La cinquième saison de Lost embrasse définitivement ses retors et se lie du même fait au trouble préexistant ! La complexité de cette manœuvre prend tous son poids et galvaude par instants la mise en place de son ultime acte. La mécanique se relance toutefois tant elle suscite la curiosité et éveille nos sens en alertes constants. Les détails sont à ce jeu primordiaux ! Une fois encaissé sa distorsion et son stratagème nouveau la série retrouve de l'allant et brille sur le long terme. La saison est bien construite et les décisions prises au début paye à ce moment là. Pour l'aventure mais également en ce qui concerne nos protagonistes. Le parcours qu'ils et elles ont menés jusqu'ici les à inéluctablement changés ... Jack, Sayid, Kate et les autres ont sacrément morflés et ils se rattachent comme ils le peuvent. Certains passages sont du reste douloureux. Depuis toujours le regard posé sur ses personnages est selon moi la plus grande des qualités de cette série. On dépasse du même fait les carcans tout en conservant une opposition elle même non-manichéenne. Les Flashs eux se confondent à raison et sèment comme toujours de sérieux indices. Les derniers nous montrent qui plus est le visage spoiler: du personnage le plus énigmatique jusqu'ici recensé dans Lost, Jacob. Son trépas de la main de Ben est le pic de cette salve d'épisodes et l’élément qui amène l'ultime confrontation. Je vais encore attendre quelques mois avant de me conduire vers sa conclusion. Il y'a un an je me relançais dans sa première saison et cette envie maintenu de faire duré le plaisir est en contexte d'actualité vis à vis du dernier passage un peu expéditif mais néanmoins très plaisant. Il n'en reste que 18 !
Une excellente saison avec comme thématique principale les voyages temporels !! j'adore ce concept, on apprend énormément de choses du passé relatés dans les autres saisons !! Les enjeux sont toujours là, le suspense présent et encore des questions sans réponses !!
Une 5e saison étrange qui aura chamboulé complètement les relations et la perception du temps dans la série. C'est audacieux, pas toujours réussi, mais ça nous offre des épisodes merveilleux encore comme le dernier ou un autre épisode formidable de Desmond.
C'est à partir de cette saison que la série perd tout son sens, on plonge totalement dans le fantastique, chose que je ne voulais pas quand j'ai commencé la série. De plus on arrête pas d'apprendre que tout les personnages sont liés hors l'île ce qui est complètement absurde. absurde c'est le mot exact de la raison pourquoi les personnages ont voulu revenir sur l'île et de la façon dont ils sont parvenus. Néanmoins j'aime bien ces voyages dans le temps, accompagné de toutes ces théories temporelles. On trouve réponses à beaucoup de questions qu'on est pu se poser au cours des saisons précédentes.
Un démarrage entre 2 mondes, opposant le sort de ceux qui sont partis à l'aventure se poursuivant pour ceux restés sur l'île, mais le passage de l'un à l'autre cause des cassures dans le tempo du récit, qui perd en efficacité. Les flashbacks incessants sont l'occasion d'astucieuses révélations, d'explications cruciales ou de bonnes excuses pour passer sur des questions non résolues, jusqu'à un retour en terre hostile émouvant bien que tiré par les cheveux. De très bons moments sont narrés dans la période Dharma malgré un trop plein d'évènements croisés auxquels même les héros ont du mal à croire. Le final haletant révèle heureusement beaucoup et nous laisse dans une attente insoutenable.