchie des spécialités, ses problèmes budgétaires et l'omniprésence des problèmes sociaux à tous les étages. J'espère qu'il y aura une suite.
Saison 2 : Excellente saison, encore meilleure que la première, même si la situation de départ est plus que tirée par les cheveux. Magnifique interprétation d'ensemble, avec un Karim Leklou qui crève l'écran.
Pratiquement aussi intense que la saison 1, on s'éloigne de la médecine interne pour s'intéresser aux urgences. Toujours bien interpréter Bouli Lanners est excellent, probablement la série qui retranscrit le mieux le milieu hospitalier, bien qu' édulcorer évidement faut tout de même garder en tête que c'est une série qui se doit d'être un minimum divertissant. Le cas d'Arben peut prêté à sourire niveau crédibilité, être calé en médecine aparament est devenu suffisant, pas besoin de s'embêter avec des diplômes. Sinon cela reste une réussite.
Je m'inscris en faux des dures critiques précédentes sur la saison 2. Cette nouvelle saison, dévorée en deux soirées, est excellente. Ce nouvel opus qui nous plonge dans l'ambiance réaliste et rythmée des Urgences n'en garde pas moins sa trame critique et inquiétante du système hospitalier public français, ce bateau qui coule dans l'indifférence générale. C'est parfaitement écrit, c'est parfaitement joué, on reconnaît les personnages de la première saison et on aime suivre leur évolution qui, quoi qu'on en dise, se poursuit au travers de ce nouveau scénario. La tension dramatique, la restitution de l'humanité et du courage du personnel soignant dans un univers hospitalier de plus en plus inhumain, les quelques respirations romantiques et tragi-comiques, la justesse d'un Bouli Lanners étincelant dans le rôle de chef de service des Urgences, tout y est. Certes, peut-être quelques maladresses ou facilités parfois mais le moment de plaisir n'est jamais gâché. A voir absolument selon moi car c'est une grande série française. A placer au rang des meilleures, juste à côté, dans un tout autre style, du Bureau des Légendes. Bravo à Thomas Lilti. En espérant vivement une saison 3 !
J’avais déjà beaucoup apprécié la saison 1 de par son caractère (malgré tout) nouveau et cette saison 2 m’a bluffé. On s’y croirait et je suis épaté par le réalisme des scènes. Bien entendu, je ne suis ni médecin ni interne et donc bien incapable d’évaluer la cohérence et la véracité de ce qui nous est présenté mais cela dépeint bien à mon sens la vie d’un service des urgences. Et que dire de ceux qui jouent admirablement bien les patients.... Marre de lire ce perpétuel lien ou comparaison avec les séries américaines ou tout le monde est beau et reste bien peigné ! Ici, on voit des gens ordinaires, normaux. Pas de romance ? Tant mieux.... c’est comme ceux qui critiquent certains films parce-qu’il n’y a pas de scènes gores (je pense notamment au film sur l’affaire Flactif, où le réalisateur a su justement éviter ce piège), ils n’ont rien compris ! Et mention spéciale à l’excellent Bouli Lanners, il crève littéralement l’écran avec sa prestation parfaite du chef des urgences. Oui, pour moi, une nouvelle réussite de Canal.
Je ne suis pas d’accord avec les critiques négatives, je trouve cette saison très bien. Elle est certes différente de la première qui se passait en médecine interne. Cette nouvelle saison se passe aux urgences, il est alors normal et réaliste que le rythme s’accélère, ce qui nous rappelle fortement la série US Urgences. Alors oui, nous passons moins de temps à observer les relations entre les médecins si bien exposées dans la 1ère saison, mais ce n’est pas pour autant que les personnages n’en sont plus attachants. Ils n’ont tout simplement pas le temps, nous vivons avec eux cette tension, magnifiquement dirigé par l’acteur Bouli Lanners. Par ailleurs, Louise Bourgoin est toujours aussi excellente.
Excellente saison avec des personnages attachants avec leurs doutes, leurs fêlures. Les scènes médicales sont très réalistes Bouli Lanners, que je ne connaissais pas, crève l’écran dans son rôle de chef des internes. Ah la scène ou tout le staff est réuni autour de lui et qu'il cherche a comprendre comment le dossier d'une patiente a été oublié! Les bleus, les jaunes...du grand art!
Passionnante de bout en bout, cette première saison d’une série française ayant lieu en milieu hospitalier (notre « Urgences » à nous, en fait !) repose avant tout sur ses personnages remarquablement creusés et développés, en plus d'être tous merveilleusement interprétés, tout en permettant au passage un regard très actuel sur la situation des hôpitaux français. C’est simple, honnête et pas voyeur, juste sincère tout en étant humain et réaliste. Et ça fait froid dans le dos !
Génial. J'ai dévoré les 2 saisons en quelques jours. Louise Bourgoin est époustouflante. Retranscription dure mais terriblement réaliste du système de santé français.