"Stargate Atlantis", série télévisée américano-canadienne de S.F, créée par Brad Wright et Robert C. Cooper, suite de la série Stargate SG-1, elle même inspiré du fameux film " Stargate". Série diffusée de 2005 à 2009 avec 5 saisons.
Après avoir suivi, avec un grand plaisir, les aventures de l'équipe SG-1, nous déménageons dans la galaxie voisine, avec de nouveaux personnages tout autant appréciables, drôles touchants que ceux de SG-1.
La force de la série Stargate Atlantis est de ne pas trahir le spectateur. Le concept, l'esprit, l'esthétique, tout est préservé.
Les personnages changent, mais la continuité est respectée.
Sam Carter (Amanda Tapping), O'Neill (Richard Dean Anderson), Daniel Jackson (Michael Shanks.) et le charismatique Teal'c (Christopher Judge) passent la main à de nouveaux acteurs, mais viennent régulièrement nous retrouver pour notre plus grand plaisir.
Avec Joe Flanigan (John Sheppard), Torri Higginson (Elizabeth Weir ), Paul McGillion (Docteur Carson Beckett), Jason Momoa (Ronon), Jewel Staite (Docteur Keller), Rachel Luttrell (Teyla), Robert Picardo (Woolsey), David Nykl ( Radek Zelenka), David Hewlett dans le rôle du docteur McKay et même Kate Hewlett (la sœur de David Hewlett, dans le rôle de la sœur de McKay.
La réussite de la série tient aussi dans l'évolution des personnages, Woolsey deviendra peu à peu sympa, Ronon est aussi charismatique que Teal'c, Le véritable personnage principal de la série est incontestablement celui de Rodney McKay, un personnage magnifiquement construit, insupportable mais touchant, avec un formidable duo comique avec Zelenka, son collègue et souffre-douleur. Les spectateurs aimaient tellement le docteur Carson que la production dû le faire revenir alors qu'il avait quitté la série. Stargate c'est une famille que l'on ne disperse pas.
Tout comme Stargate SG-1, Stargate Atlantis sait mêler l'action à l'humour.
De belles exploration, de bonnes trouvailles et de beaux décors.
Une série bien réalisée, de beaux effets, de bons scénario, chaque épisode est à lui seul un bon film de S.F.
La série reçoit 3 prix : meilleure série télévisée et meilleur personnage de série télévisée pour David Hewlett en 2007, meilleure série de science-fiction en 2008.
Une suite parfaitement réussie ... nous verrons si "Stargate Universe" remplit elle aussi le cahier des charges !