Mon compte
    The Looming Tower
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Looming Tower ?

    23 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    15 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elriad
    elriad

    431 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 mai 2018
    Aussi passionnante qu'effrayante, cette série documentée décortique avec soin les rouages qui ont précédé les attentats du 11 septembre 2001. S'attachant à la rivalité entre services de CIA et FBI, (comme il existe malheureusement des tensions entre chaque service dans nombre de pays), le déroulement démontre qu'il aurait été possible d'empêcher le pire avec une meilleure coordination. Des personnages fouillés et une bonne distribution, en particulier Tahar Rahim qui crève l'écran et devient incontournable dans le cinéma français comme international.
    Jadeliro
    Jadeliro

    22 abonnés 750 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 mars 2019
    La série pointe les zones d’ombres autour du 11 septembre 2001 permettant de comprendre ce qui aurait pu être évité et ce qui aurait conduit au drame, à partir des attentats sur les ambassades américaines de Dar es Salaam et de Nairobi en 1998 et en 2000 au Yémen contre un pétrolier américain. Le suspense est réussi, alors même que la finalité est bien connue. Le montage sait se faire addictif avec une mise en scène rythmée entre bureaucratie et missions, ponctuée d’images d’archives bien dosées et bien intégrées à la fiction qui rendent l’ensemble efficace. Très certainement plus intéressant que nombre de séries et documentaires qui ont déjà traité le 11 septembre, sous tous les angles. Finalement, c’est le point de vue américain qui domine et qui peut gêner.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 février 2021
    Impossible de lâcher la série une fois lancée! Alternant entre le déroulé chronologique des événements ayant mené au 9/11 et les interrogatoires de la commission d'investigation de 2004, les épisodes nous happent au cœur des deux agences antagonistes américaines afin de mettre en évidence les failles du système sans manichéisme ni didactisme. Dans une mise en scène dynamique, nul effet de style ostentatoire ni séquence inutile puisque les vies privées de John O Neill non seulement se répercutent sur ses quêtes professionnelles mais permettent de tracer un portait antonymique à celui de Martin Schmidt. S'appuyant sur un irréprochable casting et des dialogues efficaces (en VO du moins!) the Looming Tower se distingue par ses qualités cinématographiques ainsi qu'instructives, nous offrant un panel de ressentis, de l'ébahissement à l'indignation en passant par l'empathie. Menant à l'inéluctable catastrophe, elle se termine intelligemment par un affrontement qui rappelle que la lutte contre le terrorisme passe certes par la violence mais débute par l'éducation et la connaissance. Bref, à ne surtout pas louper!
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2018
    Une excellente mini-série qui présente les avant du 11 septembre et met au jour les incompréhensions et les absurdités de gueguerres de bureaux et d'administrations totalement invraisemblables. Passionnant et très bien réalisé.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 935 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Une série découverte par hasard après avoir vu « Désigné coupable » où Tahar Rahim incarnait Mohamedou Ould Slahi, un mauritanien emprisonné et torturé dans les prisons de Guantánamo durant 14 ans !
    A tort !
    On le soupçonnait d’être un des bras droits de Ben Laden et d’avoir recruté des hommes pour les attentats du 11 septembre 2001.

    Dans cette série « The looming Tower », ce même Tahar Rahim endosse le rôle d’un agent du F.B.I nommé Ali Soufan. Cette fois, il va tout faire pour repérer les fameux recruteurs des attentats du 11 septembre 2001.
    Seulement, s’il échoue c’est par la faute d’une autre agence U.S : la C.I.A.

    « The looming Tower » c’est le F.B.I versus C.I.A !
    Incroyable, au lieu d’oeuvrer main dans la main, d’échanger leurs informations, la C.I.A préfère faire de la rétention d’information et laisser le F.B.I manœuvrer à l’aveugle.
    Cette rivalité infantile va accoucher d’une horreur au matin du mardi 11 septembre 2001.

    Je me rappelle les récurrentes interrogations qui consistaient à radoter comme un cacochyme gâteux :
    « Comment est-ce possible qu’un pays comme les Etats-Unis, à la pointe de toutes les technologies, aient pu ne pas être au courant des agissements d’Al Qaïda ? »
    « Comment ont-ils pu passer à côté ? »

    « The looming Tower » répond en partie à ces interrogations.

