Mon compte
    Philharmonia
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philharmonia ?

    52 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    14 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 11 mars 2021
    J'ai trouvé cette série pleine de clichés et sans aucun intérêt scénaristique. Je suis un musicien amateur et la prestation du 'chef' est lamentable.
    andika
    andika

    106 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 février 2019
    Philharmonia a déchaîné beaucoup de passions mais il est maintenant temps de se calmer et de prendre un temps de recul. En général, lorsqu'on parle d'une série télévisée, il est de bon ton d'attendre la fin pour se prononcer. Mais l'événement était trop gros, car enfin, on faisait une série télé qui se déroulait dans l'univers de la musique classique. Et bien évidemment, chaque personne appartenant à ce monde ou le connaissant de près ou de loin, a eu son mot à dire. D'aucuns fustigeaient le manque de crédibilité, de réalisme. D'autres jetant le bébé avec l'eau du bain dès le premier épisode, sans jamais s'intéresser une seule seconde à l'intrigue.
    Mais il y a un scoop majeur que ces personnes n'ont pas appréhendé. La musique classique n'intéresse (presque) personne. Alors les coulisses de la musique classique, encore moins. Pourtant, il est possible que devant cette série, des personnes trouvent l'envie de se rendre à la philharmonie. Car en effet, c'est un lieu où l'on vit quand même de sacrées émotions et de surcroit, quand on pénètre un peu le milieu, on trouve souvent des personnes brillantes, talentueuses, belles. Mais ce n'est pas le fonctionnement régulier d'un orchestre qui fait une intrigue.

    Ici cette intrigue est assez simple. Il faut tout d'abord "sauver" l'orchestre qui doit renouveler son public (ça c'est réaliste déjà). Et par conséquent, après le décès du chef, Hélène Barizet débarque de New York pour relever la mission. Mais cette histoire à elle seule n'est pas le sel de Philharmonia. On y a joute des éléments de thriller et surtout, on sonde la psyché de certains personnages. Et là, on se rend compte comment la musique est utilisée comme un palliatif à la folie, à la chute inéluctable mais qu'elle ne peut néanmoins pas l'empêcher.

    Aimer la musique pour ne pas devenir fou. Etre dans la quête de la perfection musicale à en devenir fou. Saisir ce que les gens pensent à travers la musique qu'ils jouent. On est sans cesse dans une sorte d'équilibre précaire qui rappelle fortement Black Swan qui se déroulait dans le milieu de la danse. Ajoutons à cela un zeste d'enquête criminelle et on obtient quelque chose d'assez haletant et qui préserve un sacré suspens jusqu'aux derniers instants. Et dans le paysage audiovisuel français actuel pour les séries télévisées, cette série se classe plutôt dans le haut du panier.

    Après bien entendu, tout n'est pas parfait. Il y a une certaine paresse dans la réalisation, tous les plans tournés dans la grande salle de la philharmonie se ressemble, on a exactement la même scène au début du pilote et à la fin de l'épisode 3. La photographie n'est pas éblouissante mais cela cadre avec l'atmosphère sinistre qui jalonne ces six épisodes. Un peu plus d'imagination aurait pu faire du bien.

    Mais globalement, Philharmonia est un divertissement honnête qui a le mérite de se dérouler à la philharmonie et de nous faire voir quelques comédiennes assez talentueuses avec en tête Marie-Sophie Ferdane et Lina El Arabi.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 11 mars 2019
    Grands dieux que c'est mauvais ! Le début est laborieux, le milieu l'est toujours autant et la fin est carrément nullissime ! En fait il n'y a pas grand chose à sauver dans cette série hormis la bande originale qui est très plaisante ! On a l'impression de se mettre devant un prime time de Plus belle la vie tant l'intrigue est mauvaise, la fin tombe dans le grand n'importe quoi et ne parlons pas des acteurs. L'ensemble est vraiment moyen (Tom Novembre, Tomer Sisley...) mais le pompon revient à Marie Sophie Ferdane ! Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi ridicule en chef d'orchestre ! La gestuelle, le ton, le charisme. C'est raté et cela en devient presque comique tant elle n'a pas les épaules. J'attendais beaucoup de cette série sur le monde de la musique classique et bien ce fut un fiasco ! Et un gros !
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    133 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 17 avril 2021
    Zéro crédibilité, interprétation et casting inconsistants, dialogues éprouvants, scénario cousu de fil blanc, son pourri : une série France Télévisions parmi tant d'autres. Seule la jolie photo surnage. Pas suffisant pour aller au bout de ce vaudeville.
    Francis P
    Francis P

