Quel ne fut pas ma surprise en voyant débarquer une nouvelle série Marvel dans l'anonymat le plus total. Je veux dire, d'habitude, les séries Marvel sont un petit événement. On a tous attendu la deuxième saison de Daredevil, la sortie de Defenders... Et pourtant, Inhumans sort dans l'indifférence la plus totale... Voilà ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Mais, en tant que bonne poire, je regarde.
Trente secondes. Il m'aura fallu trente secondes pour réaliser la nullité abyssale de cette série. Dès les premiers plans, j'ai su que je me trouvais face à un nanard gratiné. Mais développons.
D'abord, il y a le coté technique. Bon Dieu que c'est ringard. Les effets spéciaux sont à pleurer. La 3D est digne d'une cinématique de PS1 (je ne déconne même pas). Les costumes ? On dirait qu'ils ont été fabriqués par une classe de 6eme en cours d'arts plastiques. Les décors ? Mais que c'est mauvais ! Pas de meubles, pas de personnalité, pas d'âme ! On ne sent aucune culture, aucune vie dans les trois pauvres chambres pseudo-futuristes qu'on nous montre. On dirait que les responsables n'ont même pas PENSE à la manière dont pouvaient vivre les Inhumans sur la Lune. Mais bon sang, c'est dingue un tel niveau d’incompétence ! C'est quand même un minimum, de réfléchir à la logique d'une communauté comme celle-ci ! Et là rien ne nous est expliqué, RIEN ! D'où vient leur bouffe ? Est-ce qu'ils ont des champs ? Des élevages ? D'où viennent leurs fringues ? Est-ce qu'ils ont des usines de textile ? D'où vient leur EAU ? Il n'y pas de pluie, ni de puits sur la Lune ! Non, là c'est juste "euh, on a des mecs qui creusent des tunnels, et euh... une famille royale. Et c'est tout." Ah non mais si ! On est quand même face à une société qui nous surpasse technologiquement. Ils ont des petits bracelets du Turfu qui leurs servent de téléphone. Des bracelets qui peuvent relayer des communications entre la Terre et la Lune. Oui oui. Comment tout cela est-il possible me demanderez-vous ? Les Inhumans disposeraient-ils de leurs propres satellites ? D'unités de productions de matériel électronique ? De mines de cuivre, de fer, de gisements de pétroles et de raffineries adéquates pour produire le plastique dont sont composés ces appareils ? Aucune idée. "Ta gueule c'est magique".
Et s'ils n'y avait que ça... Les personnages sont nazes. Mais vraiment nazes. Ils ont tous le charisme d'une huître chaude (spéciale mention au mec tatoué, particulièrement pourri). Les acteurs sont à la ramasse, et il n'y a que le "méchant" qui relève un peu le niveau. Comme dans toute mauvaise adaptation de comics, les pouvoirs sont à géométrie variable. Selon les besoins du scénario, une Reine qui n'a jamais appris à se battre pourra, par exemple, triompher d'une guerrière d'élite immortelle. Mais bien entendu, pour des raisons de budget, les pouvoirs sont aussi absents que possible des combats, qui sont chorégraphiés avec les pieds et filmés par un pauvre bougre atteint de Parkinson.
Par contre, l'écriture est intelligente... Non je plaisante. C'est tout bonnement navrant. Les dialogues, sont insipides, idiots, et grandiloquents. On voit venir tout ce qui va se passer, on devine dès les premières minutes qui sont les héros et les antagonistes. Et c'est leeeeent... Et c'est nuuuul... Et vas-y qu'on traîne dans la jungle, qu'on erre en ville... Chaque personnage est à un coin de Hawaï, et nous on est là, devant cette catastrophe, à attendre qu'ils se retrouvent... Ah bah non en fait ! On s'en fout ! On se demande surtout pourquoi on se force à s'infliger un telle bouse !
Et comme si tout cela ne suffisait pas, le message même de la série est malsain. Rendez-vous compte : on est quand même plongé dans une société pseudo-avancée, qui répartit ses habitants au sein de multiples castes après une cérémonie de mutation forcée. Donc, c'est le code génétique d'un individu qui décide de sa place au sein de la société. Et si on n'a pas assez muté, si on est pas assez "Inhuman", hop ! A la mine pour le restant de tes jours. Mais quelle société gé-niale ! Non sérieusement, c'est moi ou ce système est carrément ignoble ? Juger des gens selon leur code génétique, ce ne serait pas eugéniste ? Et les dialogues appuient bien ce côté Aryen. Les personnages principaux, les "gentils" Inhumans", passent leur temps à se définir comme une "race supérieure" (je ne déconne même pas) aux humains normaux, qu'ils méprisent.
Donc, moi j'ai passé la série à être du côté du méchant. Oui, on est à ce niveau d'incompétence de la part des scénaristes. Je voulais sincèrement que le méchant triomphe, qu'ils mette fin à la dictature du génome, et qu'il mette en place la société égalitaire dont il parle... Au fait, EN QUOI est-ce un méchant ?
Voilà. Je crois que je vous ai exposé tout ce qui n'allait pas dans cette série. En somme... tout. A éviter comme la peste, donc.