    Dix épisodes intenses et instructifs, conduits par un casting remarquable avec à sa tête Jeff Daniels dans le rôle de John O’Neill, chef du centre de contre-terrorisme du F..B.I à New York et Tahar Rahim dans la peau d'Ali Soufan.
    Aucun personnage ne m’a laissé indifférent, même ceux qui m’ont indigné comme Diane Priest (Wrenn Schmidt), Martin Schmidt (Peter Sarsgaard) au service de la C.I.A.

    La réalisation nous épargne ce que je ne peux plus voir tant ces images des deux avions qui percutent les Tours Jumelles me sont insoutenables.
    La réalisation opte pour un hors champ tout aussi impressionnant. Le spectateur se place dans les lieux où se trouve O’Neill assis confortablement dans un fauteuil dans une des tours.

    John O’Neill (Jeff Daniels ) et Ali Soufan (Tahar Rahim) sont de vrais personnages. L’un a malheureusement perdu la vie, l’autre a apporté son témoignage, ce qui crédibilise la série, laquelle est ponctuée d’images d’archive.

    Comme celle où l’on voit le vrai Tenet - joué par Alec Baldwin - auditionné par une Commission Enquête en 2004 pour connaître les responsabilités des attentats du 11 septembre.
    Son audition est glaçante d’incompétence même trois ans après !
    D’incompétence et de mépris.
    Au sujet d’un télégramme lu par 50 personnes, la Commission interroge :
    « Pourquoi le FBI n’a pas été informé qu’un membre d’Al Qaïda avait été repéré en mars 2000 sur le territoire américain ? pourquoi la CIA n’a pas expressément averti le FBI ? »

    Tenet dit qu’il cherchera à se renseigner sur ce télégramme perçu comme « une simple information » à l'origine.
    « Nous ne pouvions pas avertir le FBI, personne ne l’avait lu. »
    Télégramme lu 50 fois !

    Commission : « Aurait-il dû être lu à l’époque ? Qui aurait dû le lire ? »
    Tenet : « Je l’ignore mais je vais me renseigner. » !!!!
    Commission : « Qui était responsable de la liste de surveillance ? »
    Tenet : « Je ne le sais pas mais je vais me renseigner » !!!!

    Nous sommes en 2004, la question lui a été posé en 2004 et il ne s’est toujours pas renseigné ! Cela signifie qu’il arrive les mains vides devant la Commission Enquête trois ans après !!

    Autre scène marquante, celle du dernier épisode ; confrontation entre Soufan et le terroriste Abu Jandal. Soufan lit quelques passages du Coran au terroriste pour lui prouver que ce qui est écrit dans le livre saint, nulle n’est question de violence, de massacre, de revendications belliqueuses. Ainsi, moi qui suis mécréant, j’ai appris que la femme de Mahomet était juive !
    « Aaron était mon père, Moïse était mon oncle et Mahomet était mon mari.»

    Bref, ces attentats auraient pu être déjoués si la CIA avait fait correctement le job.
    C’est glaçant et insupportable d’incompréhension !
    Une série historique qui rime avec série d’utilité publique.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    134 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 9 mars 2018
    Une série d’espionnage captivante et palpitante qui nous place au cœur de ce qui s’est peut-être (dé)joué dans les bureaux des services secrets américains face à la menace Ben Laden et Al-Qaïda.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    175 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 février 2021
    Chacun se rappelle ce qu'il faisait le 11 Septembre 2001, il y a des dates comme ça, certaines diffèrent selon les pays mais celle-ci, qu'elle ait été pleurée ou célébrée changea la face du Monde à tout jamais. Et cette série très documentée (dé)montre que si les morts dans les décombres du World Trade Center peuvent en vouloir autant à quelques illuminés qu'à la politique extérieure américaine, la guerre de pouvoirs entre la CIA et le FBI y est pour beaucoup. The Looming choisit finement la psychologie et une certaine quiétude plutôt que l'action virile et la violence, préfére l'explicatif au démonstratif et arrive à captiver avec une histoire dont on connaît tous la fin.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 août 2021
    Histoire captivante, qui permet de revisiter une série d'attentats qui ont marqué l'histoire récente, le tout desservi par un casting de tout premier ordre. Mention spéciale à Jeff Daniels, qui joue un chef de bureau du FBI plus grand que nature. On découvre au passage tout l'arrière-plan derrière ces faits historiques, reconstitués ici de main de maître.