    6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 30 janvier 2019
    Mal réalisée, avec un mauvais choix d'acteurs s'appuyant sur un scénario d'une lourdeur pesante, c'est encore un exemple décevant de la fiction à la française.
    Seule surnage l'interprète de Selena Rivière, Lina el Arabi, qui semble être la seule à savoir ce qu'est un instrument de musique. Marie-Sophie Ferdane (un croisement entre Brigitte Lahaie et Claire Nebout !!!) n'est visiblement pas à sa place et n'arrive à aucun moment à nous faire croire qu'elle pourrait être cheffe d'orchestre.
    Non vraiment c'est raté.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 7 février 2019
    Téléfilm typé TF1 (alors qu'on est sur France 2 !), avec ses intrigues de bazar et donc un réalisme vraiment déficient. Se laisse néanmoins regarder grâce à la musique classique et la prestation particulièrement convaincante de la jeune Lena El Arabi (quel regard !). Le choix de Marie Sophie Ferdane en chef d'orchestre "de caractère" ne m'a pas paru, par contre judicieux, sa prestation étant fort peu crédible. Mais bon...
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

    22 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 février 2019
    j'ai beaucoup aimé cette série qui se passait dans le milieu de la musique classique et d'un orchestre. L'histoire tient la route et la fin est vraiment inattendue. Je ne comprends pas tant de sévérité vis à vis de cette série qui a tous les ingrédients pour fonctionner: du suspens, la maladie de la chef d'orchestre, des personnages autours envieux ou curieux et de bons acteurs : Lina el Arabi est une vraie découverte. j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série! J'attends la saison 2!
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 février 2019
    Une serie qui arrive bien a meler le côté philarmonique et le coté thriller avec son aspect sombre ! Malheureusement l'histoire est maigre et malgré la grande pléiade d'acteur que l'on voit, on peine a rentrer dans l'histoire et a s'y interesser !
    Nathalie D.
    Nathalie D.

    13 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 février 2019
    Sensationnel. Tenu en haleine dès le premier épisode. La Barizet est exceptionnelle et son premier violon aussi.
    islo43
    islo43

    11 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 8 février 2019
    Ma critique positive porte à priori sur l'intrigue qui est au coeur de cette mini série dont je viens de voir la fin. Psychologiquement , il y a des sujets intéressants abordés: la place de la femme , la transmission génétique à risques, l'abandon d'un enfant par sa mère naturelle, la problématique de l'adoption d'un enfant traumatisé, la quête de la valeur de sa propre existante, les choix de vie difficiles à assumer, les rapports de pouvoir au sein d'un groupe humain qu'il n'est pas coutume de rencontrer dans d'autres séries. L'intrigue tient en halène jusqu'au bout .
    Ce n'est pas neutre ni banal et il y a matière à débat. Tout cela dans le contexte d'un orchestre symphonique où la belle musique en est le catalyseur. Il faut saluer la prouesse des acteurs principaux et aussi de ceux qui tiennent le rôle de musiciens. Ils n'en sont pas et il là faut aussi admirer la performance du metteur en scène qui a réussi à apprendre des gestes de musiciens à des personnes de façon à donner l'impression que ce sont eux qui jouent des instruments;la partie musicale ayant été enregistrée auparavant.
    noajo7
    noajo7

    10 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 février 2019
    J ai été happé par le jeu magnifique de Marie Sophie Ferdane , et j ai l impression qu elle m'aurait fait avalée n'importe quelle série ,moi qui n' en regarde jamais ,j ai suivi son jeu ,ses intentions , sa fragilité et sa force , je suis restée tous ces épisodes pour elle , pour son talent !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 15 février 2019
    Au bout du 3éme je me suis dis que la suite ne serait pas pour moi. D'où ma note, une noire pointée ;-) Cette série sonne trop faux. "Maestro" bien que n'étant pas son rôle dans un orchestre joue faux. Tout est récité. Quel dommage car il y avait certainement mieux à faire avec un sujet musique. là c'est vraiment tiré par les cheveux. Le grand n'importe quoi. Bref hormis l'ambiance musical c'est le vide total.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 29 janvier 2019
    Philharmonia, une série sur France 2 tellement sexiste et misogyne que même Weinstein dirait, stop les gars: deux premiers épisodes, spoiler: le sprinkler se déclenche à la philharmonie et endommage le parquet, environ 450.000€ de réparation.
    On demande à la violon solo de 20 ans de « convaincre » un mécène de payer, à poil en jouant du violon!! La chef lui dit, tu n’est pas prête. Parce-que on est prêts un moment pour coucher avec un mécène??? Il y a une formation à suivre??? Ah j’oubliais, au moment du sprinkler on en profite pour montrer une nana en soutif pendant plus de 30 sec pour rien! L’histoire est pourrie, mal jouée. Et je n’en suis qu’au début! Je suis violoniste pro et je garantis que la réalité est heureusement différente!..franchement je crois que même dans les pires séries en 90 j’ai pas vu ça!
    patricebriant
    patricebriant

    5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Tous ces gens sont méchants, se jalousent, se haïssent, se mentent, se font des vacheries.
    Ça m’a été très désagréable de regarder cette série : on y baigne sans la noirceur des personnages qui tous ont leur part d’ombre. La série n’est pas crédible, et heureusement que ça ne se passe pas comme ça dans un orchestre.
    egon75
    egon75

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 7 février 2019
    Très bonne série qui change de séries policière habituelles. Très bon casting, tous les acteurs sont excellents et le final est très bon. J’espère sincèrement qu’il y aura une saison 2. J’ai passé un très bon moment.
    Back to Top