    Avertissement: prévoyez-vous du temps libre, car vous risquez de ne plus pouvoir lâcher la série dès que vous aurez regardé le premier épisode.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    33 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 août 2022
    Excellente série sur Prime Vidéo, retraçant les bisbilles entre CIA et FBI avec la rivalité et la rétention d’informations entre les deux officines de renseignements américaines. Ce disfonctionnement sera, en partie, à l’origine de la non anticipation des attentats du 11/09/2001. C’est historiquement intéressant, une autre façon d’appréhender les événements, c’est très bien joué (on retrouve avec plaisir Tahar Rahim et Jeff Daniels), le rythme est soutenu et tout est parfaitement crédible. Une réussite à ne pas manquer.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

    13 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 septembre 2021
    Série intéressante mais alors les doublures en français sont catastrophiques: un personnage ne remue absolument pas les lèvres et pourtant on l'entend parler; Un moment tragique survient et la voix du personnage reste monotone....Mieux vaut regarder en vostf!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2018
    BRILLANTISSIME !
    un chef d'oeuvre d'écriture et d'interprétation.
    gros bémol: la VF est épouvantable !!!!! A ne voir QUE en VO et, d'ailleurs, mention spéciale à Tahar Rahim qui livre ici une prestation haut de gamme tant par son jeu que par son accent ! Chapeau monsieur !
    Maaqali R.
    Maaqali R.

    10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 31 juillet 2018
    Super série j'ai pas trop bien compris les scènes de jambes en l'air où la vie privée de John O'Neill mais bon beaucoup aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 7 janvier 2019
    Sur le fond :
    Une série exceptionnelle. Qui sait ne pas tomber dans le grandiloquent commercial, mais en même temps aussi bien joué, que réalisé. Histoire complexe et réaliste (et pour cause...), qui nous tient en haleine. Le meilleur des films d'espionnage, ou de séries type 24 heures chrono ou Homeland, les excès en moins.
    En sus, si ce n'est le principal, très intéressant...

    MAIS, marrant, personne ne relève ceci :
    La série comprend 10 épisodes en Français et en Anglais (pas de 3eme langue)
    Or il y a eu une erreur sur l'épisode 4 : en lieu et place du français, alors que c'est bien notifié Fr, il y a une bande son en espagnol ou italien... Autrement dit, incompréhensible.
    Cet épisode doit donc être regardé en VO sous-titré.
    Bref, cette série meritait 5 étoiles, je n'en mets que 3 ... en attendant une édition qui corrigera cette erreur ....
    J'ai quelques jours plus tard acheté la même série à la Fnac au cas où : même problème ....
    Donc ceux qui ne relèvent pas ce défaut, soit regardent la série en VO, soit ne l'ont pas regardé ......
    Larudakoté
    Larudakoté

    2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 21 avril 2023
    Une excellente série qui se termine par ce que l'on sait déjà. Apocalypse en occident qui viendra redéfinir les politiques étrangères au nord du globe. The looming tower apporte un éclairage intéressant sur des décisions (ou non décisions) invraisemblables des administrations Clinton et Bush. La CIA et le FBI en tête, dont l'un de ses cerveaux, John O'Neill, sera appelé quelques années plus tard "l'homme qui savait"... Très bonne distribution et reconstitution historique.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 10 mai 2018
    Série basée sur les relations entre le FBI et la CIA avec pour conséquence l'attaque des twins towers le 20 sept 2001
    La série nous plonge au coeur des manipulations entre les agences de renseignement et le pouvoir politique.
    Basée sur des faits réels.
    Supers acteurs avec mention très bien pour le frenchy Tahar Rahim
    Back to Top